Citations sur L'Enseignement de Ramana Maharshi (37)

Considérez l'univers. Vous le voyez dans toute sa diversité.
Réalisez qu'il existe un dénominateur commun à tous les objets.
Si vous y parvenez, l'égalité dans les couples des opposés suivra naturellement.
Q. : Comment peut-on surmonter la peur de la mort ?
M. : Essayez de découvrir si vous êtes né avant de penser à la mort. Car seul celui qui est né peut mourir.
question:
On dit que la grâce divine est nécéssaire pour atteindre avec succès un mental sans pensée , est-ce vrai ?

Maharshi:
Nous sommes Dieu et se voir en tant que Dieu est en soi grâce Divine, aussi , nous avons besoin de la grâce divine pour obtenir la grâce de Dieu.

Le Maharshi sourit et tous les fidèles se mirent à rire.
Les gens voient le monde. La perception de celui-ci implique l’existence de celui qui voit et du visible. Les objets vus sont étrangers à celui qui voit. Celui qui voit est intime, car il est le Soi. Cependant, les gens ne cherchent pas à découvrir celui qui voit dont l’existence est évidente, mais préfèrent courir çà et là et analyser le visible. Plus le mental s’accroît, plus il s’éloigne, rendant la réalisation du Soi difficile et compliquée. L’homme doit voir directement celui qui voit et réaliser le Soi.
Expliquant la māyā du Vedānta et le svatantra (l’indépendance) du pratyabhijñā (la recognition) Shrī Bhagavān dit :

« Les védantins disent que la māyā est la shakti de l’illusion dont les prémisses se trouvent en Shiva. La māyā n’a pas d’existence indépendante. Ayant créé l’illusion que le monde est réel, elle continue à jouer avec l’ignorance de ses victimes. Quand la réalité de son non-être est perçue, elle disparaît. L’École du pratyabhijñā (la recognition) dit que la shakti (la force divine) coexiste avec Shiva. L’un n’existe pas sans l’autre. Shiva est non manifesté alors que la shakti se manifeste en raison de sa volonté indépendante (svatantra). La manifestation de la shakti est la projection du cosmos sur la pure conscience, telles des images reflétées dans un miroir. Les images ne peuvent être reflétées en l’absence du miroir. De même, le monde ne peut avoir une existence indépendante. Svatantra est donc un attribut du Suprême.

Shrī Shankara dit que l’Absolu est dépourvu d’attributs et que la māyā n’existe pas, qu’elle n’a pas d’existence réelle. Quelle est la différence entre les deux écoles ? Toutes deux sont d’accord pour conclure que la projection du cosmos est irréelle. De même que les images d’un miroir ne peuvent en aucun cas être réelles, ainsi le monde n’existe pas en réalité (vāstutah). Les deux écoles enseignent donc la même chose. Leur but ultime est de réaliser la Conscience absolue. L’irréalité du cosmos est implicite dans l’École de la Recognition (pratyābhijñā), alors qu’elle est explicite dans l’École du Vedānta. Si l’on considère le monde comme étant chit (conscience), alors il est toujours réel. Le Vedānta dit qu’il n’y a pas de diversité (nānātva), signifiant par là que tout participe de la même Réalité. Il y a donc accord sur tous les points, seuls les termes et modes d’expression diffèrent. (29 Novembre 1936, 288)
Est-ce que quelqu’un peut dire qu’il n’est pas déjà réalisé ou qu’il est séparé du Soi ? Non. Il est évident que tout le monde est réalisé.
Le véritable nom de l’homme est mukti (libération).
Votre devoir est d'être et non pas d'être ceci ou cela.
« je suis ce JE SUIS » résume toute la vérité.
Q : Qu’est-ce que Bhagavān pense de « l’âme perdue » dont parle le Christ ?

R M : Réfléchissez à ce qui doit être perdu. Y a t-il quelque chose à perdre ? Ce qui importe vraiment c’est seulement ce qui est naturel. Car c’est éternel et ne peut faire l’objet d’une expérience. Ce qui est né doit mourir. Ce qui est acquis doit être perdu. Êtes-vous né ? Vous existez depuis toujours. Le Soi ne peut jamais être perdu.
194. Mr. Subha Rao, un visiteur d' Amalapuram demanda :

«Comment peut-on contrôler le mental?»

M.: Attrapez-le.

Q : Comment ?

M.: Le mental est insaisissable. En fait, il n'existe pas. La voie la plus sûre pour le maîtriser, c'est de le chercher. Alors, ses activités cessent.