Une lecture ébouriffante !
S'il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement, c'est de me faire surprendre par une forme narrative. Et là Carmen Maria Machado ne m'a pas seulement eu une fois, mais deux ! Et en un seul recueil !
"Inventaire" et "Particulièrement monstrueux" sont les deux nouvelles en question. Si la première citée est trop courte pour que j'en dévoile le délicieux procédé, la deuxième se sert ni plus ni moins des titres des 272 épisodes d'une fameuse série télé pour déployer une histoire fantastique, cryptique, piégeuse, inquiétante, j'en passe et des meilleurs !
Au-delà de ces deux pépites, le reste oscille entre le superbe et le franchement bon. Et toujours farouchement féministe.
Si toutes les nouvelles du recueil ne sont pas totalement fantastiques (en terme de genre), l'ensemble pourra ravir aussi bien les amateur.trice.s du genre que les allergiques.
C'est formidable, c'est à lire !
Des nouvelles bien étranges, même trop étranges pour moi je n'ai pas réussi en entrer dans aucune des premières nouvelles si bien que j'ai abandonné ma lecture et c'est bien rare.

Je n'ai pas aimé les univers qui nous étaient présentés, je n'ai pas aimé les ambiances, je n'ai aimé le style de l'auteure.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un recueil de nouvelles époustouflant où l'étrange, le fantastique, l'horreur, la décompensation psychique, la schizophrénie, le choc post-traumatique sont autant de façon d'approcher au plus près la réalité. "Le point du mari" ou le parcours en apparence on ne peut plus banal d'une femme de la classe moyenne si ce n'était cet étrange ruban vert...
"Inventaire" ou la liste des conquêtes sexuelles de la narratrice, liste réalisée au moment d'une effroyable épidémie.
"Mères" ou quand deux femmes peuvent procréer naturellement. Ce n'est pas la seule bizarrerie...
"Particulièrement monstrueux" ou les douze saisons d'enquêtes d'un duo, non de deux duos de policiers...
"À corps perdu" ou quand les femmes sont frappées d'une étrange maladie qui les fait disparaître.
"Huit bouchées" ou quand la gastroplastie débouche sur une variation du thème du double.
"En résidence" ou quand les lieux font resurgir les souvenirs et que ce qui doit sortir sort...
"Pénible en soirée" quand le choc post-traumatique se fixe sur des obsessions étonnantes.

Bref, j'ai adoré, il est magistral et très étonnant. J'ai beaucoup aimé le mélange entre la banalité et l'extravagance qui donne l'impression qu'on est proche de la folie.
Si ce n'est que sa couverture pique salement les yeux et que j'ai rêvé d'être daltonien à chaque fois que j'ai posé le regard dessus, le premier livre de Carmen Maria Machado est plutôt réussi. C'est une littérature propre, un brin formatée - on sent que l'auteur sort d'un atelier d'écriture - mais qui montre une capacité à varier les thématiques, à adopter un style différent à chaque nouvelle et à s'adapter à son sujet.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
L'américaine Carmen Maria Machado s'était fait connaître avec La maison rêvée, roman (pas lu ici) qui explorait la violence conjugale et l'emprise au sein d'un couple lesbien.
On la découvre ici avec quelques nouvelles réunies sous le titre Son corps et autres célébrations, où elle continue de questionner le corps des femmes.
Ça commence dans une ambiance un peu inquiétante, façon conte japonais cru et morbide, avec l'histoire d'une jeune femme qui accepte tout de son mari sauf qu'il touche le ruban vert qu'elle porte autour du cou ... et l'on comprendra trop tard pourquoi.
Il sera beaucoup question de sexe (hétéro et surtout lesbien) et pas mal question de mort aussi.
Comme bien souvent, c'est encore un recueil de nouvelles assez inégal : certaines sont vraiment bien vues et valent le détour (Le point du mari, À corps perdu), d'autres franchement trop longues finissent par lasser (Particulièrement monstrueux), d'autres encore, remarquables, pourraient faire penser à un clone féminin de Bukowski (Inventaires), ... bref chacun (quelque soit son orientation sexuelle !) y fera son marché.
Pour celles et ceux qui aiment les femmes.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..