Déception, ayant lu d'excellents avis sur ce roman, je m'attendais à autre chose, et je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans ce roman. D'une part de par sa construction, on passe d'une époque à une autre en y revenant, ces marches arrière répétées, m'ont complètement perdue. Je n'y ai pas perçu un intérêt, outre que de nous déstabiliser.
Et d'autre part, je n'ai pas apprécié, ce monde d'hommes brutes avec les animaux, avec leurs semblables, sans coeur ni humanité. Aucun respect de leur épouse, de leurs enfants, et de leur famille, et encore moins de leurs animaux. C'est sans doute la triste réalité de cette époque et de cette population, mais je n'y adhère pas du tout, ça me répugne.
Dommage, car, il y a de très beaux passages, avec de belles descriptions, ou simplement de par l'écriture.
Je suis restée aux portes du ranch, alors que j'adore les chevaux, cela n'a pas suffi à me toucher, ces brutes d'homme m'ont fait fuir. J'ai dû lire à plusieurs reprises en diagonale, voire carrément zapper des passages.
Je vais vite oublier ce livre sans garder aucun sillage sinon celui de la déception.
LE SILLAGE DE L'OUBLI de Bruce Machart

C'est pourtant plutôt bien écrit mais, l'histoire ne m'intéresse pas et les personnages non plus.

Un premier roman éblouissant ? Une épopée mythique et hypnotique ? Après 80 pages, c'est davantage l'ennui que l'éblouissement qui me gagne et aucun effet hypnotique ressenti. Fin de ma lecture.
Voilà un roman qui nous ôtera à jamais toute pensée romantique quant à la vie des cow-boys ! Sur les terres arides du Texas, il fallait être sacrément endurant pour survivre en 1900. Une chronique familiale âpre, rude, violente, portée par une écriture d'une intensité peu commune, hypnotique, fascinante. Heureusement d'ailleurs, car l'histoire est assez chiche et construite sur des allers retours temporels qui piétinent un peu par moment.
LE SILLAGE DE L'OUBLI de Bruce machart

J'ai une impression un peu mitigé concernant ce livre, tout d'abord j'ai adoré les paysages où l'auteur nous emmène, c'est à dire au Texas de 1895 a 1924 avec les fermiers de l'époque où se mêlent chevaux, exploitations des terres, des champs de coton et des bétail, et où les hommes travaillent dur dans leurs ferme avec leurs cigarette au coin de leurs bouche et leurs fusil sur l'épaule pour chassé les coyotes qui s'approchent trop près de leurs bêtes...

Ce que j'ai peut-être un peu moins aimé c'est la façon d'écriture de l'auteur, l'auteur mets beaucoup de temps à décrire tous se qui se passe autour des personnages, les mots aussi qu'il emploi a décrire tel ou tel choses...

Du coup j'avais parfois un peu de mal à rester concentré.

Mais un très bon livre tout de même, j'ai été transporter certe dans les contré lointaines du Texas où je voyais très distinctement les fermes, les routes cabossée, les chevaux, les terres et les champs, les bêtes, le ciel tantôt dégagée tantôt ombragé j'ai même failli sentir la pluie et le vent sur mon visage...

Ce qui m'a peut-être manqué à ce livre c'était l'émotion, je n'est pas été "transporter" emotionellements.