Critique de chevalierortega33

Lecteurs de polars technologiques soyez rassurés, le successeur de Tom Clancy existe, j'ai lu son premier roman et il est Français.
Oui, je suis frappée par cette agréable ressemblance avec les romans du grand maître du suspense hight-tech des années 1988-2012. Point de Jack Ryan mais une femme, Sophie Bessac, va tenter de sauver le monde et de retrouver les assassins de son père …
Nous baignons déjà dans l'assistance vocale quotidienne, et si l'IA prenant le pouvoir, avec un mauvais dessein bien sûr, endossait les habits du « méchant » ? Nous l'avons vu dans Tension extrême de Sylvain Forge, M, le bord de l'abime de Bernard Minier, la liste Alpha de Phil Smans et Luca de Franck Thilliez, ceux qui se permettent de penser à notre place ne sont pas pleins que de bonnes intentions. Pour l'auteur de SAIA, Guillaume Madelpuech, la démonstration toute technologique est pleine de mots que je n'ai pas compris (je n'ai pas fait geek en seconde langue, ni économie d'ailleurs), cependant l'histoire est assez claire … L'essentiel est que l'enjeu est bien mondial et que des leurres propres à nous aveugler, peuvent être lâchés pour satisfaire les angoisses internationales de certains et en légitimer les ripostes.
Ainsi peut-on imaginer l'Iran seul contre une coalition mondiale ?
Si l'IA prend son indépendance par rapport à ses concepteurs, l'élève dépassant le maître, de fait elle réduit notre vision de ce que nous voulons voir, sans envisager de quelconques alternatives, anéantit notre libre arbitre ou plus simplement notre liberté de pensée.
Une intrigue dense, géopolitique et technologique, éthique aussi, qui se passe au Moyen-Orient qui mène à l'angoisse, sans aucun temps mort. Un premier roman exaltant et … dérangeant, qui se lit d'une traite.

Lien : https://collectifpolar.com/2..