Magnan Pierre - "Elégie pour Laviolette" - Gallimard Folio - copyright chez Robert Laffont en 2010 (ISBN 978-2070443673)

Est-il encore utile de présenter l'auteur des classiques du roman policier que sont devenus "Le sang des Atrides", "Le secret des Andrônes" ou encore "La maison assassinée" ?
Son autobiographie est régulièrement rappelée en début d'ouvrage, et se termine par cette phrase que j'aime beaucoup : Pierre Magnan "est apolitique, asocial, atrabilaire, agnostique et, si l'on ose écrire, aphilosophique". Tout un programme. Plus triste : il est décédé en avril 2012.

Dans la série du commissaire Laviolette, ce roman-là est vraiment réussi : sans pédanterie aucune, l'auteur tisse dans son propos deux des textes littéraires que j'apprécie particulièrement, "le cimetière marin" de Paul Valéry et "la Recherche" de Proust. Il ne se limite pas à des citations pédantes : plus malicieusement, il situe une bonne partie de l'action dans ce cimetière de "La Roque-en-Champsaur", et le personnage de la vieille Chabassut est bien entendu un miroir de la Françoise proustienne. Un certain humour, même dans la façon fort peu convenable d'assassiner les maris...
A lire, bien évidemment… cela se relit plusieurs fois, sans aucun ennui.
Etrange dernier roman pour Laviolette que cette élégie qui ne parvient pas à m'ébahir comme d'autres par le passé ... non que je répugne à lire ce dernier, il est poétique, testamentaire, très porté sur la réflexion et sur l'attitude à user de la vie ... mais c'est tout sauf une enquête ... quel crime ???? Autant de personnages rares sortis d'un bon terroir franc et indiscipliné, autant de perceptions nostalgiques d'une fin d'époque, autant de tristesse pour ces petits moment perdus ... ça sent bon le verbe d'antan, ça fleure les campagnes endormies et les pierres moussues ... mais l'enquête est finalement si délaissée que la finale est oubliée au profit d'une longue, très longue description de la Provence d'autrefois ...
Agréable roman policier qui ne se prend pas trop au sérieux et qui est néanmoins écrit dans un style irréprochable.
J'ai été dérangée par les références aux autres romans de la série "commissaire Laviolette" (romans que je n'ai pas lus et ne brûle pas de lire).
J'avais davantage apprécié "La naine" du même auteur.
Un auteur qui visiblement s'est converti au roman policier car il n'a pu réussir autrement ! L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, les personnages bien décrits, l'atmosphère de cette région de montagne bien rendue. Par contre le style, qui se veut littéraire, m'a laissé un peu réticent, par moment j'ai eu un peu de mal à suivre.