Ce qu'est j'ai le plus aimé, c'est d'abord la brêve présentation de l'auteur, puis la préface; puis le Champsaur, le Drac, Chaffayer, Gap, Digne; l'épicerie, la fontaine. L'écriture est épaisse, les fautes de français abondent, on n'est guère surpris que l'auteur ait eu du mal à percer, et on est surpris qu'il y soit arrivé.
L'histoire est outrée, par moments ridicule, voire grotesque. Seul le tout dernier chapître m'a fait un epu sourire.

Vraiment poussif. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire. L'auteur donne l'impression de manquer d'idées de fond pour son livre et il brode. le personnage principal part dans nombre de digressions pas vraiment intéressantes. D'autre part le récit est bourré d'événements irréalistes. Je n'ai toujours pas compris d'où viennent les nombreux morts du cimetière alors que le village est quasi sans habitants. Pourquoi envoyer dans un village perdu un commissaire et un juge d'instruction (qui n'ont l'air de faire que cela) pour enquêter sur une mort naturelle ? J'ai eu du mal à achever cette lecture.