Ce livre nous ramène à Paris, du temps de la Belle Époque. le grand père de Petra, journaliste laisse un lourd secret derrière lui. Hall, biographe est sur le point de salir la réputation d'un homme, auquel elle a toujours cru, et à qui elle reste profondément et à jamais attachée.

Envers et contre tous, on va la suivre en quête de réponses pour comprendre et réhabiliter la mémoire de cet homme qu'on cherche à ébranler. C'est un magnifique voyage dans le temps que l'on découvre au fil des pages : un Paris festif, exubérant, qui ne ménage pas par ailleurs son labeur et sa sueur. On découvre le monde gourmand de la pâtisserie à travers Guillaume du Frère. précision, rigueur, rêve et ambition se mêlent à une histoire d'Amour interdite et compliquée. Guillaume et Jeanne brûlent de s'aimer en secret, malgré les convenances et la différence sociale.

Petit à petit, l'alternance de temps nous permet d'approcher de la Vérité. On est ému par l'implication de Petra, on tremble et on a peur de ce qu'elle va découvrir. L'écriture est touchante, on se laisse à guise, submerger par la nostalgie d'un temps passé et révolu.

Ce que l'on va apprendre à travers cette histoire, va finir de nous bouleverser. Derrière les erreurs de son grand père attribués à la jeunesse, Petra offre un magnifique trait d'union intergénérationnel, inoubliable et poignant. J'ai aimé profondément ce roman et le courage de cette femme, qui en ouvrant la boite de Pandore, sait réconcilier les coeurs.

Laissez vous imprégner et subjuguer à votre tour par le charme rétro, et le trouble de deux amants destinés l'un à l'autre.

Vous ne devriez pas le regretter !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Le portrait de l'oubli est un très beau portrait intergénérationnel. le lecteur suit les découvertes de Pétra sur le passé de son grand-père Jim dont un lourd secret a pesé sur lui jusqu'à la fin de sa vie. Quel est-il ? L'auteure va habilement croiser le parcours de Pétra en 1988 et celui de Guillaume du Frère qui a croisé Jim en 1909-1910 à Paris. L'histoire d'amour entre Guillaume et Jeanne est belle même si on sent vite qu'elle peut se terminer à tout moment. On se laisse porter par l'histoire qui nous ramène à un Paris qui vit au rythme des différentes classes de la population. L'auteure n'oublie pas les éléments historiques pour bien ancrer son roman dans le réel tel que la grande crue de la Seine.

Au fil des pages, le lecteur s'imprègne de l'ambiance, de l'époque et des personnages. On aime suivre les aventures de Petra mais surtout celles de Guillaume et Jeanne dont l'amour maudit semble pouvoir se terminer que tragiquement. La fin, que je tairai, est d'une douceur réconfortante en ces temps troublés.

Laura Madeleine a réussi à m'emporter par cette histoire que je n'ai pas lâchée une seconde. Son écriture est simple, vive. Les chapitres courts donnent un rythme assez soutenu au récit, ce qui est très plaisant. le fait d'avoir placé l'histoire au sein d'une pâtisserie (tout en montrant la difficulté du métier) donne encore plus de succulence au roman.

A découvrir !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Une belle histoire dans le Paris de la Belle Époque : double plaisir, celui de la découverte historique et d'une douce intrigue.
Une plume fluide avec une construction alternée qui nous entraîne sans répit jusqu'à la dernière page.
Dans les années 80, Petra, qui vit à Cambridge, découvre une photo sur laquelle son grand-père demande pardon. Intriguée par le message et le lieu, Paris, elle décide de percer le mystère.
Guillaume, en cette année 1900, est un cheminot qui laisse Bordeaux derrière lui et monte à Paris. Après une soirée malheureuse, il croise Jeanne, qui va le réconforter avec un bol de chocolat chaud. Après cette rencontre, Guillaume veut partager le quotidien de Jeanne, il devient apprenti pâtissier. Petra continue de mener son enquête pour comprendre ce qui s'est passé en ce début du vingtième siècle, elle n'est pas seule dans cette quête et doit affronter un enquêteur mandaté par son père.
L'originalité du récit tient à la fois au contexte historique très bien raconté et à l'alternance entre deux époques qui se font écho. Les personnages sont attachants, j'ai aimé aussi les descriptions du travail des pâtissiers, un monde impitoyable avec ses règles pour produire le meilleur.
Une belle lecture que j'ai appréciée en cette fin d'année : une douceur pas mièvre à mettre dans toutes les mains. Je recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..