Rick May (Illustrateur)Michael Avon Oeming (Illustrateur)Dave Johnson (Illustrateur)
Image Comics (21/10/1999)
4.5/5   2 notes
This series advances the story of Kabuki started in Circle of Blood through the eyes of the other Noh agents. In a truly fascinating style, each agent is drawn by a different artist. This medium allows, in my opinion, each character to have a separate identity and personality--more so than one artist could have accomplished. Compelling storytelling and wonderful art at its best.
Il s'agit du troisième tome de la série Kabuki. L'action se déroule après Kabuki Vol. 2 Dreams

À la fin de "Dreams", Kabuki saigne sur la tombe de sa mère et l'organisation du Noh a été décimée. La présente histoire consacre des séquences à chacune des autres agents du Noh : Scarab, Ice, Snap Dragon, Siamese (2 soeurs siamoises), Tiger Lily et Butoh.

Scarab doit éliminer le comptable auprès duquel elle avait été envoyée en mission d'infiltration. Ce meurtre l'oblige à se demander à quel point l'individu se définit par rapport aux personnes qui l'entourent. Avant de le tuer, elle obtient un renseignement concernant quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un qui aurait été présent lors du massacre ayant abouti à la disparition de Kabuki. le Noh ordonne alors aux Siamese d'aller interroger ce chef de gang. Elles se répartissent les rôles entre la comédienne exubérante et l'introvertie muette. le criminel finit par lâcher un nom et c'est au tour de Snapdragon d'interroger un malfrat. Puis Ice arrache la dernière information dans une chaîne d'informateurs ce qui permet à Tiger Lily d'aboutir à la tombe de la mère de Kabui.

À la surface, David Mack reprend son récit d'espionnage et d'équipe de tueuses dirigées par une organisation toute puissante le Noh. Les actes de Kabuki dans le premier tome ont pour conséquences d'avoir déstabilisé la pègre qui se lance dans une guerre des gangs pour s'avoir qui s'emparera du pouvoir. Par contre, le Noh ne semble pas encore avoir été affecté dans son fonctionnement. Après le tome introspectif de "Dreams", Mack prend son lecteur à contrepied en privilégiant l'action et l'avancée de l'intrigue. Il faut quelques temps avant de s'apercevoir que l'objet de ces saynètes est de présenter les autres exécutrices du Noh pour commencer à établir un contraste avec Kabuki. Mack nous invite dans le flux de pensées de chacune de ces femmes très professionnelles, très efficaces et entièrement polarisées sur la mission à accomplir. le deuxième niveau de lecture de ce récit n'a rien d'évident. David Mack n'assène pas des comparaisons évidentes entre Kabuki et les autres, c'est aux lecteurs de connecter les différentes informations (comme c'était au lecteur de rétablir les associations d'idées dans "Dreams"). Néanmoins, la première scène contient assez d'éléments pour attirer l'attention du lecteur sur le thème principal. Scarab doit tuer le comptable dont elle est tombé amoureuse au cours de sa mission et elle se rend compte que son existence et sa personnalité doivent autant à ses actions qu'aux individus qu'elle côtoie, qu'elle croise et qui suscitent en elle des émotions. Les siamoises représentent la schizophrénie qui permet à un individu d'exercer le métier d'assassin tout en s'intégrant dans la société. Comme pour les tomes précédents, David Mack nous invite dans une lecture sophistiquée à 2 niveaux qui exige du lecteur une véritable attention pour repérer les informations signifiantes. Il faut du temps de cerveau disponible et la récompense intellectuelle est à la hauteur de l'investissement car les propos de David Mack ne sont ni simplistes, ni manichéens. Cet auteur a une vision complexe de la réalité qu'il souhaite nous faire découvrir par le biais d'un récit d'espionnage et de crime organisé.

Ce tome est en noir et blanc. David Mack a confié les illustrations de chacune des meurtrières à des dessinateurs différents. Les pages consacrées à Scarab sont dessinées par Rick May pour des dessins agréables, privilégiant les rondeurs et avec un bon niveau de détails dans chaque case. Il dessine également les interventions de Tiger Lily. Dave Johnson et Mike Oeming dessinent les pages consacrées à Ice. Ils ont choisi un style plus affirmé avec un encrage plus lourd et quelques angles. Leurs décors rappellent plus que cette histoire se déroule dans un futur assez proche. Andrew Robinson met en image les séquences consacrées à Snap Dragon, avec un parti pris nettement plus adulte et plus marqué. Il n'est pas là pour faire des jolis dessins, mais pour transmettre une atmosphère et la détermination de Snap Dragon. Les Siamese sont dessinées par Buzz, Caesar et Mike Bair pour un résultat qui privilégie les lignes minces et les personnes au détriment des décors. Enfin Butoh est dessiné par Mshindo Kuumba qui s'attache essentiellement aux structures de chaque page, pour une mise en page très sophistiquée qui porte la moitié de la narration à elle toute seule. À part pour ce dernier illustrateur, la seule séquence de Kabuki illustrée par Mack fait regretter qu'il n'ait pas tout dessiné. Encore une fois ses compositions de séquence dominent les autres par leur intelligence et leur subtilité. Je comprends qu'il ait préféré que chaque tueuse acquière plus de caractère sous les traits d'un dessinateur différent à chaque fois. Mais je pense que sa maîtrise des arts graphiques lui aurait permis d'atteindre le même résultat à lui tout seul.

POUR S'Y RETROUVER

Les tomes de Kabuki se lisent dans l'ordre suivant : (1) Kabuki : Circle of Blood, (2) Kabuki : Dreams, (3) Kabuki : Mask of the Noh, (4) Kabuki : Skin Deep, (5) Kabuki : Metamorphosis, (6) Kabuki : Scarab - Lost in Translation (7) et Kabuki : The Alchemy.