Quelques chiffres pour comprendre mon commentaire:

1- Premier livre de cet auteur
37- Age de l'auteur (génération Y)
50- Pourcentage du livre lu, avant de sauter à 80% (pour connaître la fin)
95- le nombre de référence de bas de page.

Je ne lancerai pas la pierre sur l'auteur ou encore sur son équipe de correcteur, mais la version électronique que j'avais était: bouré de fote d'ortograf et de sintaxte.

Après avoir parcouru 50% du livre et ne voyant encore aucune trace de "Suspense saisissant (...) Une course contre la montre (...) Une tension qui va grandissante", je me suis lassé et dirigé diagonalement jusqu'au 80%, avant de complété cette lecture, où le punch n'est pas un "redoutable engrenage géopolitique".

Donc, après avoir lu attentivement, chacune des pages comprises entre 80 et 100%, j'en arrive à cette conclusion: pétard mouillé: au lieu de faire POW! , ça fait flop.

J'imagine que la génération "Y" pourrait retrouver son chemin, avec la quantité d'acronymes. Mais pour moi un "PC" est un Personnal Computer, pas une Post Combustion.
Nous sommes ici sur une intrigue géopolitique très actuelle, c'est d'ailleurs le point fort de ce roman, le réalisme, la possibilité que cela arrive dans les semaines ou les années à venir, une nouvelle guerre au Proche Orient.

Le tout avec la technologie actuelle, IA, drones high-tech, le tout saupoudré d'une bonne dose de manoeuvres politiques et militaires très bien vues par l'auteur.

Les personnages sont intéressants malgré que je n'ai pas eu d'affinité particulière avec eux, ils ont le mérite d'être eux aussi « réalistes ».

Je vous conseille ce roman si vous aimez les techno-thriller ou si vous êtes sensibles à l'actualité géopolitique.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Lecteurs de polars technologiques soyez rassurés, le successeur de Tom Clancy existe, j'ai lu son premier roman et il est Français.
Oui, je suis frappée par cette agréable ressemblance avec les romans du grand maître du suspense hight-tech des années 1988-2012. Point de Jack Ryan mais une femme, Sophie Bessac, va tenter de sauver le monde et de retrouver les assassins de son père …
Nous baignons déjà dans l'assistance vocale quotidienne, et si l'IA prenant le pouvoir, avec un mauvais dessein bien sûr, endossait les habits du « méchant » ? Nous l'avons vu dans Tension extrême de Sylvain Forge, M, le bord de l'abime de Bernard Minier, la liste Alpha de Phil Smans et Luca de Franck Thilliez, ceux qui se permettent de penser à notre place ne sont pas pleins que de bonnes intentions. Pour l'auteur de SAIA, Guillaume Madelpuech, la démonstration toute technologique est pleine de mots que je n'ai pas compris (je n'ai pas fait geek en seconde langue, ni économie d'ailleurs), cependant l'histoire est assez claire … L'essentiel est que l'enjeu est bien mondial et que des leurres propres à nous aveugler, peuvent être lâchés pour satisfaire les angoisses internationales de certains et en légitimer les ripostes.
Ainsi peut-on imaginer l'Iran seul contre une coalition mondiale ?
Si l'IA prend son indépendance par rapport à ses concepteurs, l'élève dépassant le maître, de fait elle réduit notre vision de ce que nous voulons voir, sans envisager de quelconques alternatives, anéantit notre libre arbitre ou plus simplement notre liberté de pensée.
Une intrigue dense, géopolitique et technologique, éthique aussi, qui se passe au Moyen-Orient qui mène à l'angoisse, sans aucun temps mort. Un premier roman exaltant et … dérangeant, qui se lit d'une traite.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le petit billet de Fanny Louise :

Saia m'a fait passer un très bon moment. Si vous aimez les thrillers sur fond d'espionnage, de nouvelles technologies et de géopolitique alors vous allez adorer également.

Ce roman va à cent à l'heure, vous êtes entrainés dans les pas de l'héroïne Sophie Bessac, qui recrutée par un richissime homme d'affaires, est amenée à collaborer à l'enquête mise en place pour découvrir les motivations d'un attentat ayant eu lieu à Dubaï et durant lequel son père a été assassiné. Durant cette enquête Sophie va devoir apprendre à jouer avec les règles de la diplomatie internationale et des enjeux politiques cachés, alors même que le monde se retrouve victime d'une gigantesque cyber-attaque qui cherche à paralyser le monde entier.

Qui sont ces hackers ? Qui sont ces terroristes ? Quel lien existe-t-il entre tous ces protagonistes ? Qui a intérêt à semer le trouble entre les nations et peut être risquer un nouveau conflit mondial ?

Ces questions Sophie Bessac va se les poser et nous allons vivre avec elle au rythme de ses découvertes. L'ennemi n'étant peut-être pas celui que l'on croit…

Ce premier roman est une réussite. L'auteur a pris le parti d'une écriture où la part belle est faite aux dialogues et cela donne beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Les termes utilisés sont souvent très techniques (le contexte s'y prête) et peut parfois donner au lecteur l'impression de plonger dans un langage totalement inconnu, mais passé la surprise des premiers chapitres, la lecture reste finalement très fluide et cela ne nuit aucunement au roman.

Je remercie les éditions Kephas de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce roman passionnant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un techno-thriller qui flirt avec l'actualité, une intrigue qui n'est pas sans nous rappeler le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis sauf que cela a été écrit bien avant , du coup il y a un petit côté visionnaire qui m'a donné des frissons dans le dos. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, j'ai été gênée par une multitude de descriptions de matériels militaires qui si elles attestent des travaux de recherche de l'auteur m'ont plutôt paru rébarbatives, sans compter un grand nombre de personnage avec des noms pas facile à mémoriser , bref j'ai dû lire avec mon carnet de note à côté pour ne pas me sentir perdue à certains moments, du coup après le premier tiers, je me suis sentis plus à l'aise et j'ai profité pleinement d'un scénario brillant. Il y a de belles montées en tension et du suspense dans une course contre la montre, tout ce que j'aime avec un sujet hautement géopolitique aux conséquences économiques et sociales plus que palpable. Les personnages sont bien campés et j'ai suivi le parcours du personnage féminin avec empathie et inquiétude. Les nouvelles technologies prennent un rôle inattendu et le fait que l'action se passe dans une société ultra moderne comme Dubaï donne très bien le ton sur les différents enjeux de pouvoir. L'informatique, les virus et les cyber-attaques nous font entrer de plein pied dans une nouvelle génération de conflit. Une guerre comme on n'en a jamais vu encore prête à éclater. Une idée suffisamment en lien avec la réalité pour devenir effrayante car elle vient mettre le doigt là où cela fait mal. Un premier roman qui n'est certes pas sans défaut, mais qui est porteur d'une belle énergie et nous entraîne sans peine jusqu'au rebondissement final qui donne à réfléchir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le commentaire de Martine :
Quel roman que je viens de refermer, Guillaume Madelpuech m'a complètement embarqué dans son histoire. C'est un bon thriller qui se passe entre l'Iran et les États-Unis, le conflit qui est connu depuis quelques années, entre les combats aériens et les problèmes géopolitiques, on suit une quête de vérités sur certains problèmes et défis de la vie militaire, les recherches et la politique.
Un gros combat aérien au-dessus du désert d'Ormuz, un attentat contre le centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Dubaï, va avoir d'énormes conséquences sur toutes les relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient.
Ce suspense haletant, ne laisse pas beaucoup de repos aux lecteurs, on est toujours en alerte puisque l'atmosphère qu'à créer Guillaume Madelpuech, qui est bien documenté avec de bonnes références. Il décrit bien les répercussions économiques, politiques et technologiques dans les conflits politiques, géopolitiques et militaire.
Une plume qui est facile à lire, un auteur qui promet beaucoup avec son premier roman qui est vraiment percutant sur des sujets d'actualité et des défis actuels qui se trame dans son thriller politico-technologique. C'est un titre que je vous recommande surtout un auteur à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman au suspense saisissant alliant guerre technologique et guerre physique alors que des tensions minent le monde entier…

Je tiens à remercier Guillaume Madelpuech pour l'envoi de ce roman. Quand il m'a demandé si je voulais bien chroniquer son livre, je n'ai pas hésité. La quatrième de couverture ouvre la voie à pas mal de réflexions et donne clairement envie de se mêler dans les mots de cette histoire, qui oscillent entre guerre et nouvelles technologies.
Lien : https://www.acaniel.fr/saia-..
Vous avez peut-être lu cet article portant sur un Furby dopé à l'intelligence artificielle et cela vous a fait froid dans le dos ?
Imaginez donc une intrigue très bien ficelée autour de cette idée, multipliez le tout par 10 puissance 10 et vous obtiendrez ce cocktail détonnant qu'est SAIA.
Dernier conseil, ne commencez pas à le lire un soir de semaine car vous ne dormirez pas de la nuit et aurez de grande difficulté à assumer votre journée de travail du lendemain comme cela a été mon cas.