Je viens de finir ce livre…malheureusement. Je suis vraiment triste de l'avoir terminé. C'est tellement prenant.
Je me suis régalé et je n'arrivai pas à le lâcher.
J'ai pris un immense plaisir à le lire et j'y pensai constamment. Un délice littéraire ! Admirablement écrit allant de rebondissements en intrigues.

A lire impérativement.
J'ai replongé à l'époque de Louis XIV, avec l'affaire des poisons ! Je la connaissais et dans ce roman, je l'ai eue selon la version de l'enquêteur qui a déployé des trésors d'habileté pour percer la vérité à jour.
La Reinie nous raconte son histoire dans son style particulier, du côté de la police qui comprend beaucoup de choses, mais qui doit aussi obéïr à son roi. Une belle plongée dans le passé, passionnante, immergeante où je me voyais courir avec lui pour mieux constater les faits.

A recommander aux passionnés d'histoire, et aux amateurs de l'époque de Louis XIV pour en apprendre plus sur lui de manière ludique.

Lien : https://youtu.be/9eaNfEt3UDY
On reconnaît la plume du scénariste et du Docteur en Histoire, qu'est Philippe MADRAL. C'est sous forme de Mémoires qu'il nous conte l'affaire dite des Poisons. Nicolas de la Reynie, lieutenant de police, est désigné par Louis XIV pour résoudre au plus vite cette difficile enquête qui doit aboutir à l'arrêt de ces actes de sorcellerie. Intègre, loyal, méticuleux, répugnant à appliquer la torture, il est coincé entre son désir d'un travail fait dans les règles de l'art pour aboutir à un jugement équitable et les contraintes que lui impose Louis XIV sous couvert de secrets d'état. En effet, sa vie est menacée, mais il ne veut pas éclabousser son règne, ses enfants et ses proches par un scandale qui le ridiculiserait aux yeux des autres cours européennes et de son peuple. Nous retrouvons donc la fameuse « La Voisin» , sordide, vulgaire, tueuse en série qui hurle son action "féminisme", ainsi que tous les Hauts personnages impliqués de près comme de loin à cette affaire. Difficile mission que de naviguer entre deux eaux, pour contraindre la noblesse, la cour, et le peuple, à cesser définitivement ces pratiques sous peine d'être torturé et brûler vif quelque soit son rang. Lecture fluide et agréable grâce à une très sérieuse documentation et bibliographie. Pour les inconditionnels de l'Histoire de France.
Très beau roman qui retrace cet épisode sombre des empoisonneuses sous le règne de Louis XIV sous forme d'un mémoire/roman policier. Je conseille vivement.
Après son « Vercingétorix », Philippe Madral, historien de formation et romancier confirmé, met à profit son expérience de scénariste et d'auteur dramatique pour nous plonger au coeur de la célèbre affaire des poisons. Adoptant la forme d'un journal intime – en l'occurrence celui tenu par La Reynie – « Une sorcière à la cour » nous livre les secrets de la longue enquête que dirigea le chef de la police de Louis XIV pour venir à bout d'une vaste conspiration visant la personne même du Roi.
Solidement documenté, ce roman nous fait voyager en compagnie de la Reynie : à sa suite, nous pénétrons dans les coulisses de Saint-Germain, nous respirons les parfums contrastés de la cour à Versailles, nous pataugeons dans les rues de la capitale, nous fronçons le nez en visitons les prisons, nous nous obligeons à assister au supplice de la question… D'une grande sûreté d'écriture, l'auteur brosse au fur et à mesure de son récit de vivants portraits consacrés aussi bien aux grands personnages du temps – Louis XIV, ses maîtresses, ses ministres – qu'aux figures des bas-fonds parisiens où, se tenant par la main, empoisonneuses, avorteuses, espions, tueurs à gages ou adeptes des messes noires dansent une ronde macabre.
Cerise sur le gâteau : non content d'esquisser un panorama de l'époque, Philippe Madral prend plaisir à glisser ici ou là, et toujours par la voix de la Reynie, quelques réflexions critiques qui, compte tenu du contexte historique, restent pertinentes sur la condition féminine, l'exercice du pouvoir, la pratique de la torture ou la fascination populaire pour le spectacle des exécutions capitales. Comme quoi, on peut avoir été un grand « flic » dans une période où la vie comptait bien peu et se distinguer par sa rigueur morale.
En résumé, « Une sorcière à la cour » est un roman aussi foisonnant que passionnant qui renoue avec la grande tradition romanesque. Il fera le bonheur de ses lecteurs qu'ils soient amateurs de polars ou fans de récits historiques…

Ce livre nous plonge en plein règne du roi soleil au commencement de l'affaire des poisons. Ce livre est écrit sous forme de mémoires et ce format a fonctionné sur moi quant à l'immersion. Lesdites mémoires sont celles de la Reynie, père de la police tel que nous la connaissons. Cet ouvrage nous emporte en plein Paris de l'époque, tout est là, le son, les images, les odeurs. J'ai découvert la Reynie, je ne connaissais pas ce personnage et bien que celui-ci soit évidement romancé dans le livre, l'auteur de doit pas être loin de la réalité du tempérament et de la droiture si j'en crois les recherches menées après lecture. J'ai beaucoup aimé ce bout de chemin à la cour du roi soleil, où, force est de constater qu'il ne faisait pas très bon vivre.
Ce livre est passionnant. L'écriture à la première personne ( le lieutenant de police en charge de l'enquête) offre un angle de vue qui renouvelle totalement la relation de l'Affaire des poisons et permet à l'auteur d'instiller des notations d'une grande finesse humaniste. Sans oublier le suspens du déroulement de l'enquête, mené de main de maître et véritablement captivant. Un grand texte!
Un livre à lire, toutes affaires cessantes! Je me suis régalée
Un très bon roman centré au travers des mémoires de Nicolas de la Reynie sur l'affaire des poissons mais aussi sur la famille de ce policier d'élite, sur Louis XIV ses courtisans, Versailles ... on ne s'y ennuie pas un instant, un très bon livre
Philippe Madral est un auteur de théâtre et cela se ressent à l'écriture parfaitement scénarisée.
Été 1672, l'affaire des poisons secoue le Tout-Paris. le lieutenant La Reynie est chargé de mettre au clair cette affaire, quitte à bousculer la noblesse en place qui se complaît dans une attitude puérile de totale impunité.
Ces meurtres par empoisonnement vont en effet révéler un complot bien plus vaste qui vise à déstabiliser et même attenter à la vie du roi de France Louis XIV.
Si les pourvoyeuses de poisons, les dénommées "sorcières", sont rapidement mises au cachot, elles ne seront, pour une fois, pas les seules à payer de leur vie, faisant tomber dans le même temps quelques têtes bien connues de la cour.
C'est une enquête que l'on mène, même si on en connaît les aboutissants, et qui révèle en même temps une autre facette de cette histoire.
Car les sorcières ainsi inculpées ne seraient-elles pas finalement les féministes de cette époque ?
Pratiquant les avortements à tour de bras, confectionnant des potions pour guérir les femmes de leurs maux quotidiens et des poisons pour venger leurs amours et les violences dont elles sont victimes de la part d'hommes qui ne pensent qu'au pouvoir et à la domination…
Si vous aimez l'histoire, les intrigues, c'est un savoureux mélange que nous propose Philippe Madral.
Mais attention c'est un régal… empoisonné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..