3,6

Mais il reste un excellent roman, avec des héros dont on ne parle jamais, qui ont pourtant fait énormément pour aider leur pays, dans l'ombre de ces soldats à qui l'on érige des monuments. Je pense que le public cible, les pré-ados, seront charmés par cette aventure humaine qui aborde le sujet lourd des nazis face à l'Europe de 1940 à 1945 et ne lâcheront plus ce bouquin avant d'en avoir lu la dernière ligne (comme moi d'ailleurs, je l'ai lu d'une traite lors d'une après-midi !). Un roman vraiment bien dans son genre, avec une idée très originale pour aborder l'histoire et ses événements marquants, à voir par la suite avec les autres histoires que j'ai hâte de découvrir ! Vous aussi lancez-vous sur cette mer déchaînée pour votre patrie face au sanguinaire Hitler...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un grand merci aux éditions Talents Hauts et en particulier à Lucie pour cet envoi !

--------------------------------------------------------------------

En cette rentrée littéraire, les éditions Talents Hauts lancent une toute nouvelle collection dont j'ai pu découvrir l'un des deux titres déjà parus, Des Cailloux à ma fenêtre. Ce roman, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, aborde le conflit à travers les yeux de Marie, jeune habitante de la petite île bretonne de Sein, et de Jean, également originaire de l'île, qui s'est engagé dans la Résistance en Angleterre, alors que Marie reste dans sa Bretagne natale.

Le récit est court mais intense, et pour peu que vous disposiez d'une petite heure devant vous, se lit d'une traite sans aucun effort. La plus belle surprise de ce petit roman a été la plume de l'auteure, tout en sensibilité, en nuances, décrivant avec talent des situations radicalement différentes, à travers le journal intime empreint d'appréhension de Jean, le point de vue émouvant de Marie, frustrée de se sentir inutile alors que tous les hommes de son île partent combattre l'ennemi, les regrets et les espoirs de chacun... On se retrouve emporté au fil des pages, ému par la bravoure et le sacrifice de nombre des personnages, touché par leur engagement et leur intégrité.

L'héroïne, Marie, s'avère particulièrement attachante, et voir la jeune fille mûrir et se découvrir tout au long de la guerre ne pourra qu'intéresser le lecteur. Son personnage reste en effet le plus approfondi, le plus marquant aussi, et permet de souligner le rôle parfois oublié de femmes pour lesquelles combattre pour leur pays était loin d'être aussi évident que pour leurs camarades masculins à une époque encore marquée par un sexisme patent. le sentiment d'impatience, d'attente, d'impuissance surtout éprouvé par les femmes restées chez elles, condamnées à faire mine de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, est frappant, et serre à plus d'une reprise la gorge du lecteur.

Le petit défaut que l'on peut reprocher à ce roman serait peut-être la relative confusion que l'on peut ressentir de temps à autre à cause du manque de démarcation entre les points de vue : si la transition entre Marie et Jean est toujours explicite, celle dans le sens inverse est beaucoup plus subtile, et il m'est arrivé fréquemment de lire plusieurs paragraphes avant de réaliser que la narration avait changé. Rien de bien handicapant donc, pour peu que vous ayez un esprit un peu moins embourbé que le mien.

En bref, une jolie découverte, très rapide à lire et accessible, qui donne la parole à des héros méconnus mais pas moins exemplaires que d'autres figures plus popularisées... Ouvrant de façon prometteuse le bal à d'autres titres de la collection les Héroïques, qu'il ne faut pas hésiter à suivre !

Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Les hommes de l'île de Sein ont entendu l'appel du général De Gaulle et ont quitté leur Bretagne natale pour aller le rejoindre. Marie, restée sur l'île, nous raconte comment la résistance se met en place au nez de l'occupant et comment elle y prend part. Paul, parti outre Manche, nous dit dans son journal son quotidien et la lenteur à arriver des instructions.
Un roman qui met l'accent sur un épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale. Un texte initiatique qui ne cherche pas à adoucir la réalité.
Pour commencer, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman ou de témoignage sur cette période terrible de l'histoire du monde. J'ai lu le Journal d'Anne Franck, Chante Luna, Un sac de billes et bien d'autres mais il s'agit principalement de l'histoire de juifs. La Résistance était alors l'acte de les cacher, de les aider. Ici Marie voit la guerre depuis son île et depuis la Bretagne. Elle n'est pas juive, n'a pas besoin de se cacher mais elle hait les allemands et souhaite que la guerre finisse et que son père rentre. C'est la voix d'une enfant, une voix que l'on entend peu souvent je trouve pour cette partie de l'histoire. On va donc principalement suivre la vie de cette jeune fille qui va se proposer pour des missions de résistance car elle ne peut pas rester à ne rien faire. J'ai bien aimé ce trait de caractère : elle ne peut pas rester là simplement à attendre. Il faut qu'elle agisse ! Et pour une jeune fille de son époque, quel courage ! Son histoire mais en lumière la complexité des sentiments à l'époque : la peur est partout mais elle n'empêche pas de vivre et de partager de bons moments voire même de tomber amoureux...
Les personnages qui l'accompagnent ne font pas "papier peint", ils ont chacun leur caractère et leurs secrets. On en apprend juste ce qu'il faut sur eux pour les rendre vivants.
Mais Marie n'est pas la seule héroïne de l'histoire, Jean, jeune homme partie avec les hommes pour l'Angleterre nous raconte également son périple et la difficulté pour ces français exilés de trouver leur place dans la résistance organisée par les anglais. Même si son histoire est moins précise, elle nous apporte un autre point de vue, tout aussi intéressant.
En fait, ce roman nous peint la résistance de tous les jours. La résistance au niveau des gens et c'est très intéressant car trop peu souvent mis en avant. Ce sont des héros qui ont fait peu selon eux mais qui ont eu un rôle important.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
J'ai lu ce livre pour continuer de constituer un dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, c'est le thème de la résistance qui est évoqué.

Ce livre permet de découvrir cette île et le fait que tous les hommes sont partis en Angleterre après l'appel du 18 juin 1940.

L'alternance des points de vue entre Marie et Jean permet de mieux saisir ce qui se passe en France et en Angleterre à cette époque. D'un côté, l'Angleterre qui ne s'était pas préparée à une arrivée massive de français et qui ne sait pas quoi en faire surtout les plus jeunes. de l'autre on suit Marie, cette jeune fille qui voit sa vie basculée le jour où sa meilleure amie Yvette vient la réveillée en pleine nuit pour qu'elle aide son frère et d'autres dans une opération de résistance.

Au travers de ce roman, j'ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes gens et en particulier celui de Marie, elle commet peu d'acte de résistance mais à chacun d'eux on ressent toute la pression qu'elle a sur les épaules. Mais on vit aussi la réalité de certains résistants qui attendaient des jours angoissants de pouvoir effectuer une mission pour la résistance.

Marie est une jeune femme courageuse et qui sait ce qu'elle veut mais qui se laisse parfois piéger par ses sentiments.

En bref, un roman sympathique sur la résistance en Bretagne et en Angleterre.​
Ici, c'est l'Histoire de la population de l'île de Sein que l'on va découvrir à travers les personnages de Marie et Paul.Marie à 16 ans, un dernier au revoir à son père et le reste des hommes de sa petite île, qui partent soutenir De Gaulle à Londres. Soucieuse, elle observe la Guerre discrètement, découpant chaque article qu'elle trouve, les cachant comme pour ne pas oublier les ravages que l'Homme s'inflige.
Paul, part vers l'inconnu pour défendre la patrie. Il a peur, comme tout le monde. Alors pour s'évader, il écrit son histoire sur un carnet, pour ne rien oublier.

Le livre est court mais pas besoin d'un pavé pour sentir la peur causé par la guerre. Ce qui m'a tout de suite conquis c'est la plume de l'auteur, une réel surprise –une belle surprise-. Cette facilité pour décrire ce que tant essaye de cacher, le travail des femmes et des jeunes filles contre l'ennuie, la solitude. Pour résister.
Quelques cailloux à sa fenêtre, une envie intense d'être « utile« , voilà Marie dans un réseau de résistants, comme beaucoup d'autre inconnus.

On parle d'amour, d'amitié, de courage. D'une sincérité frappante. Marie est un personnage très attachant, on la voit grandir et souffrir pour la résistance. Elle découvrira bien plus que les tempêtes de sa petite île, un monde, une guerre sans pitié, sans loi.
J'ai trouvé très intéressant de voir le guerre dans les yeux « d'enfants », que se soit Paul ou Marie. On voit souvent la guerre comme on veut nous la faire voir. Soit à travers ces dirigeants et soldats, mais trop peu souvent les civils sont évoqués.

J'aurais un petit reproche à faire, à un moment, je me suis un peu perdu dans les noms des personnages. Autant je trouve le personnage de Marie très bien exploité autant les autres le sont moins, donc j'avais du mal à les différencier. Mais au fil des pages je m'y suis retrouvée.
Et aussi, je ne sais vraiment quand penser. Mais entre une page et celle d'après y peut s'être passé beaucoup de temps, d'un côté je comprend ce choix, au moins l'auteur ne choisit pas l'option « écrire pour écrire ». D'un autre ça m'a fait un peu bizarre à certains moments.

En bref, ce que vous devez retenir, c'est que si vous aimez l'histoire, les anecdotes –même si ça n'a rien de très anecdotique dans le sens, où c'est tout aussi important que tout ce que l'on sait déjà– ou encore une plume originale et envoûtante;
Lisez, Des cailloux à ma fenêtre et d'autres livres de la collection !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..