Un enfant raconte son enfance, l'annonce de la mobilisation générale, le départ de son père, les nouvelles du front, les premiers morts, les tranchées, la vie qui continue, les blessés... jusqu'à la joie de la fin de la guerre...

Un récit magnifique, à partir des sensations et des intérêts de l'enfance, les odeurs, les couleurs et les autres sens sont très présents. Un texte à la fois réaliste, qui apporte de nombreuses précisions sur les conditions des poilus mais aussi sur l'enfant dans la guerre, et poétique car transcendé par l'imaginaire et la sensibilité de l'enfant. Un texte court, vrai et beau.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
C'est l'histoire d'un garçon qui raconte sa vie, son quotidien à l'école pendant la guerre 14-18 … Il raconte comment il a vécu la guerre.
J'ai trouvé ce livre triste quand le père doit dire à ses enfants qu'il part à la guerre. J'ai aimé le livre car il nous plonge dans l'histoire.

de Vic
Ce texte est bien car il raconte la guerre vue par un enfant . Il y a des moment tristes comme Fourmi (Marcel Verdier) qui a perdu son père à la guerre.
J'ai aimé ce livre par ce que c'est captivant. Il y avait des petite images.Il était intéressant car ça parlé de la guerre ( la première guerre mondiale) ça ma donné des renseignement sur l'époque de la guerre.

meïssane

C'est l'histoire d'un garçon qui a son père qui va partir à la guerre.Son père raconte les blessures, les morts, les attaques au gaz, les nuits sans sommeil... Ce livre est très intéressant mais il est un peu court.

Clara
Cette histoire est très touchante .
Le père du petit garçon va partir à la guerre !
Il nous explique comment les enfants vivaient à la guerre et pendant l'école .
Sa mère s'est proposée bénévole dans un hôpital .
Et pour le petit garçon le réconfort était de sentir l'odeur de son papa quand il rentrait de temps en temps des tranchées.
Je conseille ce roman pour ceux qui aiment l'histoire.
J'ai bien aimé ce livre car il explique un petit peu le quotidien des poilus et aussi ce que ressentaient les enfants de l'époque.
J'ai adoré ce livre car j'aime le thème de la guerre de 14-18. Ce livre est très intéressant, j'avais l impression d'être dans la peau du personnage. Je vous le conseille fortement. Bonne lecture. (Mourad)
C'est l' histoire du début de la 1ère guerre mondiale. Les soldas partent en train mais vont ils y arriver? Négatif parce que la guerre c'est triste est que l'histoire est compliqué à comprendre. Positif, moi j aime les histoires de guerre.