Citations sur Journal de guerre (suivi de) Journal du métèque 1939-1942 (7)

Démocratie, fascime, stalinisme -- même combat :
Celui de la redistribution par le fer et par le feu du marché capitalisme.

Point de drapeau national dont les plis ne ruissellent de sang.
C'était la fin de la 3eme République, voici venir les fachos et les chiens des Oberkommandantur, la terreur noire et les expéditions punitives, les autodafés, le choléra et la peste brune que votre idéologie vérolée sécrète comme la limace sa bave.
L'absolutisme d'hier méprisait le vilain et le dévorait sans assaisonnement; le totalitarisme d'aujourd'hui flatte le peuple et le dévore en ragoût.
22 juillet 1940
Beauté de ce Paris vide de gens, de voitures, de fracas mécanique. Tout au long du jour, où que l'on regarde, et malgré la lueur du ciel, c'est l'aube. C'est l'heure paisible où la ville s'appartient, où la pierre est à la pierre. Émerveillement d'apercevoir un cycliste au loin, une charrette à bras, présences insolites qui soulignent la précarité de l'homme.
Paris, aout 1940
Le diable ne sait plus où donner de la tête, tant le sollicite de toutes parts quiconque pense avoir un brin d'âme à vendre.
19 juin 1940
J'étais seul sur terre à en conserver la trace indélébile, seul comme tout un chacun ici et là-bas et ailleurs avec son mémorial à nul autre pareil, et j'ai su que ce par quoi vous m'étiez à jamais fraternels tenait à l'incommunicable unicité de notre solitude.
5 janvier 1940
Me suis découvert des affinités avec un jeune catalan, Jordi de son prénom, militant du POUM, teniente sur le front de Madrid. Nous parlons Garcia Lorca, parlons Lope de Vega, jouons aux échecs. Il est polyglotte, d'une exquise finesse et lettré.
................................
16 janvier 1940
Nous marchions lentement, en silence, sur la route glissante, sombre malgré la neige fraîchement tombée. En me laissant, il dit : "Je crois savoir que nous, les Espagnols, on nous fera quitter Mittersheim demain ..." Je sens que, tout comme moi, il regrette que notre amitié naissante doive être coupée si tôt. Je le suis des yeux, fine silhouette fantomatique bientôt dissoute dans la nuit où pas une lueur ne brille, lorsque je l'entends qui revient sur ses pas.
- Adios, companero, dit-il. Ah, tu connais ce vers de Byron ?
Let me, or happy or unhappy,
Learn to anticipate my immortality.
Nous nous sommes longuement étreints.
En notant ceci, je me rends soudain compte que je ne connais pas son nom de famille.