2,9

Si vous avez l'impression que tous les polars se ressemblent, si vous en avez marre des schémas classiques avec une enquête et un flic, si quand vous voyez sur la quatrième de couverture qu'il s'agit ENCORE d'une histoire de disparition d'enfant, alors ouvrez sans tarder Une patiente de Graeme Macrae Burnet.
On a connu cet auteur écossais avec La disparition d'Adèle Budeau, l'Accusé du Ross Shire ou bien encore l'Accident de l'A 35, trois romans dont l'atmosphère semblaient très inspirés par Simenon ou même le cinéma de Claude Chabrol , deux références bien françaises pour un auteur écossais mais vivant en Alsace.
Cette fois l'auteur nous entraine à Londres dans les années 60 et joue avec virtuosité des frontières entre fiction et réalité.
Nous n'avons pas envie de dévoiler l'astuce que trouve Graeme Macrae Burnet pour nous plonger dans son histoire.
Véronica, pourtant promise à un brillant avenir, s'est suicidée et sa soeur, pour essayer de comprendre, va se retrouver dans le cabinet du célèbre psychanalyste qui la suivait, Collins Braithwaite.
Pour brouiller les pistes, elle endosse une fausse identité : Rebecca Smith, une personnalité qui va devenir de plus en plus envahissante alors qu'un véritable jeu pervers et dangereux s'engage entre elle et le psychanalyste.
C'est très intelligent, à la fois drôle (la jeune femme, élevée par une mère qui voit toute femme comme une Jézabel, a une vision de la vie et du sexe qui m'a beaucoup fait rire) et sinistre ( car que de solitude dans ces vies que nous montre l'auteur).
Un thriller totalement atypique et brillant qui piège son lecteur dans un maelstrom de faux semblants et de vertiges insensés!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..