L'Observatoire (02/11/2022)
4.17/5   6 notes
Après un long périple à travers l’Europe, laissant derrière eux les manuscrits de l’écrivain et toute une vie, Céline et son épouse Lucette parviennent à gagner Copenhague en 1945, après avoir traversé un IIIe Reich agonisant. Loin de la France qui réclame la tête du Dr Destouches, le couple pense avoir trouvé un havre de paix, et un peu de répit. Mais leur sursis ne sera que de courte durée... Rattrapé par le gouvernement français qui réclame son extradition et son... >Voir plus
Que lire après L-F Céline : Le misanthrope de MeudonVoir plus
Déjà auteur de plusieurs romans, d'un précédent livre sur Céline et du scénario de la bande dessinée "La cavale du docteur Destouches", l'acteur Christophe Malavoy revient sur le cas Céline avec ce nouveau livre.

Cette fois, ce sont les dix dernières années de l'auteur du "Voyage au bout de la nuit" qui sont ici évoquées.
Malavoy se met à la place de l'écrivain pour raconter les années suivant le retour d'exil au Danemark jusqu'aux derniers temps dans la célébre villa de Meudon, où vinrent le voir Marcel Aymé, Michel Simon, Arletty et où il donna quelques interviews qui restent des documents précieux.
Céline retrouve ses amis s'en fait de rares nouveaux comme Roger Nimier et écrit ses derniers livres.
Malavoy, qui a bien assimilé le parlé célinien nous apporte un témoignage vivant des dernières années de l'écrivain.
L'ouvrage est grandement enrichi par les très nombreuses illustrations du dessinateur et aquarelliste José Correa.

Un très beau livre, à offrir à un enthousiaste de Céline pourquoi pas ?