Ah, les joies d'être père au foyer : s'occuper de trois filles qui vont à l'école maternelle ; faire pousser ses légumes et s'occuper du jardin ; préparer le repas pour sa femme qui ne rentre pas avant 21h ; allez boire des coups au bistro avec les copains et faire, de temps en temps, du vélo avec eux….

Jusqu'au jour où arrive une lettre anonyme annonçant au narrateur que sa femme le trompe. Sa vie sexuelle devient alors débridée.

J'ai aimé lire les passages qui parlent du jardin, du potager et des récoltes ; moins ceux sur les parties de jambes en l'air.

Une petite intrigue en fin de roman, mais pas assez pour me faire oublier certaines longueurs.

L'image que je retiendrai :

Celle de la piscine d'eau froide de sa maîtresse dans laquelle plonge délicieusement le narrateur (et la maîtresse, et la piscine).
Lien : http://alexmotamots.fr/sous-..
Un peu à vif, à la sortie de ma lecture, j'aurais bien écrit que c'était ce livre qui était bon pour le compost. Pour faire un peu d'humour et parce que j'ai achevé en pensant « Tout ça pour ça… ». En évaluant les choses avec un peu de recul, je ne peux pas dire que ça ne m'a pas plu… Je me suis attachée au narrateur tout en le trouvant relativement insupportable. Son quotidien d'une grande banalité (père au foyer, adultaire, un peu asocial) a fini par me lasser de par son côté répétitif. La fin est quand même inattendue parce qu'elle ne concerne absolument pas toutes les histoires de coucheries qui rythment le roman; bien ou pas, je ne suis pas certaine d'avoir fait mon choix.
Bref, c'est léger, c'est pas mal mais c'est longuet pour ce type d'histoire.
Franck, père au foyer, chérit ses trois petites filles, fait un peu de vélo avec des gars du cru, mais s'occupe surtout de son potager , tandis que sa femme, vétérinaire, sillonne la campagne et s'active des heures durant.
Cette belle harmonie est rompue quand Franck reçoit une lettre anonyme l'informant des infidélités de son épouse.
Loin de surréagir, Franck décide juste de se lancer à son tour sur le chemin de l'adultère , même s'il se rend bien compte que "...c'était une erreur de jouer la surenchère plutôt que la conciliation."
Et il commence par l'épouse de celui qui couche avec sa femme. Séduction à la hussarde d'abord, comprendre à la limite du viol (avec une description hilarante du membre du narrateur reprenant des clichés éculés, ce que l'on retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises dans le roman), puis plus policée ensuite.
Au bout de 200 pages, sentant que son récit s'essouffle, apparaissent de nouveaux personnages qui viennent révéler un autre aspect de ce velléitaire de Franck; c'est un écrivain raté. L'aspect roman noir , juste suggéré auparavant, va brièvement se développer avec une victime désignée d'office : la séductrice qui vient affoler tous les mâles du village.
Beaucoup de clichés donc, et la description acide de cette vie villageoise tourne vite court. Décevant.
C'est l'histoire d'un couple qui vit à la montagne. Elle est vétérinaire, il est homme au foyer. L'auteur explore leur vie conjugale d'un oeil acéré et malicieux. Sons sens de l'observation est doublé d'un grand talent pour les formules et les expressions imagées. Les frasques du mari mettent un peu de piquant dans cette fresque bucolique qui, malheureusement, tourne un peu en rond. L'accélération des derniers chapitres déconcerte autant qu'elle laisse sur sa fin.
Ce livre m'attirait énormément : drôle, cynique et effronté; voilà les principaux adjectifs trouvés dans les critiques ! Alors tout cela est vrai mais j'ai eu un réel problème avec l'obscénité de ce roman. c'est parfois limite vulgaire et ça m'a gêné dans la lecture car je trouve que l'histoire n'avait pas besoin de cela ! Un livre moyen par trop de surplus...
Sur le papier ce roman avait tout pour me plaire : un lieu isolé, des lettres anonymes, une relation extraconjugale et une vague histoire de disparition....
Hélas j'ai été déçue! J'ai trouvé des longueurs à ce livre, des scènes d'amour pas toujours utiles, des descriptions du potager barbantes , une disparition vaguement évoquée..... qui a pourtant son importance dans les dernières pages....
De plus je me suis un peu perdue avec les personnages, tantôt l'auteur utilise des surnoms, des prénoms et même des noms pour parler de ces personnages ce qui coupe un peu la lecture pour moi.
Sinon, ce livre est drôle et pas compliqué à lire.
Une fin un peu bâclée pour moi tout de même.
Roman qui commence très bien : un homme au foyer en zone rural reçoit une lettre anonyme indiquant que sa femme le trompe. Ce type de personnage de fiction n'étant pas courant, la psychologie du personnage étant bien travaillée, cela m'a beaucoup plu au départ (et l'écriture est plutôt agréable en plus). Malheureusement, l'auteur se perd un peu dans de multiples intrigues pas franchement intéressantes et le roman est finalement un peu trop long.
Franck, le narrateur et héros de l'histoire (anti-héros plutôt) est homme au foyer : pendant que sa femme Gisèle, vétérinaire, effectue des horaires à rallonge dans un cabinet de groupe, c'est lui qui emmène leurs trois filles à l'école, prépare les repas et par-dessus tout bichonne son jardin potager. Sur la foi d'une lettre anonyme, il se met à soupçonner Gisèle de le tromper avec l'un de ses collègues du cabinet et, plutôt que de crever l'abcès d'emblée, décide de compenser la vexation supposée (car rien ne prouve l'infidélité de sa femme, même si à ce moment-là elle ne se montre guère empressée dans le lit conjugal) en séduisant l'épouse du collègue en question. Tâche ardue de prime abord, celle-ci correspondant à l'archétype de la bourgeoise, croyante qui plus est. Une fois harponnée, cependant, elle se révèle rapidement accro à cette relation illicite, de sorte de Franck, au bout de quelques mois, cherche à s'en défaire et s'enlise davantage encore en jetant son dévolu sur l'épouse, plus conforme à ses canons idéologiques, de l'autre collègue de Gisèle...
Ce ballet sexualo-sentimental, qui a débuté à la fin du printemps, occupera les chaudes journées estivales et s'achèvera au moment où un drame agitera toute la région, réanimant une vieille affaire de disparition non résolue. Franck sera indirectement mêlé à tout cela, par ses amis anciens et actuels, et son goût pour le jardinage en sortira singulièrement amoindri.
Dans ce récit à la première personne, l'auteur explore plutôt finement les affres que peut connaître un homme marié et père de famille quant aux sentiments amoureux qui le portent vers trois femmes bien différentes (ou l'éloignent d'elles au contraire) mais le style oscille sans cesse entre le réalisme tout à fait crédible des dialogues et l'emploi, lassant à la longue, d'expressions trop souvent absconses dans les descriptions ou les analyses.
Franck van Penitas est un père au foyer épanoui et jardinier converti. Il vit à la montagne avec sa femme Gisèle, vétérinaire très prise par son travail, et leurs trois filles encore petites. D'un caractère solitaire, même s'il a quelques « amis » au village, il prend la vie du bon côté, et aime la régularité de ses activités (tâches domestiques, jardinage, enfants, vélo).
Toutefois, une lettre anonyme l'avertissant que sa femme a une liaison met un terme à sa routine car, par vengeance et avec une certaine euphorie, il se lance lui-même dans l'aventure extraconjugale. Il y prendra goût mais découvrira peu à peu les revers de ce plaisir coupable, cependant que la relation avec sa femme se stabilise le temps d'un été et que le mystère de la disparition d'une enfant pèse sur la petite communauté. C'est un roman qui traite des couples et des relations entre personnes mais aussi, à travers le regard acerbe de Franck, qui dépeint avec cynisme la société rurale montagnarde. Premier roman, finaliste du prix RTL-Lire, à découvrir pour son côté décalé.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un bon premier roman pour l'été !
Franck est un homme au foyer parfaitement satisfait de sa situation ! Un homme moderne qui se plaît dans son jardin, dans la cuisine, à s'occuper de ses trois filles.. Seul petit point faible ces dernières semaines, sa femme passe énormément de temps à son travail et le délaisse un peu. Et voilà qu'une missive anonyme lui révèle l'infidélité de sa femme.... Qu'à cela ne tienne, si elle est infidèle, alors lui aussi s'y autorisera !

Sur un ton léger, ce roman conjugal se lit sans difficulté, avec une intrigue dont on imagine sans peine les ressorts... Mais finalement, les dernières pages nous emmènent vers un autre genre littéraire... !

Ca ne laissera pas une trace indélébile, mais j'ai passé un bon moment à le lire, original, un peu cynique parfois...