12 ans tome 1 sur 20
Glénat (20/04/2016)
3.38/5   37 notes
Hanabi a douze ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s'embrasser en cachette, et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d'Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d'un garçon de sa classe qui n'arrête pourtant pas ... >Voir plus
Que lire après 12 ans, tome 1Voir plus

Hiromu Shinozuka

3.45★ (271)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un manga qui aborde tout en douceur des problèmes que se posent les jeunes filles.

Des premières amours aux premières règles, l'auteur abordera le tout de façon réaliste et drôle.

Un très bon shojo!
Un shojo classique avec un graphisme qui se veut mignon.

Cependant...! Il est hélas classique dans sa manière de cocher les cases des stéréotypes des lectures soi-disant 'pour filles'.
Je suis une grande romantique (coucou 'Roméo et Juliette', 'Pride & Prejudice' , 'Cyrano de Bergerac' , etc...). Mais il y a une différence entre raconter une histoire d'amour et ennuyer le public avec une intrigue ennuyeuse et sans intérêt. Vous me direz, 'ce n'est pas le sujet de l'histoire'. Ça l'est car l'amour est la seule préoccupations des deux personnages principaux (désolée mais non, les filles de cet âges ont d'autres préoccupations).

La construction des personnages ne permet même pas de sauver ces défauts car ils sont tous, surtout les personnages principaux, aussi ennuyeux que dénués d'intérêt que l'intrigue.

C'est là où on peut regretter l'aspect classique des graphismes, qui ressemblent un peu trop à beaucoup d'autres mangas dans le commerce. Là où un certain nombre de shojo survivent avec des styles graphiques classiques voir moyens, mais qui possèdent une bonne intrigue ('Fruit Basket', 'Perfect World'...), d'autres sont sauvés par leurs qualités graphiques ('Nana' par exemple (oui je le trouve ennuyeux)).
'12 ans' ne bénéficie ni de l'un, ni de l'autre.
On pourrait donc imaginer que l'humour est l'élément accrocheur, comme pour 'Switch Girl'... Pas vraiment.

Un aspect positif est la représentation du passage du personnage principal de fille en adolescente. Toutefois, c'est là aussi tout relatif. Des progrès ont été faits depuis la parution de ce manga en France et ce shojo n'est pas exactement un modèle de 'girl power'.

Bref, une lecture très décevante. Passez votre chemin vous trouverez mieux ailleurs.
Shojo classique avec des dessins adorables. Si vous cherchez les histoires à l'eau de rose, les premiers émois/amours d'adolescents, c'est là dedans qu'il faut foncer. A 12 ans, qu'est-ce que vous vouliez ? Découvrir l'amour, embêter les filles-garçons ? le manga montre l'immaturité des jeunes ados, la recherche de la compréhension des uns et des autres et puis comment se faire remarquer tout simplement. C'est un concentré de tout ça dans ce 1er tome. 2 jeunes filles vivent leurs derniers moments "enfants" pour devenir un peu plus "adultes" dans leurs relations envers le sexe opposé. Tout mignon, ça ne marquera pas les esprits mais ça sera rafraîchissant et sans prise de tête.

Voilà un shôjo bien sympathique qui saura ravir le coeur des petites adolescentes.
Shôjo des premiers émois de deux petites filles à peine sortie de l'enfance et en pleine transformation, 12 ans est aussi mignon qu'attendrissant.

Nos deux petites héroïnes en herbe, Hanabi et Yui, se découvrent, physiquement comme émotionnellement, et connaissent leurs tout premiers émois sentimentaux. Nous allons donc les suivre dans leurs aventures qui se déroulent principalement au collège. Il faut dire aussi qu'à leur âge, le collège est un univers vaste et par certains aspects, terrifiant. Mais c'est également le lieu de belles découvertes et de nouvelles amitiés, voire plus si affinité. Eh oui, Hanabi et Yui vont très rapidement comprendre que si elles changent, il en va de même pour les garçons. Certains turbulents et piquants, d'autres drôles et attentionnés, une chose est sûre : ils ne les laisseront pas indifférentes. Elles vont alors découvrir que certains feront vibrer leur petit coeur plus fort et qu'elles en seront toutes remuées.

Si certes, il s'agit de jeunes femmes en devenir, par moment j'ai trouvé que leurs préoccupations sentimentales étaient bien trop sérieuses à leur âge pour être vraiment crédibles. Alors oui, ce ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes et de nombreux changements s'opèrent en elles et autour d'elles. Hanabi et Yui ne voient plus ce qui les entoure de la même façon, n'envisagent plus leurs relations avec certains de leurs amis de la même manière non plus mais de là à ce que ça soit aussi présent, cela finit par tourner en rond et devient à force un peu répétitif. Mais bon, quelque part c'est aussi l'écueil typique de nombre de shôjo et si le mangaka ne parvient pas à l'éviter, cela ne gâche pas plus que ça la lecture. le manga reste léger et naïf et on ne peut que s'attacher à ses personnages tous plus mignons et attendrissants les uns que les autres.

12 ans est un shôjo frais et léger qui se laissera apprécier sans difficulté par les adolescentes mais qui aura plus de mal à convaincre les plus âgées de par son côté enfantin.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'ai trouvé ce manga très ennuyeux. Il raconte la vie de deux amies de douze ans, leurs histoires d'amour, leurs problèmes... Mais en caricaturant l'ambiance spéciale du collège. Tout est exagéré. Tout au long de ce premier tome (qui paraît bien plus long qu'il ne l'est réellement) il ne se passe rien de spécial.
Comme vous aurez pu le deviner je n'ai vraiment pas aimé ce livre. J'ai tout de même réussi à le lire jusqu'au bout ! Je sais qu'il y a une suite mais je ne tiens pas à la lire...
Je vous déconseille vraiment de le lire, mais si vous l'avez emprunté ou si vous l'avez acheté (et que vous partagez mon opinion négative) vous pouvez toujours observer ou même reproduire les dessins que je trouve très jolis.

J'ai adorée ce livre, il est diviser en 2 parties de 2 meilleures amies qui sont totalement différentes mais a la fin elles ont toutes les deux deux points communs mais est a vous de le trouver dans le livre .:)

Lire un extrait
Video de Nao Maita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nao Maita
Chaque mois, retrouvez des recommandations shôjo mangas, par Lapindicite, en fonction de la saison et de l'actualité du moment !
Avec Noël qui approche, on cherche souvent des cadeaux pour les plus jeunes ! Alors cette fois-ci, on vous recommande des shôjo très sains, et très positifs, pour les enfants.
Suivre Lapindicite : Chaîne Youtube : https://bit.ly/2Oipo58 Twitter : https://twitter.com/Lapindicite_ Instagram : https://www.instagram.com/lapindicite_/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/
Les titres présentés sont : - Les Secrets de Léa, de Yuu Yabuchi (Editions Delcourt) - 12 ans, de Nao Maita (Editions Glénat) - Carnet de chats, de Yumi Ikefuji (Soleil Manga) - Momo et le messager du Soleil, de Marie Sasano (Editions Ki-oon)