AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Epinal , le 19/01/1901
Mort(e) à : Tresserve , le 27/07/1965
Biographie :

Henri Petiot, dit Daniel-Rops, est un écrivain et historien.

Étudiant des facultés de droit et de lettres de Grenoble, il travaille la géographie sous la direction de Raoul Blanchard, son mémoire sur "Briançon, esquisse de géographie urbaine" est publié en 1921. Il prépare ensuite l'agrégation d'histoire et de géographie, à l’Université de Lyon. Il est reçu à l'âge de 21 ans.

Il est successivement professeur d’histoire à Chambéry, Amiens et Paris, puis au lycée Pasteur de Neuilly. Dès les années 1920, il débute dans la carrière littéraire : en 1923, il fonde avec Georges Gimel la revue littéraire trimestrielle "Tentatives", qui paraîtra de 1923 à 1924.

Dès son premier volume d’essais, "Notre inquiétude" (1926), il adopte le nom de plume "Daniel-Rops", qu’il utilisera tout au long de sa prolifique carrière littéraire.

Il se fait connaître du grand public par ses romans : "L'Âme obscure" (1929), "L'Épée de feu" (1939), puis dirige chez Plat la collection "Présences".

Entre 1941 et 1944, il écrit "Le Peuple de la Bible" et "Jésus en son temps", début d'une œuvre d'histoire religieuse qui se poursuivra avec la monumentale "Histoire de l'Église du Christ" interrompue par son décès en 1965 (14 volumes publiés).

Après la Libération, il abandonne l'enseignement pour se consacrer à son travail d'historien et d'écrivain chrétien, assurant la direction de la revue "Ecclésia" et de la collection encyclopédique "Je sais, je crois", chez Fayard.

Dès 1946 il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française "pour l’ensemble de son œuvre". Il entre à l'Académie française en 1955.

Daniel-Rops était sans doute l'écrivain le plus lu dans les milieux catholiques de la France d'après-guerre, ayant écrit une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire du christianisme.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel-Rops   (46)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

TROIS NOUVEAUX ACADEMICIENS
- Titre : "HORS CONCOURS" surimpressionné sur une VG du Dôme de l'Académie française - PP du Dôme - Daniel ROPS, chez lui, lisant un journal, écrivant à son domicile avenue Victor Hugo à Neuilly PP - Photographies de ROPS et CLAUDEL - Paris, Albert BUISSON, chez lui, historien et économiste membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres - Jean COCTEAU,...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
zorazur   19 novembre 2011
Mort, où est ta victoire ? de Daniel-Rops
La seule vérité c'est celle-là, celle que nous donne notre lutte pour notre âme, le combat contre l'ange. Les hommes d'aujourd'hui méconnaissent cette vérité essentielle de l'être qui se vainc, qui se surpasse.
Commenter  J’apprécie          170
zorazur   19 novembre 2011
Mort, où est ta victoire ? de Daniel-Rops
- Le mal, ce n'est pas seulement ce qu'on subit, c'est ce qu'on inflige. Si, pour être heureux, il est indispensable de faire souffrir, que vaut-il mieux ?

- N'hésitez pas, mieux vaut faire souffrir. La pitié est un sentiment de faibles. Si l'être que vous devez sacrifier n'est pas capable de se défendre seul, pourquoi vous, le défendriez-vous ? Pour des raisons de morale ? Pour obéir à des principes que les médiocres ont inventé afin de garantir leur petite tranquilité, par peur des autres, des forts ? La pitié, quel avilissement.
Commenter  J’apprécie          150
zorazur   19 novembre 2011
Mort, où est ta victoire ? de Daniel-Rops
Chaque être a dans sa vie, au moins une fois, une occasion de jouer son destin. Ceux qui ont de la chance ne paient pas trop cher cette occasion. Les autres, plus cher. D'autres, à un prix si élevé qu'ils n'osent pas le payer.
Commenter  J’apprécie          91
Hellas07   13 juillet 2017
Mort, où est ta victoire ? de Daniel-Rops
Quand on a souffert comme moi, on ne sait plus si l'on a le courage de risquer sa chance. On voudrait seulement être oublié dans son coin par le sort, vivre modestement, non dans le bonheur, mais dans cette absence de malheur qui en est la caricature.....

...Chaque être n'a pas la possibilité de conquérir son bonheur. Il y en a à qui toute chance a été refusée. Ils n'ont rien à attendre, ils ne peuvent pas forcer le destin. Peut-être n'ont-ils pas de destin du tout.

- Non répondit-il ... chaque être a, dans sa vie, au moins une fois, une occasion de ...- comme vous dîtes... de jouer son destin. Ceux qui ont de la chance ne paient pas trop cher cette occasion unique. Les autres paient plus cher, d'autres à un prix si élevé qu'ils n'osent pas le payer....

.... Vous n'avez peut-être vécu que deux ou trois instants, ceux où vous avez éprouvé que quelque chose d'autre passait dans votre nuit, quelque chose qui voulait être éveillé et que vous avez refusé.
Commenter  J’apprécie          50
AuroraFlint   29 mai 2021
Rimbaud : Le drame spirituel de Daniel-Rops
Voici refermé le cercle. Le destin de Rimbaud se noue à jamais et, tout ce qu'il possède de vertu efficace, de valeur exemplaire, nous apparaît dans une pleine clarté. Je ne veux pas dire seulement sur le plan apologétique où son existence tout entière apporte, nous l'avons vu, un témoignage unique de la réalité chrétienne. Mais aussi de bien d'autres façons.

Il est frappant de constater à quel point sont inadéquates les définitions dont on a essayé de cerner son portrait. Rimbaud le voyant dit l'un, le voyou dit l'autre, le révolté propose un troisième, et sa sœur avait dit : Rimbaud le mystique. Cela n'est pas que ces qualificatifs soient totalement faux, mais ils le sont partiellement dans la mesure où ils sont déficients. Ils ne recouvrent qu'une partie de l'être de Rimbaud et simultanément peuvent être vrais. Il est à la fois tout cela, et encore autre chose : c'est du contact, du conflit de ces caractères qu'est faite son irrécusable originalité.

C'est que, par une chance unique, Rimbaud enferme en soi tout le drame humain. Avec une intensité que les hommes, mêmes les meilleurs, sont rarement capables d'égaler, il joue dans sa vie la tragédie fondamentale, et les accents qu'il trouve pour l'exprimer ont une valeur universelle. Ainsi cet enfant, surgi au milieu du rationalisme, échappe-t-il sans effort à ces "marécages", comme dit Claudel, et proclame-t-il les tables neuves d'une loi éternelle. Il est ce que l'homme est, quand il ose se regarder. Sa tentative certes est marquée d'un sceau d'orgueil qui la rend à la lettre démoniaque : mais l'intervention du péché et du démon dans la vie est une réalité - la seule réalité indiscutable, disions-nous en commençant - et c'est cette réalité que Rimbaud a eu le courage d'affronter face à face. Ce n'est point par hasard que son œuvre est revendiquée aujourd'hui encore comme quelque chose de permanent, d'actuel, qu'il est encore mêlé à nos batailles et qu'il propose des réponses à telles de nos plus graves questions. Si l'on ne craignait pas que le mot ne prêtât à quelque confusion (tant ce vocable de "moderne" a dissimulé de mensonges) on pourrait dire qu'il est un témoin de l'homme moderne, un témoin à charge, un de ceux qui dénoncent nos oublis.



[Chapitre XII - Le puits de l'abîme, pp. 201 à 203.]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
AuroraeLibri   03 janvier 2020
Histoire Sainte : Le peuple de la Bible de Daniel-Rops
Ce qu'une société comme la nôtre, desséchée par le rationalisme, se refuse à comprendre, les plus vieilles traditions en ont fait une des bases spirituelles de l'humanité.



Seconde partie

Moise et Canaan

Chapitre II. La loi et la terre
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   21 septembre 2020
Légende dorée de mes filleuls de Daniel-Rops
Savez-vous ce qu’on désignait, au Moyen Âge, de ce beau titre de « Légende dorée » ? Un gros, un énorme livre où un savant prélat avait rassemblé tout ce qu’il avait pu trouver d’intéressant, de curieux, parfois d’amusant et toujours d’instructif, sur les Saints et les Martyrs de l’Église.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   02 janvier 2020
Histoire Sainte : Le peuple de la Bible de Daniel-Rops
Ventre affamé blasphème aisément.



Seconde partie.

Moise et Canaan
Commenter  J’apprécie          10
 Daniel-Rops
xTHX1138x   04 mars 2021
Daniel-Rops
L'histoire est toujours une science conjecturale.



Daniel-Rops
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox