Livre découvert en furetant de-ci de-là, pour changer, dont le titre m'a interpellé ainsi que son résumé. Ce roman m'a surprise par sa faible épaisseur, 150 pages, mais au vu du résumé, on ne va pas avoir le temps de s'ennuyer avec cette histoire.

Et effectivement, elle commence directement par l'arrivée d'Ascane, le personnage principal, sur le lieu de son stage en vue de devenir licornière. Dès son arrivée, elle va se faire pas mal chambrer par les hommes car la licornerie est un métier exclusivement masculin. Sauf que cette petite a un sacré caractère, comme je les aime, et elle ne se laisse pas démonter pour si peu. Elle va donc tout faire pour leur montrer qu'ils ont tort et qu'elle peut faire aussi bien qu'eux voire encore mieux.

D'entrer de jeu, l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, simple mais efficace, et un monde qui se met en place petit à petit au gré de l'apprentissage d'Ascane auprès des licornes du roi. Dès le départ, son personnage et son petit caractère m'ont fait du bien et plus d'une fois sourire. Les personnages secondaires se dévoilent au fil de l'histoire suivant leurs aventures communes avec Ascane.

Entre l'histoire d'Ascane s'insinue de temps en temps des sortes de lettres courtes appelant à la vengeance. Nous ne savons pas qui les écrit ni même s'il est contemporain à Ascane. Par contre, au vu de la fin de ce tome, je gage qu'on le saura très vite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, tout le long de ce tome, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie d'Ascane, de ses amis apprentis licorniers et des licornes. Il se passe toujours quelque chose, du coup, les pages se tournent à toute allure. Et si je n'avais pas été au boulot, il aurait été fini dans la journée.

Par contre, il me tarde de lire la suite car ce tome finit sur un tel cliffhanger que je voudrais déjà l'avoir. Malheureusement, les tomes 2 et 3 sont très difficiles à trouver car plus édités, malgré leur récente parution (2012), et à des prix inabordables sur internet (35€ pour le tome 2 et 25€ pour le 3...). Il faut que je me renseigne auprès de la maison d'éditions s'ils les ont toujours de disponible.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite trilogie fantasy écrite par une auteur française. Pour ma part, c'était une totale découverte de l'univers et de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié et que je compte renouveler sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
A LIRE!!!

J'ai adoré! lu ce livre d'une traite!

INCROYABLE: ils ont sortis un roman jeunesse qui traite des LICORNES!
après les elfes, les dragons, les trolls, les vampires, les anges, et tout le fatras devenu habituel dans le secteur jeunesse, la figure de la licorne n'avait pas été encore exploité!?!

Donc je suis très heureuse de trouver un roman comme ça! le premier roman jeunesse d'ailleurs de la maison d'édition TalentsHauts! Bravo et merci d'avoir pris le risque de publier cette aventure: fraiche, passionnante... bref! Géniale!

Un ptit détail tout de même: les pages censées être écrites par le "méchant" de l'histoire (que l'on ne connait pas encore!) sont un peu.... à creuser pour être correcte: ça ne fait pas vraiment peur, il aurait fallu retravailler ces pages pour les rendre plus intrigantes, plus différentes aussi car elles répètent la même chose quasiment. Ou alors est-ce de l'humour au dernier degré voulu par l'auteur...?
Premier tome de la trilogie La fille aux licornes, La rencontre est une histoire sympathique et qui promet bien des choses pour la suite. Autant j'avais trouvé l'écriture légèrement crispante dans La fille de l'araignée, autant là, tout est parfait, c'est abordable aussi bien par les plus jeunes que par les plus grands enfants.

Les licornes ont été un peu oubliées dans la littérature ces derniers temps, et Lenia Major nous offre là une approche plutôt intéressante du mythe, où licornes et humains coopèrent pour la protection de leur royaume. Au milieu de tout ça, Ascane, la jeune héroïne, s'impose avec le plus grand naturel dans le monde exclusivement masculin des licorniers, cavaliers d'élite qui ont seuls le privilège de travailler auprès des majestueuses licornes.

Une histoire énergique, rafraîchissante et touchante dont je ne manquerai certainement pas la suite (mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver quand est prévue la sortie… Pourvu qu'elle ne se fasse pas trop attendre !).

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, alors merci Babelio, et merci aux éditions Talents Hauts pour ce partenariat !
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Un livre jeunesse qui tient même les adultes en haleine.
J'ai beaucoup aimé. Ca se lit bien, assez vite vu le peu de pages (160) mais, du coup, ça ne rebutera pas les "petits"/nouveaux lecteurs.
Ce roman est le premier d'une trilogie. du coup, il sert à présenter les différents protagonistes ainsi que les liens qui les unissent. L'auteur sait distiller les informations à petites doses et le temps que tout se mette en place, on est à la dernière page !
J'attends la suite maintenant !
Tout d'abord, ce livre fait l'objet d'une belle illustration : graphisme soigné et attrayant.Pour revenir au contenu, Lenia Major nous entraîne dans une saga fantastique avec une héroïne attachante dont l'intrigue ne nous laisse aucun temps mort et une fin qui vous invite à connaître la suite des aventures d'Ascane ...J'ai adoré ce roman et j'attends avec impatience de lire les tomes suivants.Si vous aimez la littérature fantastique jeunesse, ce roman devrait vous plaire.
C'est un livre de genre fantastique. Alliant suspens, aventure et émotion. L'histoire est touchante, car elle parle avant tout du droit des femmes, mais aussi d'une amitié formidable entre l'animal et l'humain. Ce livre est bien pour ceux qui veulent un roman. Un vrai !
Hé bien surprise j'ai beaucoup aimé, pas assez pour en faire coup coeur, j'avais lue quelques chroniques sur ce titre, il y a un moment, j'avais un peu oublié les dites chroniques, comme d'hab' vous allez me dire. Je me souvenais néanmoins que les avis étaient assez positifs et puis, bon ça parle de licorne quoi, es-qu'il vous faut vraiment une raison de plus.. J'ai rarement vue de livre ou on parle vraiment d'elle, je veux dire en dehors du traditionnel "animal pure, mythique" et hop en passe autre chose. Ici il est carrément question d'élevage, elles sont respectées et aimer! Un livre ou les licornes sont réellement présentes et ou elles ont une personnalité, l'une est fière quand l'autre joueuse pleins de petit truc comme çad'ailleurs il est difficile de devenir maître licornier, il faut quelque chose en plus, à tel point que seul trois personnes peuvent devenir apprenties par ans et ceux pour tout un royaume!

Dans ce livre vous l'aurez compris, il est question d'une demoiselle qui veut devenir apprentie licorniere et devinez quoi, on a rarement, voir jamais vue une fille tenir ce rôle du coup Ascane se voit pratiquemment rejeter par le maitre licornier qui est chargé de son apprentissage, mais forcer à l'accepter il lui propose un ultimatum s'occuper d'une licorne sauvage, extrêmement dangereuse et blessée, si elle échoue elle sera tous simplement congédier.
J'ai beaucoup aimé Ascane qui est prête à se battre pour accomplir son rêve, être maitresse licorniere, cette demoiselle a un caractère bien trempée, j'ai également aimer ces deux camarade prêt à l'aider aux besoins qui sont très attachant, même si au final le tout manque un peu de profondeur, mais bon c'est un livre pour les petits de 11 ans. J'aimerais réussir à convaincre mon petit frère de lire ce livre, comme d'habitude c'est une bataille perdus d'avance, pourtant je suis sûr que c'est le genre de livre qui peut faire appréciait la littérature aux enfants, le mien a déjà abandonnée Harry Potter, je n'ai plus d'espoir XD

En conclusion

Un livre plus que sympathique que je ne peux conseiller en particulier aux accrocs de littérature jeunesse et en plus la couverture est sublime! Un livre qui se lit très vite, je l'ai d'ailleurs finit en une soirée, j'avait un petit peu de mal a le lâcher ^^
Lien : http://pierredejade.blogspot..