Citations sur Un grison d'Arcadie (9)

- Quand même viens pas dire ! Deux crimes en pas six mois ! A Manosque !
- Oh dis ! Tu es bien oublieuse ! Il y a deux ans à peine, il y en avait un par semaine !
- Oui mais, c'était la guerre !
- Et alors ? Et maintenant, tu crois que c'est la paix ?
" Qui de rien ne se mêle de rien ne se démêle. "
(page 42)
Parce que tu es naïf ! Et parce que tu cesseras de l'être si tu lis celui-là ! Tu sauras tout sur la nature humaine, tu sauras tout sur les mouvements des passions si tu le lis ! Mais à quoi ça te servira ? Tu n'auras jamais la force de soulever cette épée ! Tu n'auras jamais l'astuce d'utiliser ce qu'alors tu sauras ! Tu auras une clé mais pas de serrure !
Je sortis endimanché de pied en cap. Tout gémissait au dehors : les gouttières, les arbres, les caniveaux et le riou des Rates qui grondait avec retenue. Un grand vent mouillé se promenait tristement dans les hauts feuillages encore profus en secouant la pluie. J'avais la gorge sèche. Rien en moi, qui en était si friand, n'ébauchait sur l'avenir quelque suave pensée érotique.
C’était une grande personne maigre à la poitrine sans seins ; dans son visage long, l’os de son nez n’était dissimulé que par une fine pellicule de peau très tendue, de sorte qu’on pouvait contempler chez elle le commencement du squelette que la décomposition révèlerait peu à peu. Une sensualité suave parcourait en tremblant comme une onde la surface de ses lèvres, la seule chose chez elle qui fût indécente.
Notre promenade est étrangement faite : au départ les deux chaussées, la route qui enceint la ville et l’allée du mail, sont sur le même plan. La balustrade qui les sépare continue au long de l’allée, horizontale, et c’est la route sous un mur de soutènement de plus en plus haut qui descend le tertre où les fossés furent autrefois remblayés. Le mail, lui, est toujours au même niveau que la balustrade.
Les deux se rejoignent et se fondent devant le portail de la Saunerie, une poterne fortifiée érigée au XIVe siècle.