Éditeur : Glénat (20/04/2016)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 27 notes)
Hanabi a douze ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s'embrasser en cachette, et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d'Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d'un garçon de sa classe qui n'arrête pourtant pas ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Arale
  07 mai 2016
Un manga qui aborde tout en douceur des problèmes que se posent les jeunes filles.
Des premières amours aux premières règles, l'auteur abordera le tout de façon réaliste et drôle.
Un très bon shojo!
mimouski
  26 avril 2020
Shojo classique avec des dessins adorables. Si vous cherchez les histoires à l'eau de rose, les premiers émois/amours d'adolescents, c'est là dedans qu'il faut foncer. A 12 ans, qu'est-ce que vous vouliez ? Découvrir l'amour, embêter les filles-garçons ? le manga montre l'immaturité des jeunes ados, la recherche de la compréhension des uns et des autres et puis comment se faire remarquer tout simplement. C'est un concentré de tout ça dans ce 1er tome. 2 jeunes filles vivent leurs derniers moments "enfants" pour devenir un peu plus "adultes" dans leurs relations envers le sexe opposé. Tout mignon, ça ne marquera pas les esprits mais ça sera rafraîchissant et sans prise de tête.
Reluna
  26 mai 2017
J'ai trouvé ce manga très ennuyeux. Il raconte la vie de deux amies de douze ans, leurs histoires d'amour, leurs problèmes... Mais en caricaturant l'ambiance spéciale du collège. Tout est exagéré. Tout au long de ce premier tome (qui paraît bien plus long qu'il ne l'est réellement) il ne se passe rien de spécial.
Comme vous aurez pu le deviner je n'ai vraiment pas aimé ce livre. J'ai tout de même réussi à le lire jusqu'au bout ! Je sais qu'il y a une suite mais je ne tiens pas à la lire...
Je vous déconseille vraiment de le lire, mais si vous l'avez emprunté ou si vous l'avez acheté (et que vous partagez mon opinion négative) vous pouvez toujours observer ou même reproduire les dessins que je trouve très jolis.
DrunkennessBooks
  28 octobre 2017

Voilà un shôjo bien sympathique qui saura ravir le coeur des petites adolescentes.
Shôjo des premiers émois de deux petites filles à peine sortie de l'enfance et en pleine transformation, 12 ans est aussi mignon qu'attendrissant.
Nos deux petites héroïnes en herbe, Hanabi et Yui, se découvrent, physiquement comme émotionnellement, et connaissent leurs tout premiers émois sentimentaux. Nous allons donc les suivre dans leurs aventures qui se déroulent principalement au collège. Il faut dire aussi qu'à leur âge, le collège est un univers vaste et par certains aspects, terrifiant. Mais c'est également le lieu de belles découvertes et de nouvelles amitiés, voire plus si affinité. Eh oui, Hanabi et Yui vont très rapidement comprendre que si elles changent, il en va de même pour les garçons. Certains turbulents et piquants, d'autres drôles et attentionnés, une chose est sûre : ils ne les laisseront pas indifférentes. Elles vont alors découvrir que certains feront vibrer leur petit coeur plus fort et qu'elles en seront toutes remuées.
Si certes, il s'agit de jeunes femmes en devenir, par moment j'ai trouvé que leurs préoccupations sentimentales étaient bien trop sérieuses à leur âge pour être vraiment crédibles. Alors oui, ce ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes et de nombreux changements s'opèrent en elles et autour d'elles. Hanabi et Yui ne voient plus ce qui les entoure de la même façon, n'envisagent plus leurs relations avec certains de leurs amis de la même manière non plus mais de là à ce que ça soit aussi présent, cela finit par tourner en rond et devient à force un peu répétitif. Mais bon, quelque part c'est aussi l'écueil typique de nombre de shôjo et si le mangaka ne parvient pas à l'éviter, cela ne gâche pas plus que ça la lecture. le manga reste léger et naïf et on ne peut que s'attacher à ses personnages tous plus mignons et attendrissants les uns que les autres.

12 ans est un shôjo frais et léger qui se laissera apprécier sans difficulté par les adolescentes mais qui aura plus de mal à convaincre les plus âgées de par son côté enfantin.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
EvaR2007
  13 août 2019
Résumé:
Hanabi a douze ans, l'âge où l'on n'est plus une enfant, où l'on se rend compte avec embarras qu'on n'a pas encore embrassé un garçon et l'âge où notre amie nous apprend qu'elle a ses règles alors qu'on attend toujours. de sont côté, Yui, la meilleur amie d'Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacé, tombe amoureuse d'un garçon de sa classe qui n'arrête pourtant pas de l'embêter...

Evagarric5Evagarric5   25 mai 2017
J'ai adorée ce livre, il est diviser en 2 parties de 2 meilleures amies qui sont totalement différentes mais a la fin elles ont toutes les deux deux points communs mais est a vous de le trouver dans le livre .:)

Video de Nao Maita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nao Maita
Chaque mois, retrouvez des recommandations shôjo mangas, par Lapindicite, en fonction de la saison et de l'actualité du moment !
Avec Noël qui approche, on cherche souvent des cadeaux pour les plus jeunes ! Alors cette fois-ci, on vous recommande des shôjo très sains, et très positifs, pour les enfants.
Suivre Lapindicite : Chaîne Youtube : https://bit.ly/2Oipo58 Twitter : https://twitter.com/Lapindicite_ Instagram : https://www.instagram.com/lapindicite_/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/
Les titres présentés sont : - Les Secrets de Léa, de Yuu Yabuchi (Editions Delcourt) - 12 ans, de Nao Maita (Editions Glénat) - Carnet de chats, de Yumi Ikefuji (Soleil Manga) - Momo et le messager du Soleil, de Marie Sasano (Editions Ki-oon)