Critique de domm33

""Avec ce calcaire, cette ocre, ce Cavalon et maintenant ce Mistral, oui, ça commence à prendre forme" réfléchit-il à voix haute.
Que le Lubéron soit" , ordonna le créateur.
Et le Lubéron fut."

Quel livre ! J'ai passé quelques jours merveilleux dans cette magnifique région du Luberon. J'y étais vraiment, complètement immergée dans ces beaux paysages, au milieu des cerisiers et des lavandes, entourée des bergeronnettes et des mésanges et surtout, surtout accompagnée par le Hussard, ce chat qui s'est invité un jour chez les humains de compagnie qu'il s'est choisis. La vie, les petites habitudes et les frasques de ce chat sont tellement bien décrites que j'y ai reconnu les chats qui ont fait partie de ma vie. L'auteur est sans doute un amoureux de ces boules de poils pour les faire vivre de façon aussi réaliste dans son histoire.

L'histoire donc. Un soir de violent orage, un mur en pierres sèches s'écroule entre la propriété du narrateur et celle de son voisin, Monsieur Sécaillat, laissant apparaître des morceaux de poterie. Après avoir vu ce qui semble être des vestiges très anciens, Monsieur Sécaillat, un paysan taiseux et un peu rustre se précipite chez son voisin, ce qui n'est pas une habitude, les 2 familles se connaissant assez peu, pour lui montrer sa découverte.

Pour le narrateur, il n'est pas question d'enterrer un possible trésor du temps passé en reconstruisant le mur, Monsieur Sécaillat ne veut pas des archéologues chez lui, les 2 hommes décident donc de faire des fouilles clandestines.
Naîtront une belle complicité et une sincère amitié lors de ce voyage dans le temps où les 2 voisins vont découvrir les vestiges d'un passé aussi riche que mystérieux.

L'auteur mêle à ce récit des contes et légendes de Provence. Si l'intrigue se situe dans le réel, le rêve apporté par la narration des contes populaires nous fait basculer dans le fantastique mais tout en nous proposant des explications archéologiques, historiques et géographiques. Et tout cela s'entremêle très bien et a l'air de couler de source si je puis dire (puisqu'il sera question d'une source, mais je n'en dis pas plus...).

Chaque chapitre de ce livre captivant commence par une citation d'auteur provençal, Henri Bosco, Frédéric Mistral, Jean Giono, Alphonse Daudet, René Char, Marcel Pagnol... C'est toute la Provence qui s'invite dans ce livre magique pour nous faire rêver.
Et bien sûr, nous y serons bercés ou bousculés par le Mistral, ce vent fougueux qui peut durer, 3, 6 ou 9 jours. Un vent crée par les Dieux si on en croit les légendes, et qui peut rendre fou...

Ce livre à l'écriture poétique est présenté par une superbe couverture, un bel écrin pour nous inviter à entrer dans l'univers à la fois réaliste et mythique d'un auteur amoureux de sa région.

Une très très belle découverte !