Editions Masson (06/02/2013)
Les qualités encyclopédiques et pédagogiques de cet ouvrage lui ont déjà valu un grand succès international lors de sa première édition, choisie depuis comme manuel de référence par de nombreuses écoles d'acupuncture et de médecine chinoise dans le monde. S'appuyant sur les textes chinois, classiques et modernes, l'auteur accorde un soin particulier à l'explication et à l'adaptation des concepts de la médecine chinoise au contexte et aux pratiques cliniques occident... >Voir plus
Que lire après Les principes fondamentaux de la médecine chinoiseVoir plus
Un livre très complet que l'on aborde très difficilement si l'on n'est pas au moins en 2 en année de massage Shiatsu. Ce livre comment tous les livres du Dr Maciiocia s'adresse à un publique un minimum averti... D'ailleurs, si vous n'y connaissez rien vous ne serez pas plus informé en le lisant... La médecine traditionnelle chinoise, même pour de simple massage Tuina, ou amma, ou Shiatsu, demande un long apprentissage avec des enseignants... Et même la théorie n'est pas simple à digérer surtout pour un occidental....

Les causes internes -La Colère -La Joie -La Tristesse -Les Soucis et l'Excès de réflexion -La Peur
Le Yin et le Yang sont deux phases d'un mouvement cyclique. L'origine la plus ancienne des phénomènes Yin et Yang doit provenir de l'observation des paysans qui constataient l'alternance du jour et de la nuit.
On pourrait dire que les philosophes de l'Ecole Naturaliste ont élaboré une science naturelle primitive et occupé une fonction sociale comparable à celles qu'occupent actuellement nos sciences modernes.
L'identification des tableaux pathologiques selon les Viscères repose sur les signes et symptômes qui se manifestent lorsque le Qi et le Sang des viscères souffrent de déséquilibre.
Les plus anciennes mentions du Yin et du Yang sont probablement celles qui figurent dans le livre des Mutations (Yi Jing) qui remonte à environ 700 ans avant J. C.