AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 98 notes
5
17 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De facture assez classique, ce polar reprend les codes qui fonctionnent : un meurtre, un huis clos, des personnages tous suspects qui ont pu commettre le crime, deux enquêteurs de deux pays différents sur le terrain.

Qui a tué Rhys Lloyd ? Comment ? Pourquoi ? A qui profite le crime ? En tout cas, ce n'est pas un accident, l'enquête criminelle peut commencer.

Rhys, ancien gars du pays, est le riche promoteur des chalets construits récemment sur « La Rive », complexe haut de gamme ultra moderne et chic réalisé en bordure du lac. Ces constructions qui dénaturent le paysage sauvage du lac ne plaisent pas aux habitants du petit village de Cwm Coed situé juste en face. Gravitent autour de lui sa femme qui ne l'aime plus, ses jumelles gâtées, sa mère veuve, son associé financier dans le projet « La Rive », des voisins spéciaux et mystérieux, et les habitants du village, dont un maçon à qui il doit de l'argent, un propriétaire nautique ruiné par sa faute, une postière qu'il a maltraitée, insultée et tyrannisée lorsqu'ils étaient au lycée, des femmes trahies et violées, des enfants illégitimes…Une belle palette de potentiels assassins.

Le corps a été repêché au milieu du lac Llyn Drych, pile entre le Pays de Galles et l'Angleterre. D'où deux brigades qui enquêtent, un flic anglais Léo et une flic galloise Fiona, avec deux vues différentes des choses, deux approches des gens du coin. le duo formé par ces deux personnes dont on va apprendre au fil du roman à connaître la vie, en même temps que l'on découvre qui était vraiment Rhys, est un point clé de l'histoire, une histoire dans l'histoire. Cela donne du peps à ce roman policier un peu trop lisse à mon goût, même si la fin est irréprochable. On se laisse mener par l'enquête qui parfois semble longue, surtout avec les mots et les noms gallois utilisés tout du long qui ne sont pas facile à retenir et à prononcer, même en lecture intérieure. Heureusement, l'autrice a inséré en première page une carte précise du lieu du crime qui permet en cas de doute de revenir sur le schéma pour mieux appréhender l'espace. Une vraie bonne idée pour les lecteurs.

Clare Mackintosh a une écriture fluide, agréable à lire. C'est le premier roman policier que je lis de cette autrice. A la façon d'Agatha Christie, elle nous perd dans les personnages et leur raison de vouloir tuer Rhys, dans les relations difficiles et croisées entre eux, nous emmenant parfois sur de fausses pistes, mais pour moi le suspense n'est pas si présent, et je me suis plu à penser que s'il avait été tué, peu importe par qui, c'était un sale type qui le méritait. Drôle de réflexion ! Les images procurées par le scénario sont en revanche très précises et claires, et je verrais bien son adaptation cinématographique ou sous forme de série. A suivre…Je remercie les Editions Black Lab et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice (pour moi).
Commenter  J’apprécie          45
1ere lecture de Clare Mackintoosh. Un peu long au début mais une enquête sympas qui se déroule à la frontière Galloise. L'histoire d'un homme odieux va mourrir le 31 décembre. Il est promoteur et fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec lui et leurs nouveaux voisins riches. À minuit son corp flotte dans les eaux glacées du lac.
Commenter  J’apprécie          20
Direction le Nord du Pays de Galles, à la rencontre de Fiona, une enquêtrice de la police locale, qui va collaborer, un peu malgré elle et avec une légère surprise avec Léo, venu d'Angleterre suite à la découverte d'un cadavre dans les eaux d'un lac le matin du jour de l'an.

Rapidement, la victime est identifiée, il s'agit de Rhys Lloyd, une homme d'affaire installé dans un lotissement haut de gamme dont il est le promoteur. Personne ne semble vraiment étonné de sa mort et surtout personne ne s'en émeut. Tous les habitants, voisins et connaissances n'avaient que de l'antipathie pour cet homme. Mais lequel d'entre eux avait une raison assez valable pour se venger en le tuant ?

L'auteure nous propose un duo de flic détonnant, dont les premiers instants m'ont fait sourire. Tous deux, assez mystérieux, aimant la solitude et cachant quelques failles vont collaborer entre humour et réserve. Ils font vraiment la force de ce roman, qui aurait été un peu fade sans eux.

On avance doucement dans l'enquête, et même si j'y ai trouvé quelques longueurs (certains interrogatoires étaient un peu longs) le suspense arrive à se mettre en place, nous amenant vers un final que je n'avais pas vu venir. Il est difficile de désigner facilement un coupable, car chaque personnage que l'on croise semble suspect. J'ai même douté de Fiona, c'est dire comme l'auteure sait brouiller les pistes.

Ma notation:

Le premier roman d'une série qui s'annonce plus que prometteuse. Une bien belle lecture que ce thriller à l'ambiance So British.
Commenter  J’apprécie          10
Déçue par ce roman. J'avais adoré absolument tous les romans de Clare Mackintosh, et je me suis ennuyée en lisant celui-ci. Pas au point de l'abandonner, mais en n'y prenant aucun plaisir. Beaucoup de prénoms alambiqués, je m'y perdais. Dommage. L'intrigue est pourtant intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.

Comment s'appelle la femme de Ray ?

Kate
Mags
Bethan

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Te laisser partir de Clare MackintoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}