Je remercie les éditions fleuve et les équipes de Babelio pour l'envoi de ce roman. Un roman noir sur les couples, avec un personnage cyniquement drôle ... Sur le papier, du moins ! La réalité est tout autre.
Parlons des personnages, pour commencer. Franck, père au foyer et homme bafoué, est le personnage principal. Prétendument cynique (sauf qu'il ne dit pas franchement les choses) ... Il m'est apparu comme un homme un peu « bêbête », sans grand intérêt. Il manque d'authenticité, à mon sens. Les autres personnages, quant à eux, ne m'ont pas laissé de souvenirs. Ni bons, ni mauvais ... juste rien.
Parlons de l'histoire. Que raconte-t'elle ? D'adultère ... et de belles parties de jambes en l'air très vulgaires. Tout ce que je n'aime pas. Non, être vulgaire ne fait pas d'un roman qui ne raconte rien, un roman noir !
Un crime ? Oui, un crime pourrait le rendre plus sombre. Mais pas ici ! Il m'a manqué ce sentiment d'oppression, de stress et de panique. Puis, c'est arrivé bien trop tard. le mal était fait ! Je m'étais déjà transformée en un tas de compost.
Ce roman a été, pour moi, d'un ennui mortel. Pas assez de dynamisme, pas assez de noirceur. du plat, rien que du plat.
J'ai apprécié les trente premières pages, le ton brut.e, et une atmosphère qui me semblait bien marquée, m'ont embarqués. Puis, en fait, le sujet se délite, se transforme en banale histoire de tromperie, puis de tromperies. Une suite de tranchettes de vie, plus ou moins rurales, pour moi plombée par la morgue, du mépris, par un personnage qui au fil des pages m'a déplu de plus en plus (lisez de pluzenplu, pour le sourire sonore) et dont malheureusement de la tête duquel le lecteur est quelque peu prisonnier.
Y a une histoire d'enlèvement aussi, puis d'enlèvements.
En passant du singulier au pluriel, ce livre a perdu ce singulier emballant. Dommage. Et déçu car survendu.
Ce premier roman de Nicolas Maleski, je l'avais choisi parce que plusieurs critiques le jugeaient décalé, original avec un personnage principal cynique et franchement misanthrope. Il était également parmi les finalistes du Grand Prix RTL lire. En bref, un roman potentiellement divertissant.

Et comment vous dire …. le travail d'écrivain mérite le respect. Se lancer dans l'écriture d'un roman est une tâche titanesque et j'ai un énorme respect pour cela, moi qui peine à écrire vingt lignes dans un galimatia informe.

Dès le début du livre, le style est assez cru dans des scènes d'adultère, un peu comme si l'auteur avait voulu dans les premières pages attirer l'attention du comité de lecteurs de son éditeur potentiel. Sans vouloir jouer les effarouchées en ces temps sombres de 50 nuances, ça m'a dérangée. Par la suite, le style est plus fluide et je trouve qu'il s'améliore franchement.
J'ai eu l'impression que l'auteur oscillait entre deux styles, entre deux publics, entre deux genres (il y a un semblant d'intrigue policière dans les 70 dernières pages). Peut-être se cherchait-il un peu …. ou alors c'était totalement assumé et je suis passée à côté.

Généralement, j'affectionne les personnages cyniques pour leur capacité à m'arracher un sourire à la lecture de leurs bons mots bien balancés (petite pensée pour Tonino Benacquista et son Malavita !). Malheureusement, le héros Franck van Penitas ne m'a pas séduite par sa spiritualité.

Vous l'aurez compris, ce livre me laisse perplexe. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre mais il m'a laissée assez indifférente, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers l'un ou l'autre personnage.
A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main ….

Malgré un ton original, souvent hardi et croustillant,
je reste assez déçue par ce roman aux trop longues descriptions d'états d'âme,
et dont le héros ne m'a pas conquise : sans grande consistance, crédule face aux ragots, et au regard souvent méprisant pour son entourage…