AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 37 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
3 avis
Un manga qui aborde tout en douceur des problèmes que se posent les jeunes filles.

Des premières amours aux premières règles, l'auteur abordera le tout de façon réaliste et drôle.

Un très bon shojo!
Commenter  J’apprécie          110
Shojo classique avec des dessins adorables. Si vous cherchez les histoires à l'eau de rose, les premiers émois/amours d'adolescents, c'est là dedans qu'il faut foncer. A 12 ans, qu'est-ce que vous vouliez ? Découvrir l'amour, embêter les filles-garçons ? le manga montre l'immaturité des jeunes ados, la recherche de la compréhension des uns et des autres et puis comment se faire remarquer tout simplement. C'est un concentré de tout ça dans ce 1er tome. 2 jeunes filles vivent leurs derniers moments "enfants" pour devenir un peu plus "adultes" dans leurs relations envers le sexe opposé. Tout mignon, ça ne marquera pas les esprits mais ça sera rafraîchissant et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce manga très ennuyeux. Il raconte la vie de deux amies de douze ans, leurs histoires d'amour, leurs problèmes... Mais en caricaturant l'ambiance spéciale du collège. Tout est exagéré. Tout au long de ce premier tome (qui paraît bien plus long qu'il ne l'est réellement) il ne se passe rien de spécial.
Comme vous aurez pu le deviner je n'ai vraiment pas aimé ce livre. J'ai tout de même réussi à le lire jusqu'au bout ! Je sais qu'il y a une suite mais je ne tiens pas à la lire...
Je vous déconseille vraiment de le lire, mais si vous l'avez emprunté ou si vous l'avez acheté (et que vous partagez mon opinion négative) vous pouvez toujours observer ou même reproduire les dessins que je trouve très jolis.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé:

Hanabi a douze ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours. de sont côté, Yui, la meilleur amie d'Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacé, tombe amoureuse d'un garçon de sa classe qui n'arrête pourtant pas de l'embêter...
Commenter  J’apprécie          40

Voilà un shôjo bien sympathique qui saura ravir le coeur des petites adolescentes.
Shôjo des premiers émois de deux petites filles à peine sortie de l'enfance et en pleine transformation, 12 ans est aussi mignon qu'attendrissant.

Nos deux petites héroïnes en herbe, Hanabi et Yui, se découvrent, physiquement comme émotionnellement, et connaissent leurs tout premiers émois sentimentaux. Nous allons donc les suivre dans leurs aventures qui se déroulent principalement au collège. Il faut dire aussi qu'à leur âge, le collège est un univers vaste et par certains aspects, terrifiant. Mais c'est également le lieu de belles découvertes et de nouvelles amitiés, voire plus si affinité. Eh oui, Hanabi et Yui vont très rapidement comprendre que si elles changent, il en va de même pour les garçons. Certains turbulents et piquants, d'autres drôles et attentionnés, une chose est sûre : ils ne les laisseront pas indifférentes. Elles vont alors découvrir que certains feront vibrer leur petit coeur plus fort et qu'elles en seront toutes remuées.

Si certes, il s'agit de jeunes femmes en devenir, par moment j'ai trouvé que leurs préoccupations sentimentales étaient bien trop sérieuses à leur âge pour être vraiment crédibles. Alors oui, ce ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes et de nombreux changements s'opèrent en elles et autour d'elles. Hanabi et Yui ne voient plus ce qui les entoure de la même façon, n'envisagent plus leurs relations avec certains de leurs amis de la même manière non plus mais de là à ce que ça soit aussi présent, cela finit par tourner en rond et devient à force un peu répétitif. Mais bon, quelque part c'est aussi l'écueil typique de nombre de shôjo et si le mangaka ne parvient pas à l'éviter, cela ne gâche pas plus que ça la lecture. le manga reste léger et naïf et on ne peut que s'attacher à ses personnages tous plus mignons et attendrissants les uns que les autres.


12 ans est un shôjo frais et léger qui se laissera apprécier sans difficulté par les adolescentes mais qui aura plus de mal à convaincre les plus âgées de par son côté enfantin.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Hanabi et son amie Yui ont toutes les deux 12 ans et sont impatientes de grandir et de connaître l'amour. Elles cherchent autour d'elles le garçon de leur rêve, et vont vivre leurs premiers émois…

Mon avis : Un manga plutôt mignon avec deux héroïnes qui attendent avec impatience de grandir : elles rêvent de garçons, de premiers baisers, et voient leur corps commencer à changer avec les premières règles de Yui.

Ce manga pourra plaire aux jeunes filles de 6° qui se reconnaîtront, entre garçons immatures de leur âge et recherche de l'amour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
j'aime ce livre car ses romantique, amusant et mignon . j'ai hate de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Je cherchais un petit shojo sympa pour ma fille, qui entrait au collège et vivait ses 1ers coups de coeurs. 12 ans semble, par ce tome 1, correspondre parfaitement à ce que je recherchais. Un shojo mignon comme on les aime, pas prise de tête, qui aborde tout en douceur les 1ères questions que se posent les jeunes filles ado, des premiers amours aux 1ères règles, tout en restant soft et accessible. Une petite perle pour accompagner de façon sympa son enfant qui grandit.

Commenter  J’apprécie          11
Un shojo classique avec un graphisme qui se veut mignon.

Cependant...! Il est hélas classique dans sa manière de cocher les cases des stéréotypes des lectures soi-disant 'pour filles'.
Je suis une grande romantique (coucou 'Roméo et Juliette', 'Pride & Prejudice' , 'Cyrano de Bergerac' , etc...). Mais il y a une différence entre raconter une histoire d'amour et ennuyer le public avec une intrigue ennuyeuse et sans intérêt. Vous me direz, 'ce n'est pas le sujet de l'histoire'. Ça l'est car l'amour est la seule préoccupations des deux personnages principaux (désolée mais non, les filles de cet âges ont d'autres préoccupations).

La construction des personnages ne permet même pas de sauver ces défauts car ils sont tous, surtout les personnages principaux, aussi ennuyeux que dénués d'intérêt que l'intrigue.

C'est là où on peut regretter l'aspect classique des graphismes, qui ressemblent un peu trop à beaucoup d'autres mangas dans le commerce. Là où un certain nombre de shojo survivent avec des styles graphiques classiques voir moyens, mais qui possèdent une bonne intrigue ('Fruit Basket', 'Perfect World'...), d'autres sont sauvés par leurs qualités graphiques ('Nana' par exemple (oui je le trouve ennuyeux)).
'12 ans' ne bénéficie ni de l'un, ni de l'autre.
On pourrait donc imaginer que l'humour est l'élément accrocheur, comme pour 'Switch Girl'... Pas vraiment.

Un aspect positif est la représentation du passage du personnage principal de fille en adolescente. Toutefois, c'est là aussi tout relatif. Des progrès ont été faits depuis la parution de ce manga en France et ce shojo n'est pas exactement un modèle de 'girl power'.

Bref, une lecture très décevante. Passez votre chemin vous trouverez mieux ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un shojo qui traite des premiers amours avec les personnages féminins de Ayase et Yui. Il est question aussi de l'aspect scolaire et de la puérilité des comportements des ados à cet âge. Les visages poupins des protagonistes confèrent un aspect mignon au manga. Un titre sympathique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

12 ans avez vous lu ce livre ?

Combien de filles sont raconter leur histoires dans ce livre ?

2
4

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : 12 ans, tome 1 de Nao MaitaCréer un quiz sur ce livre

{* *}