Un jeune évadé d'un asile psychiatrique fait irruption chez le détective Lew Archer Il s'accuse du meurtre de son propre père, sénateur des Etats-Unis. Mais dans sa confusion il accuse aussi le docteur de la famille d'être coupable de ce meurtre. Incapable de démêler le vrai du faux Archer tient avant tout à reconduire Carl Hallman dans son établissement psychiatrique. Mais tout ne se passe pas comme le voudrait notre détective car avant même d'avoir pu ramener son patient à bon port il se fait assommer et voler sa voiture. Il semblerait que ce soit la famille de Carl qui ait subtilisé son véhicule. Archer devra affronter les Hallman afin de récupérer son bien et démêler tout cette affaire Car la famille semble bien vouloir garder ses secrets afin de mieux se déchirer l'héritage et le pactole famillial.
Voici une enquête de Lew Archer un peu folle. Notre détective privé va se voir contraint et forcé de mener celle-ci. Son enquête va entraîner Archer dans un monde de corruption et de violence où la soif du pouvoir, de l'argent et du plaisir rend fou. Et la complexité de cette intrigue amènera Archer à revoir sa conception de l'existence ainsi que sa notion de culpabilité. Tout au long de ce roman et dans le cadre de cet enquête difficile, nous allons suivre les réflexions de Archer. Car ici tout n'est que violence et passion. Et tout cela s'entremêle et entraine Archer est en plein mélodrame.
Et tout ceci confère une noirceur incroyable à ce récit.. Ross MacDonald met, ici, toute sa force de conviction pour nous entraîner dans ces tourments avec lui. le pire c'est que ça fonctionne et qu'on se laisse prendre au piège. Un excellent polar psychologique
Lien : https://collectifpolar.com/
Septième titre des enquêtes de Lew Archer proposé par les éditions Gallmeister (toujours dans la nouvelle (et superbe) traduction de Jacques Mailhos), Les Oiseaux de malheur (1958) se démarque assez nettement de ses prédécesseurs.

Si on retrouve le privé Lew Archer, l'intrigue retorse, et les dessous peu reluisants de la Jet Set californienne, la légèreté semble avoir quitté MacDonald. Son héros sombre et désabusé rumine son passé, ses sorties humoristiques sont amères et les motivations psychologiques des protagonistes sont largement plus fouillées, d'une manière très juste (« Les pères ont mangé des raisins verts, et ce sont les dents des enfants qui en ont été agacées »), au risque cependant parfois de tomber dans le « psychologisant » (on dirait que MacDonald a découvert Freud entre temps).

Il n'empêche. Ca fonctionne, et c'est toujours autant la classe. Réveillé bien avant l'heure du petit déjeuner par des coups frappés à sa porte, Lew Archer se trouve en face d'un homme visiblement sur les nerfs et qui avoue très vite s'être échappé d'un asile psychiatrique pour lui demander de reprendre l'enquête concernant la mort de son père. En décidant de l'écouter et de le ramener d'où il vient, Archer se lance dans 48h infernales au sein de la (très) riche famille Hallman et de ses turpitudes… Rythmé, élégant, hanté par la culpabilité, avec son lot de femmes affolantes, de pourris, de meurtres, de manipulations, de fausses pistes et de rebondissements, baignant dans le charme désuet d'un film en noir et blanc, cet opus reste un bien bon plaisir de lecture, et, toujours complètement sous le charme de Lew Archer, j'attends avec impatience le prochain épisode

Lien : https://collectifpolar.com