2,9

Je me suis intéressée à ce livre parce qu'il fait partie de la sélection pour recevoir le Prix The Booker Prize 2022 et je dois dire que le résumé m'a fait très envie.

La psychologie me fascine autant qu'elle me fait peur alors je n'ai pas hésité très longtemps pour me plonger dans ce livre.

Je ne saurais déterminer s'il s'agit d'une fiction ou de faits réels, j'ai essayé de faire des recherches, je n'ai pas trouvé de Arthur Collins Braithwaite, je suppose donc qu'il s'agit d'une fiction mais je dois dire que l'auteur a semé le doute dans mon esprit car le livre est écrit de la même manière qu'un récit ou une biographie.

Je me suis quand même laissée emportée par l'écriture mais je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde, moi-même, j'ai préféré certains passages à d'autres.

J'ai trouvé assez moyen l'histoire du psychothérapeute Collins Braithwaite par contre j'ai adoré quand sa fameuse patiente a prit le relais et a raconté son histoire. Les deux récits s'alternent, ce qui fait que le temps n'est pas trop long sauf sur la fin, vous savez ce fameux moment où on a hâte que ça se termine.

La fin est un poil décevante et finalement le plus intéressant (je veux parler de la relation du psychothérapeute et de sa patiente) à été bâclé et n'a finalement que très peu d'intérêt alors que c'est ce qui est mis le plus en avant dans le résumé. C'est dommage car à mon humble avis, il y avait du potentiel pour créer une histoire à couper le souffle et qui aurait pu me marquer pendant très longtemps !

Allez maintenant place à la lecture suivante… NEXT !
Lien : https://deslivresmonunivers...
J'ai lu "Une patiente" de Graeme Macrae Brunet.. et j'en suis restée.. perplexe..

📚📚 En lisant la quatrième de couverture .. ce fut le coup de coeur !, Une jeune Londonienne brillante, est dévastée par le suicide de sa soeur. L'incompréhension s'installe. Mais, lors de la lecture du livre d'un célèbre psychothérapeute, elle tombe sur le cas « Dorothy » dont les ressemblances avec sa soeur sont.. troublantes!
Elle va donc décider d'entamer une thérapie avec ce psychothérapeute un peu particulier sous le nom de Rebecca Smith. le jeu est pervers et l'issue incertaine, elle y jouera quand même.

💭💭 Cette histoire qui avait tous pour plaire s'est avérée décevante pour ma part.. j'avais de grandes attentes aux vues de ce résumé alléchant..
La quête de vérité s'est transformée en quête de reconstruction pour le personnage principal. La thérapie entamée n'est que très peu mentionnée, j'ai même eu du mal à saisir le lien, s'il existe, entre ce psychothérapeute dont je connais la vie par coeur tellement elle y est longuement racontée, et le suicide de la soeur de Veronica, qui est sensé être la pièce maîtresse le l'histoire mais dont on ne parle que lors du premier chapitre.
Nous assistons plus à la perdition de la soeur de la victime, dont les failles psychologiques sont grandes et marquées que à la recherche d'un lien entre thérapie et suicide. Alors même si le jeu qu'elle entreprend est sûrement pervers l'issue en est loin d'être incertaine..

🤍Je tiens à dire que malgré ma déception due à mes grandes attentes, ce livre est très bien écrit, l'histoire n'en reste pas moins touchante et sa lecture enrichissante ! 🤍
✖ Je pense ne pas avoir su saisir la face cachée de l'histoire, captée l'atmosphère, peut être suis-je trop terre à terre pour ce genre d'ouvrage 🤷
Assez déçue par ce roman qui ne semble pas tenir sa promesse... La quatrième de couverture évoque un jeu pervers entre une patiente et son psy ; or, cela s'avère assez plat et ennuyeux. Il y a certes le thème du dédoublement de personnalité qui aurait pu être intéressant mais là encore cela est traité de façon superficielle. Autre déception : l'intrigue intitiale semble complètement abandonnée dans dernière partie du roman, c'est dommage... Pourtant le livre est bien écrit, les personnages intéressants mais mais ni suspense, ni surprise ne vous donne envie d'y retourner.
Merci à Netgalley et à Sonatine pour cette lecture.