AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les animaux de la forêt en restent comme deux ronds de flanc :
par cette froide matinée d'hiver,
le grand méchant loup sautille dans la forêt
tout fier de porter sa nouvelle besace en bandoulière.
Serait-ce les soldes, le Black Friday ?
Que nenni, je ne vois pas pendouiller d'étiquette.
En tout cas, le vilain carnassier n' a qu'une envie...
vous le savez bien mes petits lapins, les trois petits cochons
le petit chaperon et toute la clique...
Il n'est ni végétarien ni végan l'animal !
Mais alors que veut-il ce loup stick vraiment collant
à bégayer en montrant ces vilaines dents pointues à tout le monde,
Peut-être vous conter fleurette ?
J'ai passé l'âge mais comme les petits loulous
j'aime bien les histoires de loups
surtout quand le scenario a la langue bien tournée
et que le dessin est à croquer
Une terrible envie de loup, c'est craquant !
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions du Ricochet
pour ce loup rebondissant.
Commenter  J’apprécie          3613
Le loup a envie de quelque chose mais aucun animal ne le laisse terminer sa phrase et tous s'enfuient en courant.

"Une terrible envie de Loup" est un album jeunesse dont on attend la chute avec impatience. Et j'ai eu beau m'imaginer des choses, je n'ai pas réussi à deviner. La fin est originale et mignonne comme tout. Et les dessins, tout en rondeurs et en douceur, sont très agréables.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants ont eu vite fait de repérer le loup de Fabien Öckto Lambert, qu'ils connaissent bien depuis quelques albums et c'est vrai que ce personnage leur plaît toujours autant. Une belle histoire qui nous est conté avec talent et finesse de langage. Attention tous aux abris, le loup est de sortie oui mais on ne lui laisse jamais finir sa phrase. Il est tellement effrayant que même le petit chaperon rouge le fuit en hurlant. Que ce soit les sept petits chevreaux, le jeune lapinou, le héron au long coup et bien d'autres encore tous fuient. Les enfants ont adoré le mélange des contes, retrouver dans un même livre tous les personnages ayant eu rapport avec le loup, comme Pierre (et le loup), les trois petits cochons ou le renard et la belette. Des grands classiques qui montrent l'étendue de la culture de nos petits, moi-même je ne suis pas revenue de tant d'imagination. le meilleur est pour la fin, la chute de l'histoire est excellente et nous à fait faire des allers et retours sur les pages concernées avec surprise. Bravo pour cet album qui ne laisse pas les enfants indifférents ni leurs parents. Les illustrations sont toujours aussi belles, des doubles pages montrant la poursuite, lorsque le loup tente d'attraper ses proies ou bien ? le choix des couleurs a du pep avec du rose et du turquoise en décors. La couverture au touché pêche voit l'impression du loup et du titre rehaussé d'un brillant, c'est superbe. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Script :dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace ? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie.
Merci aux éditions Ricochet pour cet envoi.
J'ai adoré me plonger dans ce conte où j'ai retrouvé avec plaisir tous les héros de mon enfance qui fuient devant le Grand Méchant Loup :les 3 petits cochons, le chaperon rouge, les 7 chevreaux....
Mais ne se trompent ils pas tous sur les apparences ??
Ce livre traite agréablement des préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes au travers de cette magnifique petite histoire.
J'ai adoré les dessins qui sont magnifiques. Bravo à Lenia Major et Fabien Ockto Lambert pour leur travail sous le charme duquel je suis tombée.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup se balade guilleret dans la forêt, besace autour du cou, prêts à rencontrer de nouveaux amis. Mais tous les personnages de contes, de fables ou de chansons le fuit : le chaperon rouge, le renard, la belette, les sept chevreaux, le héron... A peine ouvre-t-il la bouche qu'on lui coupe la parole !
Que cherche ce loup ? Veut-il vraiment manger les copains de la forêt ? Ce conte qui prend le contrepied des contes classiques ravira les petits qui découvriront avec ravissement le but final de ce tendre loup ! Une ode à la lecture et au partage !
Commenter  J’apprécie          20
Le loup est de retour ! Tous les personnages des contes sont terrorisés, les petits cochons, les septs cheveux, le chaperon rouge...et chacun envisage sa fin : croqué, liquidé, préparé en ragoût, trucidé.
Une évocation des contes très intelligente et un travail sur le lexique tout autant.
Mais au final le loup, quand il parvient enfin à parler c'est pour dire tout autre chose...

Un album drôle et brillant !
Commenter  J’apprécie          10
Qui a peur du grand méchant loup ?

Tellement de personnages de contes pour enfants pourraient répondre à l'affirmative à cette question. Depuis des années, les histoires populaires mettent en avant le côté méchant et affamé de cette animal : Lenia Major et Fabien Ockto Lambert décident pour une fois de lui donner un côté plus sympathique…Mission réussie !



Une histoire qui lutte contre les préjugés avec des personnages haut en couleurs et des illustrations sublimes ! À mettre entre toutes les petites mains !!
Commenter  J’apprécie          10
Une terrible envie de loup de Lénia Major et Fabien Öckto Lambert. Lenia Major Fabien Öckto Lambert

Aujourd'hui je vais vous parler d'un loup qui se baladait dans les bois avec une sacoche et on pourrait croire qu'il s'amuse à faire peur à tout le monde sur son passage alors que ce n'est pas le cas !
Dans ce livre on retrouve des personnages très connus comme le petit chaperons rouge, les trois petits cochons, les sept chevreaux et plein d'autres.
Est-ce bien vrai que notre loup est triste et qu'il ne voulait pas leur faire peur ni de mal, mais simplement leur raconter une histoire !
Est-ce que ça existe un loup qui aime la lecture ? Que cache t-il dans sa sacoche ?
Les apparences sont parfois bien trompeuses, c'est un conte répétitif, avec de très belles illustrations en couleurs, les dessins sont super bien réalisés , c'est un super ouvrage que vos enfants vont sans aucun doute adorer.

Edité par Editions du Ricochet, 17 octobre 2019
13,50 €
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Ricochet, qui m'ont fait découvrir cet album via une opération Masse critique!
Il se présente comme une sorte de conte-randonnée où un loup se promène dans la forêt en portant une besace. Il est aussitôt repéré par les autres animaux, qui s'interrogent : quelle chose terrible peut-il bien cacher dans cette besace? le loup va ensuite s'adresser successivement à plusieurs personnages et leur dire qu'il a très envie de leur faire quelque chose, sans que l'on sache de quoi il s'agit car chacun de ses interlocuteurs se charge de terminer lui-même sa phrase par quelque chose d'effrayant. Car le loup a forcément envie de les croquer, de les déguster, de les zigouiller... Forcément. Il provoque ainsi la fuite des traditionnels petits cochons, chaperon rouge, 7 chevreaux, mais aussi de la chèvre de M. Seguin, du renard et de la belette, du petit Pierre cher à Serge Prokofiev...
L'idée est amusante, au vu de la chute, que nous ne dévoilerons pas ici. Il est question des apparences et des interprétations trop rapides que l'on peut avoir du comportement d'autrui. le pauvre loup semble vicitme d'un délit de faciès. J'ai néanmoins trouvé les ficelles du récit un peu grosses, un peu exagérées. L'édition est très soignée et le format à l'italienne se prête bien au récit en enfilade. Les illustrations sont très colorées, très vitaminées mais un peu trop léchées et parfaites à mon goût. A noter : l'histoire commence dès l'illustration de la 2e de couverture et se poursuit jusqu'à la 3e, détail toujours intéressant car il ajoute à la cohérence d'ensemble de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}