Ce roman est le portrait d'un amour, un amour d'une saisissante vérité. Son éclosion. Ses tâtonnements. Ses humeurs. Ses soubresauts. Ses palpitations. Ses flottements. Ses tiraillements. Sa volupté. Sa sensualité. Son audace. Sa mélancolie. Sa détresse. Son poids. Sa légèreté. Sa force. Sa fragilité. Ses brèches. Son ébullition...
Un amour vrai parce que vécu, apprivoisé, effeuillé, décrypté, analysé.
Un amour mis en mots. Des mots sincères, authentiques. Des souvenirs lointains toujours présents. Des fragments bruts de sentiments notés sur des carnets d'écolier au fil des années par Murielle Magellan elle-même puisque que c'est de sa propre histoire dont il s'agit ici. de son amour pour l'homme slave. En partant de ces bribes, elle tisse le récit d'un amour véritable et passionné où règne la sincérité, l'émotion, la violence et la fantaisie.
Un roman irradiant une lumière naturelle tour à tour douce, flamboyante et foudroyante qui s'étiole peu à peu sans pourtant s'éteindre. Même par delà la mort, elle vacille encore.
Vingt ans d'un amour. de l'innocence de la jeunesse à la sagesse de la maturité, de l'admiration à la déconvenue, du rêve à la réalité, de l'espoir aux tourments.
Murielle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe sous le charme ténébreux de son professeur. Il a le double de son âge. Il est beau, brillant, fascinant, désarmant, abyssal, désirable. Il est aussi libre comme l'air, infidèle, séducteur, ensorceleur.
Elle décline leur amour en mouvements. Ces mouvements que font les vagues sans doute... le ressac, le va-et-vient incessant, les aller-retours des sentiments. Un amour tumultueux. Mais toujours ce lien indefectible entre eux, scellé à jamais par l'enfant qu'ils auront ensemble.
Une histoire intense, envoûtante, romanesque, désarçonnante et émouvante.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Je crois que quand on aime Catherine Charrier ou Annie Ernaux alors on aime Murielle Magellan.
La subtilité de chaque mot au bon endroit, collé à l'émotion qui lui va, c'est à mon avis toute la difficulté dans l'art du beau roman d'amour.
Quelque chose de dosé, de senti, ressenti, quelque chose qui sent le vécu sans nous enrouler dans de la guimauve gluante. Et puis du tellement réel aussi, tellement palpable ...
Voilà à mon avis, un très très beau roman, à conseiller !
Murielle Magellan raconte sa propre histoire dans ce livre. Celle d'une jeune provinciale qui débarque à Paris en 1984, des rêves de chansons plein la tête. Elle intègre une école de chansons et tombe sous le charme de « l'homme slave », un des professeurs de l'école. Francis a 25 ans de plus que Murielle, c'est un séducteur en diable mais il possède tout ce que la jeune fille aime chez les hommes. Elle est subjuguée et à force d'audace et de ténacité finira par conquérir cet homme insaisissable, aura un fils et vivra même des moments paradisiaques à ses côtés.

Ne croyez pas que je vous en ai trop dit, ce que je vous dévoile vous le saurez dès les premières pages et ce livre, c'est l'histoire vraie d'un amour, un amour passionné et magnifique, tour à tour sombre et lumineux, une histoire pleine de bruits et de fureur, une passion dévorante mais infiniment romanesque...

Ce roman autobiographique, construit en huit mouvements dissèque 20 ans d'un amour « hors normes ». Elle nous montre tout ce qu'il est possible d'endurer par amour et comment elle s'est construite sur cet amour doublé de souffrance. C'est un livre intimiste, ponctué d'extraits de ses journaux intimes. Il n'y a ni jugement, ni remord, ni regret dans ce livre, juste un regard bienveillant sur les erreurs qu'on ne reproduirait plus forte de 20 ans de plus.

C'est un roman touchant et magnifique, à la fois gracieux et fort, émouvant et intense, intimiste mais laissant l'identification possible (ah, les soirées à attendre que le téléphone sonne ou le répondeur qui ne clignote pas … le portable a révolutionné la conquête amoureuse, je vous le dis !!!). C'est le genre de livre qui vous laisse un côté doux-amer la dernière page tournée.

Et donc pour finir, c'est un livre que je vous recommande vivement !!!
N'oublie pas les oiseaux est une histoire d'amour qui n'est pas ordinaire. Je trouve que l'auteur parle avec beaucoup de pudeur alors qu'elle nous dévoile des morceaux de ces journaux intimes.

Nous suivons l'évolution de cet amour improbable mais aussi celle de la jeune femme qui grandit, mûrit, se découvre.

J'ai aimé son texte clair, sa façon de nous conter son homme, qui sera celui de beaucoup d'autres femmes.

Le livre se compose de huit mouvements, huit chapitres comme une musique qui parfois est dissonante.

J'ai râlé après Francis lors de ses incartades. Je n'ai pas toujours compris les choix de Murielle mais j'ai aimé découvrir cette histoire.

L'auteur a su me toucher avec ce roman, presqu'une lettre d'amour à l'homme de sa vie.
Lien : http://memelessorciereslisen..
L'amour, la passion, la volonté de cette femme pour le conquérir, pour en faire le père de son enfant, la valse des sentiments, les tromperies, les promesses, et puis la rupture..
le tout sous fond de monde du spectacle, la création, l'écriture, la mise en scène... une belle histoire à découvrir!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Je ne l'ai pas fini, je n'ai pas aimé. C'est de l'autofiction et une histoire d'amour, somme toute banale. Bien écrit, certes mais je passe à autre chose. Pas pour moi, pas pour le moment.
C'est une véritable mise à nu de l'auteure qui nous est ici proposée et cette écriture de l'intimité perturbe autant qu'elle nous interpelle.

L'auteure utilise à certains endroits du récit des références à cet ancien « moi » qui, superposé à celui d'aujourd'hui confère à l'ensemble une double lecture bien surprenante.

Il y a beaucoup de choses à dire sur la richesse de la personnalité de Francis Morane, cet artiste méconnu du grand public et qui a pourtant accompagné de nombreux autres artistes de renom. C'est un homme non seulement charismatique, touchant, aimant et solaire mais qui possède aussi son revers plus sombre, égocentrique, infidèle. La maladie va révéler d'autres facettes de ce personnage constamment déconcertant. Cette permanente double constitution rend d'emblée poignante cette histoire d'amour vouée à un avenir incertain et complexe.

En racontant cette expérience avec le plus de sincérité possible, Murielle Magellan revisite les moments forts de sa vie, heureux comme douloureux avec une écriture que l'on ressent à la toute fin du livre comme apaisée et résolument tournée vers l'avenir de façon optimiste.
Lien : http://www.esprit-paillettes..
Murielle Magellan raconte ici l'histoire de son grand amour, celui qu'elle vécut avec le père de son enfant. Je me souviens de vos billets enthousiastes sur son roman précédent et j'avais envie de découvrir sa plume. de ce côté, je suis ravie, elle écrit vraiment très bien. Ce qui m'a gênée, comme toujours, c'est de classer en roman une autobiographie et d'avoir un seul point de vue sur une histoire qui concerne d'autres personnes. Je suppose que L'homme slave comme l'auteure l'appelle n'aurait pas aimé cet étalage, et celle qu'elle nomme La maîtresse ne l'appréciera pas non plus. Après tout, l'auteure fut elle-même considérée comme La maîtresse par la compagne qui l'avait précédée. L'autofiction me gêne et je ne suis pas fan des histoires d'amour si elles n'entrent pas dans un autre cadre. Je n'ai pas choisi ce livre et pourtant, je mentirais si je disais que je n'ai pas pris plaisir à le lire. C'est un beau roman d'amour qui devrait vraiment ravir celles qui aiment ce genre d'histoires. L'auteure parvient à nous faire aimer cet homme pas facile à suivre et même à nous faire sourire avec ses répliques d'homme infidèle même si elles sont humiliantes pour Murielle. J'ai noté de nombreuses phrases, notamment sur l'attente amoureuse qui s'est modifiée avec l'apparition des portables.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Murielle Magellan aurait pu se présenter comme la victime d'un homme-pygmalion de 25 ans de plus qu'elle, instable, séducteur, infidèle, un homme qui vit, un homme qui jouit, dont elle "absorbe" la philosophie par choix de faire primer ses sentiments face à ses principes, étouffer ses souffrances, pour vivre une histoire "hors normes" contre laquelle elle ne peut lutter.

Nous suivons donc son évolution sur les 20 ans que durera leur relation parfois en pointillés, de la jeune élève "tenace" amoureuse de ce prof charismatique, en passant par la chute/la peine puis la libération de la jeune fille devenue femme forte et accomplie, qui, malgré la perte, reste debout, tient par la présence de leur enfant, et par son envie de prouver de quoi elle est capable dans son métier d'écriture.

Murielle Magellan inclu des extraits des carnets intimes qu'elle tenait alors, posant un regard bienveillant sur les croyances "naïves" de ses 20 ans, son "combat" pour cet amour jugé impossible, menacé, qui ne la laisse jamais le vivre l'esprit tranquille et la rend esclave (à une époque où l'on devait rester assis(e) devant un téléphone, coincée chez soi, pour être joignable...).
Un amour explosif mais également doux et évident, plein d'attentions, de petits mots et de moments forts.
Un amour qui, par son intensité, sa passion, expliquerait, peut-être sa brieveté, sa dureté... mais ne l'empêche pas de sombrer dans une sorte de banalité.
Murielle Magellan partage avec ses lecteurs tout ce chemin de vie jusqu'à sa découverte de l'apaisement, la résignation calme de la trentenaire... et la complicité mère/fils qui la porte, leurs 2 vies qui l'emportent.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
L'histoire d'un amour fou d'une adolescente de dix-sept ans pour un homme de vingt-cinq ans son ainé, une histoire qui durera dix-huit ans., l'histoire de l'auteure elle-meme.L'homme est infidéle et instable et une bête du travail , donc catégorie compagnon difficile; Murielle jusqu'au bout ne lachera pas.Son écriture est lumineuse et nous entraine comme un tourbillon dans ce délire amoureux.