AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 254 notes
5
19 avis
4
30 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime beaucoup l'approche de l'univers Far West de cette série. Ce premier tome est dense car il nous donne à la fois des éléments sur l'histoire personnelle du personnage central, tout en ayant une vraie intrigue, bien ficelée et qui se tient jusqu'à la fin. Je suis très sensible à ces dessins et aux couleurs douces qui contrastent avec la dureté de l'univers dépeint.
De relecture en relecture, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          30
Il serait dommage de s'arrêter au fait que l'histoire se passe vers la guerre de sécession pour ne pas lire cette BD.
En effet c'est une BD qui se lit très bien, fluide, humaniste et un soupçon d'enquête. Et même avec des références culturelles dedans : littéraire et musicale, c'est une BD intelligente sous tout points de vue.
Je la conseille, belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
♫On m'a dit souvent peut importe l'endroit
Où repose le corps quand le coeur est froid
Mais promettez, promettez-moi
Dans la prairie ne m'enterrez pas♫
-Graeme Allwright-1965-
----♪---♫---🤠---⚰️---🤠---♫---♪----
Si vous n'aimez pas les mots compliqués
Regardez juste les images
Et pour quelques dollars de plus
Vous pouvez vous refaire le film,
Un West STERN, c'est Session ou selon
Sheriff, colt, alcool, bordel ou strass
Il était une fois dans le Kansas...
Pour une poignée de poussière
Pretty Boy et les 7 mercenaires
L'importance des valeurs morales
Coupure épigastre, ainsi Sion intercostale
Un virginien portant un Yankee Uniform
Myndy est retournée à son laudanum
Ne tirez pas sur le pianiste, ou ça le plombe
L'ambiance retombe, J'irai pisser sur vos tombes
Le bon, la brute et le truand
Nous ne sommes que de la poussière dans le vent
♫All we are is dust in the wind -Kansas -1977-♫

Commenter  J’apprécie          1002
Si la première de couverture ne m'avait pas franchement attiré l'oeil, le reste a fait son effet.
On casse les codes du Western, on y ajoute de l'humour, une enquête plutôt polar entre le saloon, le bureau du shérif et le cimetière d'un patelin paumé.
On a la violence, les bagarres de poivrot mais en fond. Ce qui est passionnant, c'est de se retrouver à rire en suivant cette conversation entre un ivrogne, un sudiste blanc comme neige et un croque mort sur l'oeuvre de Shakespeare.
Juste pour retrouver des scènes pareils, la suite, vite !!!
Commenter  J’apprécie          80
Un début prometteur pour une série intrigante. Elijah Stern est un personnage principal presque effacé de sa propre histoire, il subit les événements qui se déroulent autour de lui. Et lorsqu'il en est l'acteur, c'est bien contre sa volonté, les démons de son passé ressurgissant au beau milieu de cette aventure dans l'Arkansas.
Commenter  J’apprécie          00
Rien à redire ! Cette bande dessinée est juste parfaite !

Pourtant peu habituée au genre western, cette bande dessinée m'a tout simplement happée, son ambiance, ses personnages, ses dessins tout est parfait !
J'ai littéralement dévoré ce premier tome !

Une bande dessinée à recommander !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          30
Agréablement surprise

J'ai découvert Stern, un western hors du commun dont le héros est un croque mort. Il n'est pas particulièrement aimable et subit les évènements plutôt qu'il n'y participe volontairement. Dans cet album, des meurtres non élucidés se succèdent ce qui le contraint à procéder aux funérailles.

L'intrigue est très prenante, les personnages sont originaux et le portent sur leur dégaine et leurs traits.

J'adore les dessins !

Commenter  J’apprécie          60
Avec cette série, les frères Maffre revisitent le genre du western à leur manière ! On retrouve beaucoup des ingrédients incontournables du genre : une petite ville aux rues poussiéreuses battues par les cavaliers, un shérif intransigeant, un saloon qui ne désemplit pas, ses filles de joie et son piano désaccordé… Mais à bien y réfléchir, l'intrigue évoquerait plutôt celle d'un roman policier. Et c'est un euphémisme de dire que le personnage principal n'a rien des cow-boys musclés qui règnent sur le Far West à coups de colt : Elijah Stern, longue silhouette dégingandée en costume noir, front dégarni, tout en angles et en ombres, traîne une mélancolie empreinte de mystère et… une passion pour la lecture. Notamment un auteur français pas très connu qui s'appelle Victor Hugo.

Qui est-il vraiment ? Croque-mort de son état, il est en réalité prêt à expédier toutes sortes de missions moyennant finances, n'hésitant pas, le jour où il découvre que l'homme qu'il est chargé d'inhumer a été assassiné, à s'improviser médecin-légiste et enquêteur ! Son enquête réveille un passé sanglant, lié aux atrocités de la guerre de Sécession.

Ce premier tome est très prometteur. L'enquête est captivante et on brûle d'en savoir plus sur le ténébreux Stern – quelle bonne idée de donner le premier rôle à un croque-mort ! Son goût pour la littérature suscite de nombreux clins d'oeil réjouissants aux "nouveautés" de cette époque. le dessin est très travaillé, sensible et élégant. le décor de western est plus vrai que nature et les personnages tous plus expressifs les uns que les autres. J'ai eu un faible pour Elijah Stern, mais aussi pour le fameux "clochard" qui révèle une sensibilité et une profondeur inattendues.

On en redemande ! Comble de chance, j'ai les autres tomes sous le coude…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          412
Les croque-morts ont le vent en poupe ces dernières années ! Mais cet Elijah Stern ne ressemble pas vraiment à Jonas Crow de la série Undertaker. Elijah est longiligne, un peu taiseux, prêt à payer d'avance pour commander des livres genre Moby Dick et pour de la littérature en tout cas plus consistante que Jesse James vs Geronimo ! En revanche comme pour Jonas Crow, son passé va jouer un rôle important...
Un héros intrigant, un bon développement dans le scénario, des personnages secondaires non négligés, un dessin qui va bien avec l'histoire, des couleurs peut être un tout petit peu monotones mais ce n'est pas si grave... bref tout ce qu'il faut pour avoir apprécié ce premier tome et pour avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Nom : Elijah Stern.
Profession : croque-mort
Signes particuliers : solitaire, mélancolique, fin lecteur et frêle au milieu d'ivrognes, brutes et catins.
Lieu et date : Kansas, 1883 (après la Guerre de Sécession).

Tout un poème ce personne qui ne paie pas de mine à première vue, mais cause des troubles là où des meurtres auraient pu passer pour des accidents.
Le personnage de Stern est plus atypique que les autres un peu plus stéréotypés, mais on se prend au jeu ! La colorisation et les graphismes sont très doux, presque vaporeux. Ambiance souvenir !

Un très bon moment de lecture où vieilles blessures, vieilles rancoeurs et envies de vengance menacent le petit équilibre précaire dans une petite ville du Kansas.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}