AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


« À nous de rire, d'aimer, de dessiner, de lire, de jouir de toutes nos libertés, de vivre la tête haute face à tous les fanatismes. »
Cette phrase imprimée sur le bandeau du livre que je viens de refermer, le droit d'emmerder Dieu, est suffisamment éloquente et m'a encouragé à lire la totalité de la plaidoirie de Richard Malka, avocat de la personne morale Charlie Hebdo.
Richard Malka qui est aussi écrivain, met ici en lumière les idées que l'on a voulu assassiner et enterrer le 7 janvier 2015. Patiemment, à la fois émouvant et précis, il retrace l'histoire des caricatures sans oublier de refaire vivre celles et ceux qui ont été lâchement assassinés à Charlie Hebdo, sans oublier de rappeler l'odieux attentat de l'Hyper Cacher.
Son histoire des caricatures est à lire absolument pour balayer toutes les inepties entendues depuis leur publication par le Jyllands-Posten, journal danois, le 30 septembre 2005. Elles avaient été publiées aussi en Égypte le 17 octobre suivant, dans Al-Fagr, en plein ramadan sans la moindre réaction des autorités religieuses et gouvernementales. Ce n'est que deux mois après qu'une véritable escroquerie met le feu aux poudres. Des imams danois, soutenus par les Frères musulmans et les salafistes lancent véritablement la polémique en ajoutant trois caricatures venant des suprémacistes blancs américains, caricatures jamais publiées par le Jyllands-Posten.
La mystification puis la récupération politique permettent à l'Organisation de la conférence islamique de saisir l'ONU pour demander d'interdire le blasphème. le monde cède devant l'obscurantisme. Chirac, Clinton, Annan appellent alors à plus de respect pour les sentiments religieux !
Chez nous, France soir publie les douze caricatures du journal danois puis Charlie Hebdo, sept jours plus tard. C'est alors qu'un engrenage infernal est lancé puis soutenu voire encouragé en France par hommes et femmes politiques de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, certaines, certains en responsabilité à des postes ministériels.
Richard Malka, dates et noms à l'appui démontre tout cela calmement et avec précision. Il n'oublie pas de faire l'histoire du blasphème, un délit supprimé en France dès 1791. La liberté de la presse sera acquise un peu plus tard, en 1881.
Richard Malka n'oublie pas de retracer l'histoire de Charlie, citant Cavanna, Choron, Coluche, Philippe Val, Cabu, Wolinski, Gébé, Renaud, Siné, Joan Sfar, Jul, Riad Sattouf, Catherine Meurisse, Caroline Fourest, Corcuff, Polac, Elsa Cayat, Honoré, Charb, Tignous, Bernard Maris… et j'ajouterai Philippe Lançon terriblement blessé lors de l'attentat. Chaque semaine, je le retrouve dans Charlie Hebdo. J'apprécie ce qu'il écrit et j'admire son courage.
Richard Malka parle aussi de religion et ses propos sont d'une évidence qu'il est nécessaire de rappeler sans cesse pour ne pas tomber dans l'obscurantisme.
Il démonte aussi l'affirmation « religion de paix » en rappelant les millions de morts causés par le fanatisme religieux, qu'il vienne de n'importe quelle religion : « Les religions ont structuré l'humanité en lui apportant une morale, mais elles peuvent aussi conduire au pire. »
Ce livre, ce document, ne compte que 91 pages mais il faut le lire et le relire si l'on veut que l'exactitude et la raison s'imposent enfin.
J'ajoute qu'une chronologie des événements, de 2004 à 2022 a été judicieusement ajoutée et qu'il est utile de s'y référer.
Depuis, un procès en appel a eu lieu, en octobre 2022, et Richard Malka a plaidé à nouveau et cette plaidoirie a été publiée le 4 janvier 2023, sous le titre : Traité sur l'intolérance (Grasset). À lire aussi !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1168



Ont apprécié cette critique (114)voir plus




{* *}