J'ai trouvé ce manga très ennuyeux. Il raconte la vie de deux amies de douze ans, leurs histoires d'amour, leurs problèmes... Mais en caricaturant l'ambiance spéciale du collège. Tout est exagéré. Tout au long de ce premier tome (qui paraît bien plus long qu'il ne l'est réellement) il ne se passe rien de spécial.
Comme vous aurez pu le deviner je n'ai vraiment pas aimé ce livre. J'ai tout de même réussi à le lire jusqu'au bout ! Je sais qu'il y a une suite mais je ne tiens pas à la lire...
Je vous déconseille vraiment de le lire, mais si vous l'avez emprunté ou si vous l'avez acheté (et que vous partagez mon opinion négative) vous pouvez toujours observer ou même reproduire les dessins que je trouve très jolis.
Un shojo classique avec un graphisme qui se veut mignon.

Cependant...! Il est hélas classique dans sa manière de cocher les cases des stéréotypes des lectures soi-disant 'pour filles'.
Je suis une grande romantique (coucou 'Roméo et Juliette', 'Pride & Prejudice' , 'Cyrano de Bergerac' , etc...). Mais il y a une différence entre raconter une histoire d'amour et ennuyer le public avec une intrigue ennuyeuse et sans intérêt. Vous me direz, 'ce n'est pas le sujet de l'histoire'. Ça l'est car l'amour est la seule préoccupations des deux personnages principaux (désolée mais non, les filles de cet âges ont d'autres préoccupations).

La construction des personnages ne permet même pas de sauver ces défauts car ils sont tous, surtout les personnages principaux, aussi ennuyeux que dénués d'intérêt que l'intrigue.

C'est là où on peut regretter l'aspect classique des graphismes, qui ressemblent un peu trop à beaucoup d'autres mangas dans le commerce. Là où un certain nombre de shojo survivent avec des styles graphiques classiques voir moyens, mais qui possèdent une bonne intrigue ('Fruit Basket', 'Perfect World'...), d'autres sont sauvés par leurs qualités graphiques ('Nana' par exemple (oui je le trouve ennuyeux)).
'12 ans' ne bénéficie ni de l'un, ni de l'autre.
On pourrait donc imaginer que l'humour est l'élément accrocheur, comme pour 'Switch Girl'... Pas vraiment.

Un aspect positif est la représentation du passage du personnage principal de fille en adolescente. Toutefois, c'est là aussi tout relatif. Des progrès ont été faits depuis la parution de ce manga en France et ce shojo n'est pas exactement un modèle de 'girl power'.

Bref, une lecture très décevante. Passez votre chemin vous trouverez mieux ailleurs.
Décidément, je crois que je ne suis plus le public cible pour les shojo classiques et encore moins pour un shojo intitulé "12 ans" !

J'ai trouvé ce manga sans intérêt. J'ai acheté ce premier tome pour le CDI parce que j'en avais lu plein de critiques positives et je me disais que ça plairait à mes élèves.

Les préoccupations des personnages semblent correspondre à celles des enfants de 12 ans, des pré-ados : amour et amitié sont au centre de toutes les discussions. J'ai trouvé ça très cliché.

Bref, à voir si ça plait aux ados, moi ça m'a profondément ennuyé.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..