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Citations sur L'Enseignement de Ramana Maharshi (37)

12. Un visiteur demanda au Maharshi : «Dites-moi quelque chose. >>

M.: Que voulez-vous savoir?

Q: Je ne sais rien, et je voudrais que vous me disiez quelque chose.

M.: Vous savez que vous ne savez rien. Découvrez ce qu'est cette connaissance. Cela est la Libération (mukti).
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Le Soi est toujours présent (nitya-siddha). Chacun veut connaître le Soi. De quelle sorte d’aide a-t-on besoin pour se connaître ? Les gens veulent voir le Soi comme quelque chose de nouveau. Mais le Soi est éternel et reste toujours le même.
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Le Soi est évident pour chacun de nous.
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Le corps n'est il pas un cadavre ? Si le cadavre se mettait à bouger vous considérez cela comme un mystère, n'est ce pas ?
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Q : Comment devons-nous concevoir la Conscience suprême (chaitanya-brahman) ?

M : Comme ce qui est.


Q : Doit-on la concevoir comme étant la lumière en soi ?

M : Elle transcende la lumière et l’obscurité. Un individu (jīva) voit les deux. Le Soi éclaire l’individu pour lui permettre de voir la lumière et l’obscurité.

Q : Doit-elle être réalisée sous forme de « Je ne suis pas le corps, ni l’auteur des actions, ni celui qui en jouit, etc. » ?

M : Pourquoi toutes ces pensées ? Pensons-nous à chaque instant que nous sommes des hommes, etc. ? Et en n'y pensant plus, cessons-nous de l’être ?

Q : Devrait-on alors réaliser la Conscience suprême comme il est dit dans les textes sacrés : « Il n’y a pas de différences ici (neha nānāsti kimchana) » ?

M : Pourquoi penser même à cela ?

Q : Si nous pensons « Je suis la Réalité », est-ce suffisant ?

M : Toute pensée est incompatible avec la Réalisation. L’attitude correcte consiste à exclure toute pensée de nous-mêmes et toute autre pensée. La pensée est une chose et la Réalisation en est une tout autre.
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Ainsi, les mots sont les arrière-petits-fils de la source originelle. Si les mots peuvent produire un effet combien plus grande sera alors la prédication par le silence!
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L'ignorance qui est l'oubli de son Être pur.
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