Citations sur L'Enseignement de Ramana Maharshi (37)

Les actions n'entraînent aucun esclavage. L'esclavage résulte seulement de la fausse conception: "Je suis celui qui agit". Répudiez ce genre d'idées et laissez simplement le corps et les sens jouer leur rôle, en évitant de vous en mêler.
Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini,
puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée,
ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes.
Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites,
comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?
Le Soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect . C'est cette présence absolue qui seule est et demeure immuable . Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers, "cela" ne meurt pas, ne naît pas et demeure en chacun .
Jusqu'à présent vous vous êtes très sérieusement considéré comme étant le corps et vous vous êtes identifié à la forme. Là, réside l’ignorance fondamentale et la cause de tous les maux.
Si nous considérons LE SOI comme étant l’ego, nous devenons l’ego ; si nous le considérons comme étant le MENTAL, nous devenons le mental et si nous le considérons comme étant le corps, nous devenons le corps. C’est la pensée qui construit des enveloppes de tant de façons différentes.

L’ombre sur l’eau tremble. Quelqu’un peut-il arrêter le tremblement de l’ombre ? Si elle s’arrêtait de trembler, on ne discernerait plus l’eau mais seulement la lumière.

De même, ne tenez pas compte de l’ego et de ses activités et voyez uniquement la lumière derrière lui. L’ego est la pensée "je". Le vrai "je" est LE SOI.
Il faut renoncer à l'idée erronée qu'il y a dualité, multiplicité, en dépit des apparences. L'Etre suprême est l'unique Réalité. Lui seul existe et est la cause de l'apparente multiplicité
La diversité n'est pas la nature de la réalité.
La connaissance sans la pratique est supérieure à la pratique sans la connaissance. La pratique jointe à la connaissance est supérieure à la connaissance sans la pratique et, l'action sans désir est encore supérieure à la connaissance jointe à la pratique.
Le Soi est pure connaissance, pure lumière, dépourvu de toute dualité.
La dualité n'existe pas. Vous n'avez qu'une connaissance relative des choses.