Editions Promodis (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Longtemps négligés par les collectionneurs, rarement déposés à la Bibliothèque Nationale, ces cartonnages attrayants, souvent destinés aux livres d'enfants, font aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement de la part des bibliophiles. Sophie Malavielle a analysé plus de 150 d'entre eux qui sont présentés ici dans un somptueux album où la couleur a bien sûr sa place. Elle fait aussi revivre les éditeurs qui, au siècle dernier, ses sont lancés dans l'aventure toute ... >Voir plus
Que lire après Reliures et Cartonnages d'éditeur en France au XIXe siècle, 1815-1865Voir plus
Reliures et cartonnages d'éditeurs, tant recherchés de nos jours à cause de leur authenticité, n'étaient à l'époque que des emballages-cadeaux généralement méprisés; Que de petites phrases piquantes sur "le bariolage de pacotille", "l'art de bazar", les "couvertures de boîtes à dragées", et la mosaïque, qui faisait ressembler les couvertures "à des abats-jour illuminés"!