La dernière opération Masse Critique de Babelio dédié aux livres jeunesse m'a permis de découvrir le premier tome d'une nouvelle trilogie fantasy. Merci donc à Babelio et aux éditions Talents Hauts - que je découvre par la même occasion - pour cet envoi !
Exit les vampires, les loups-garous ou même les dystopies qui ont la cotte en ce moment et bienvenue aux licornes ! Un tome d'introduction qui pose les bases : présentation des personnages principaux et de leurs rôles et mise en place de l'univers et de l'intrigue. C'est court et simple, sans prétention, mais ça fonctionne très bien ! Pour les jeunes lecteurs ou ceux « qui ont de la bouteille », un début de saga prometteuse !

Ascane a été choisie parmi des centaines de candidats à travers tout le pays pour suivre un apprentissage de licornier. Arrivée dans la grande ville où elle doit suivre sa formation, elle se heurte à la mauvaise humeur de Séber, son futur maître, qui n'a aucunement l'intention de prendre une fille comme élève.
Encouragée par les deux autres apprentis qui deviennent vite ses alliés - l'exubérant Erdnaël et le réservé Fergall - elle est bien décidée à prouver à Séber qu'elle mérite sa place et qu'elle a les capacités pour y arriver ! Décidé à son tour à se débarrasser de cette demoiselle un peu trop encombrante, le maître lui lance un défi : si elle parvient à soigner « Le Sauvage » - une licorne sauvage blessée extrêmement dangereuse - elle pourra rester et suivre son apprentissage… Mais comment une toute jeune fille inexpérimentée pourrait réussir là où plusieurs maîtres licorniers aguerris ont échoué ?…

Si le schéma général semble on ne peut plus classique - à savoir une jeune héroïne ignorante qui nourrit en fait un grand pouvoir en elle et qui est destinée à combattre le Mal - force est de constater que ça fonctionne et que ça fonctionne même très bien.
L'originalité de cette trilogie réside surtout dans l'utilisation d'une créature délaissée dans la littérature Imaginaire alors que c'est sans doute une des créatures magiques les plus anciennes de notre folklore (cf les bestiaires du Moyen Age) : la licorne. Lenia Major créé ici toute une « mythologie » autour de ce « cheval améliore ». le lecteur apprend donc qu'il existe un noyau de licornes sauvages dans le pays mais que la plupart sont apprivoisées car nées en captivité pour « servir » les hommes.
Les dresseurs, appelés licorniers, doivent maîtrisés de nombreux sorts et enchantements pour se faire comprendre des créatures magiques qu'ils dirigent. Malgré tout, ils ne les dominent jamais, les licornes gardant un côté sauvage et indomptable qu'il faut apprendre à respecter. L'auteure amène petit à petit l'idée que certaines personnes possèdent plus de pouvoirs que les « simples » maîtres licorniers et l'on comprend vite qu'Ascane, l'héroïne, est de ceux-là. Son grand-père semble avoir été le dernier à manifester un talent hors du commun avant de subir un malencontreux accident…
Des passages en italique, entre deux chapitres, apportent également un nouveau point de vue - interne cette fois - qui laisse à penser qu'un « homme » malintentionné a de sérieux plans de vengeance qu'il ne tardera pas à mettre à exécution… et la toute dernière page vient confirmer cette hypothèse.

Dans ce monde où les licornes et les mages se côtoient, évoluent l'héroïne et les personnages secondaires qui l'entourent. On pourrait reprocher un léger manichéisme dans les personnalités des figures - mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un titre destiné à la jeunesse -, cependant, j'ai envie de croire que les choses vont s'épaissir et prendre un peu plus de profondeur par la suite.
Bien sûr, la jeune héroïne risque de garder la même ligne de conduire - à savoir combattre le ou les méchants - mais je pense qu'il y a peut-être quelque chose à tirer des deux autres apprentis (resteront-ils des alliés souriants et un peu fadasses ?) et de maître Séber qui semble avoir un passé intéressant, en rapport avec le grand-père d'Ascane.

Niveau écriture, comme je l'ai laissé entendre plus tôt, le récit est à la troisième personne du singulier (contrairement aux petits passages en italique entre certains chapitres). le lecteur découvre donc l'histoire à une certaine distance des personnages mais n'a en revanche, qu'un oeil sur la figure d'Ascane (et sur les figures à proximité immédiate de la jeune fille). On ne sait donc pas tout, on perçoit seulement, on devine.
Sans être extraordinaire stylistiquement parlant, ce n'est pas non plus simpliste. Petits et grands y trouveront leur compte et je pense que les jeunes filles pourront s'identifier à Ascane, contrainte de se battre deux fois plus que ses camarades apprentis pour gagner sa place, tout ça parce qu'elle est née fille. C'est un aspect de l'histoire qui a son importance et qui m'a plu.
Niveau objet, je n'ai presque rien à redire. Format, illustration de couverture ou même décorations pour les en-têtes de chapitres, c'est tout bon. le seul petit point qui m'a sauté aux yeux vient de la mise en page : il n'y a aucun alinéa ! Ce n'est qu'un détail mais c'est finalement quelque chose qui se remarque lorsqu'on ouvre le livre.

Un tome d'introduction qui m'a assez séduite pour que j'ai envie de lire la suite. Et si les personnages prenaient un peu plus de profondeur dans les tomes suivants, ce serait presque parfait !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Avant toute chose je tiens à remercier Babelio et Masse Critique pour cet envoi ainsi que les Editions Talents hauts pour ce formidable partenariat.
La lecture de ce roman pour ado a été rapide et facile. En effet l'écriture est simple mais efficace, l'auteur nous tient en haleine et on a vraiment envie d'en savoir plus. L'histoire se passe dans un royaume où les hommes et les licornes vivent en harmonie. Ascane, notre héroïne est apprentie licornier, dans ce premier tome elle va rejoindre le maitre licornier pour faire son apprentissage. Là-bas, elle va faire la connaissance d'une licorne blessée et sauvage que personne ne peut approcher, mais voilà Ascane a un don. le premier tome de cette trilogie met en place les différents personnages et glisse quelques indices pour une suite qui s'annonce prometteuse. D'ailleurs elle sort quand la suite ? car c'est sûr je courrais me la procurer rapidement. Ce roman peut se lire dès le collège et plus si affinités.
En Ampleterre, les licornes – ces créatures fabuleuses – existent bel et bien. Et Ascane a été choisie pour devenir apprentie licornière, mais sa nature féminine en laisse sceptique plus d'un. Cependant, elle va devoir faire très vite ses preuves : le chancelier du Kaltesland brise les âmes pour les assujettir et ni les hommes ni les licornes ne sont épargnés. Heureusement, Météor, son uni, est là pour l'aider…

Cette trilogie fantastique n'est certes pas révolutionnaire, mais elle est tout de même très sympathique. Tous les ingrédients nécessaires sont là : trois jeunes gens prêts à l'aventure (une fille et deux garçons), des animaux légendaires, de la magie, des bons et des méchants. Et pour les épices : une écriture tout à fait plaisante, une réflexion sur la liberté des peuples et sur la condition de la femme. En résumé, je recommande !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Découverte au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, la trilogie La Fille aux licornes de Lenia Major est une aventure qui vous entraine dans le monde de ces créatures fantastiques. Les illustrations d'Elodie Marze en couverture sont magnifiques mais que se cache-t-il derrière ? La Rencontre est un premier tome d'introduction qui permet de faire connaissance avec Ascane et ses compagnons, leur univers et poser les bases de l'intrigue. Un volume bien écrit avec simplicité et efficacité qui comblera les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Dans le royaume d'Ampleterre, Ascane rêve de devenir licornière, de faire partie de ces élus qui ont la chance de côtoyer et de monter les licornes qui peuplent son royaume. Choisie parmi des milliers de candidats à travers le pays, elle quitte son village pour rejoindre la grande ville pour entamer son apprentissage de licornier. Quelle n'est pas sa déception lorsque Maître Séber refuse catégoriquement de former une fille. L'accueil est glacial et seul le soutien de ses deux camarades Erdnaël et Fergall va lui donner du courage. Résolu à se débarrasser d'Ascane, Maître Séber lui confie la tâche de s'occuper et de soigner le Sauvage, une licorne sauvage blessée et particulièrement agressive. de sa capacité à prouver sa valeur et sa différence au cours de ce défi dépend dorénavant son avenir parmi les licorniers. Si elle réussit elle pourra suivre l'apprentissage, sinon elle devra partir. Inexpérimentée et apeurée, la voici au coeur de l'arène. Elle n'a pas une minute à perdre mais comment réussir là où les Maîtres licorniers ont renoncé ?

Les éléments sont réunis pour trouver leur public. La jeune héroïne possède en elle la force et les pouvoirs capables de défaire un puissant ennemi. Classique pour un adulte, parfait pour les jeunes lecteurs. La Rencontre est un roman réussi qui fonctionne de bout en bout. Créant tout un univers aux licornes Lenia Major réinvente leur mythologie. Sauvages ou dressées elles sont capables d'évoluer aux côtés des hommes et de les assister. L'homme ne dresse pas l'animal, il se fait comprendre par une série de sorts enseignés par le Maitre licornier. Parmi eux, quelques humains, dont la jeune Ascane, possèdent le don rare de pouvoir communiquer avec les licornes sans avoir recours à des sorts pour se faire comprendre.

Le style de l'auteur est efficace. Il se concentre sur Ascane tout en l'entourant de personnages faciles à identifier : le Maitre bourru, le camarade vivant, le compagnon sage et réfléchi, …. Lenia Major ne se perd pas en descriptions sans pour autant négliger d'en dire suffisamment pour immerger son lecteur.

Voici un roman fantastique jeunesse qui propose une histoire de qualité. le roman est simple, l'animal fantastique, de quoi séduire les plus jeunes lecteurs dès 10 ans et de les initier à la Fantasy. La Fille aux licornes 1. La rencontre s'achève sur de nombreuses questions restées en suspens comme le mystérieux ennemi et surtout sur un cliffhanger qui donnera surement aux lecteurs d'en savoir davantage en se plongeant dans le tome 2.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Ascane a un rêve : celui de devenir licornière. Mais elle va devoir se faire sa place dans ce monde exclusivement masculin...

La fille aux licornes de Lénia Major est une trilogie publiée aux Editions Talents Hauts. Avec ce premier tome, La rencontre, nous abordons un monde en douceur mais avec talent. Dressé dans un genre de fantasy, ce livre nous amène une mythologie que j'ai peu rencontrée en littérature : celle des licornes.

Nous y suivons Ascane, une jeune adolescente qui va devoir se faire sa place dans ce métier exclusivement masculin. Comme les héroïnes de ce genre, elle possède heureusement un fort tempérament. Bien que têtue, elle est fidèle, courageuse et intelligente. Je me suis aussitôt attachée à elle ainsi qu'à ces deux compagnons d'infortune.

Je ne vous cacherais pas que si ce roman m'a hautement conquise, je lui reproche un petit défaut : celui de rester superficiel. Dans ce premier tome, nous allons aborder la formation pour devenir licornier et celle-ci reste très superficielle. Au lieu de tout nous détailler, l'auteur a fait le choix de rester en surface. Par exemple, elle dit "Nous continuâmes notre formation pendant trois mois..." et elle nous passe sous silence ce qui s'est passé pendant ces trois mois.
Mais malgré ce petit défaut, ce roman m'a beaucoup plu. J'y ai notamment beaucoup apprécié cette mythologie licornienne que j'ai jugé intéressante, simple et à la fois complexe avec des idées nouvelles et qui méritent qu'on s'y intéresse. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette trilogie. L'histoire demeure assez simple malgré tout mais elle est vraiment très attrayante.

Au niveau du rythme, nous ne sommes pas dans un thriller insoutenable même si une fois que j'ai eu commencé ce livre, j'ai eu du mal à en sortir. On y trouve quand même une petite dose de mystères. La plume et l'écriture fluide de l'auteur m'ont transportée et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Que conclure de ce roman ?

Un roman petit mais prenant, qui nous transporte dans un univers peu connu en abordant une mythologie licornienne intéressante et travaillée. le style de l'auteur est simple mais nous emporte rapidement grâce à quelques mystères et des personnages attachants.

Je recommande ce livre à tous ceux voulant s'intéresser aux licornes notamment, et à ceux qui hésitent à se laisser tenter : je pense que ce roman saura vous conquérir vous aussi.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce n'est pas la première fois que ce livre me faisait de l'oeil à la bibliothèque.
Mardi, je me suis enfin décidé à l'emprunter ou devrais-je dire à les emprunter..
Voyant que les tomes 2 et 3 étaient disponibles, je me suis dis, on ne sais jamais si cette saga me plait, au moins, j'aurais les tomes suivants sous la main.
Oui, je suis le genre de fille qui emprunte une suite de saga sans savoir si le premier tome va me plaire..
Bon, j'avoue que la j'était sûre à 50% que cette saga allait me plaire car ça parle de licornes.

Dans ce livre nous rencontrons Ascane, une jeune fille qui va devenir apprentie pour tenter de devenir licornière.
Elle va être accompagnée de deux autres apprentis, Fergall et Erdnael.
On ne vas pas beaucoup parler d'eux. Ce sont, pour moi, des personnages plus que secondaires dans ce premier tome.
Seber, le "mentor" d'Ascane va la mettre au défi de s'occuper de "Sauvage" une licorne mâle qui est blessé et qui ne laisse personne l'approcher.
Si Ascane échoue et que Sauvage meurs, elle sera exclue de l'apprentissage.
Ascane va t-elle réussir à dompter Sauvage ? Va t-il se laisser approcher ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
J'ai vraiment bien accroché avec Ascane. Je l'ai trouvé très attachante.
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur. le livre se lis tout seul.

Lien : http://lecturesdemarion.weeb..
Deux petites heures, DEUX PETITES HEURES, vous dis-je !!!

Voilà en tout et pour tout le temps que j'aurais passé avec Ascane dans son apprentissage pour devenir licornière.

Est-ce la preuve sans équivoque que le récit qui m'a été compté est absorbant, oui indéniablement. Malgré quelques récriminations qui, au final, n'ont pas vraiment lieu d'êtres, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai parfois ri et, à un moment précis de l'histoire, mon petit coeur de pierre, pas tant que ça finalement, à poussé les larmes jusqu'aux frontières (sans toutefois les laisser couler).

Et parfois j'ai levé les yeux au ciel... Oui parceque il faut bien dire que Lenia Major tombe parfois dans la facilité au niveau de l'écriture et pour le coup le jeunesse... ouais on sent bien que s'en est justement. Mais je me suis un peu engueulé moi-même ; "Non ce n'est pas J.K Rowling, ni même Bottero et tu ne peux pas comparer tout les jeunesses que tu liras à ces références en la matière" et pas peu fière de moi, je me suis comprise et ai relativisé. Parce-qu'objectivement, si j'avais eu 9/10 ans à la lecture de ce livre j'aurais totalement adoré et plus que ça, ce livre m'aurait donné envie de découvrir d'autres titres du genre.

Donc c'est une chouette histoire qui donne envie de lire, notemment les plus jeunes qui ne s'intéressent pas forcément aux livres, et ça c'est un gros point fort.

Je poursuivrais donc la série avec plaisir mais je vais laisser passer quelques semaines avant de me lancer dans le second opus, histoire de ne pas faire d'overdose. Oui je connais mes limites et je ne veux pas pourrir un livre sous prétexte qu'il n'est pas tombée sous mes griffes au moment opportun.

Petite parenthèse pour l'illustration (Elodie Marze) et la mise en page, particulièrement le graphisme intérieur (Elodie Breda) et exterieur (Laurence Ningre) que j'ai trouvé très réussis.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Parfois, il me prend de lire un peu de Jeunesse, et je tombe sur de la Fantasy de qualité. La fille aux Licornes fait partie de cela. Sous un style épuré et un format court, vous découvrirez un monde où les licornes sont reines car non seulement elles existent mais elles aident les humains dans la confrérie des Licorniers.
De temps en temps, des humains ont le don de l'Union c'est-à-dire que leur esprit fusionne avec celui d'une licorne. Ceci crée bien évidemment un lien spécial, hors du commun.
Ce livre est donc simpel à lire et permet aux petits jeunes de découvrir un animal fantastique, un univers de Fantasy et commencer ainsi de bonnes bases pour rejoindre la Fantasy des adultes. Je vous le recommande pour ceux qui veulent faire découvrir ce style à la jeunesse de son entourage.
Je n'ai pas l'habitude des romans avec les licornes en tant que personnages principaux. J'adore le fantastique, la fantasy et compagnie mais il est assez rare qu'on aille plus loin que la mention de cette créature légendaire. C'était pour moi, un premier pas vers cette espèce et vers une mythologie (inventée par l'auteure bien sûr) de la licorne.

Le roman est d'une fluidité totale ! Les évènements s'enchainent sans répit, tout comme tourner les pages pour poursuivre sa lecture. On ne passe pas par quatre chemins, c'est clair et direct.

Je trouve juste que les personnages (il y a les apprentis, les palefreniers, le mage et bien d'autres) manquent un peu de profondeur et d'histoire.

Cela reste un livre très rafraichissant ! Bien que court (et que je pense que trois tomes auraient pu en former un seul), il me tarde d'avoir le second tome en main dont la sortie est prévue pour le 19 avril 2012 !

Lien : http://endorphinage.wordpres..
Des licornes et me voici qui rapplique au galop ! :-D
Et bien voilà une lecture bien sympathique et sans prise de tête.

C'est donc l'histoire d'Ascane une jeune fille dont j'aime bien le prénom qui vit tranquilou chez elle, entourée d'amour et qui décide un jour de suivre son rêve en passant un casting pour être licornière. Licornier, ça consiste à s'occuper des Licornes du royaumes qui sont des êtres moult importants et très respectés (un peu comme des animaux sacrés quoi). Elles sont « débourées » (ils utilisent pas ce mots mais c'est bien de cela qu'il s'agit) dans une forteresse au milieu du pays (ou je sais plus où mais là n'est pas la question), ce qui fait qu'Ascane va devoir migrer loin de chez elle et s'adapter à un nouvel environnement constitué essentiellement de garçons. Oui, même au pays des licornes on est aussi dans une société féodale et misogyne. Bref, le maître licornier va décider de lui en faire voir de toute les couleurs car il trouve que c'est une grosse blague qu'une fille ait réussi les épreuves de licornerie. Il va lui donner la garde d'une licorne indomptable et dangereuse : Le Sauvage. Mais Ascane va pas se démonter et se laisser faire héhé (c'est bien ma fille) !
Personnellement, j'ai un peu de mal avec certains principes : par exemple, les Licornes sont utilisés comme machines de guerre contre l'empire frontalier. Elles sont assez banalisées au final (à part les Licornes sauvages) et ressemblent quand même beaucoup à des chevaux normaux, les destriers du Moyen-Âge j'entends. Je trouve dommage qu'elles ne s'en dissocient pas un peu plus. Elles ont bien quelques pouvoirs spécifiques mais il n'y a que Ascane et sa Licorne pour en profiter donc…

L'écriture est agréable et fluide. le livre se lit très vite ! J'ai apprécié le vocabulaire équestre, on sent que l'auteur sait de quoi elle parle bien qu'elle utilise parfois le mot « museau » pour le nez. Mais bon comme c'est des Licornes et pas des chevaux, je me dis que ça peut passer quand même !

En résumé, c'est une jolie aventure de fantasy jeunesse, agréable et facile à lire. Les licornes apportent un vrai plus même si je trouve qu'elles ne sont pas assez exploitées.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..