EAN : 9781799020813
Auto édition (07/03/2019)
4.44/5   8 notes
Délaisser les grands axes pour se reconstruire, tel est le choix d'Aurore, une jeune femme confrontée soudainement à un drame. Prendre les contre-allées, c'est le chemin de vie de Mamé, une vieille tzigane contrainte à vivre en marge d'une société qui méprise la différence. Deux femmes fortes, deux parcours, deux vies aux antipodes pour une rencontre hors trajectoire, hors du temps, et qui répare, tout simplement...
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 154

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant un peu plus de 150 pages.

La couverture représente une route déserte bordée d'arbres feuillus.

4ème de couverture :

AVIS

J'ai été contactée via instagram par l'auteur pour chroniquer son livre.

Début du livre

En cette heure, je te pardonne tout.

Je ne me battrai plus pour l'avenir.

Deux femmes totalement différentes vont faire une rencontre qui va changer leur vie.

Entre Aurore, cette jeune femme qui rêve au grand amour , et Mamé, cette vieille tzigane, une relation extraordinaire va se construire.

Le passé des deux femmes est composé d'un drame qui va les obliger à prendre la fuite et à vivre en marge de cette société où si on ne suit pas les règles de la vie dite "normale" on se perd.

Dès que l'on s'écarte du chemin prévu, il est difficile de regagner la confiance de la société et de se réattribuer la place qui était la sienne avant le drame.

Aurore est une jeune femme qui pensait avoir connu le grand amour et qui est tombée de très haut.

Quant à Mamé, la seconde guerre mondiale l'a entraînée dans une vie de retrait, isolée de tous .

Le style de l'auteur

Je pense qu'il s'agit d'un roman assez difficile, mais dont j'ai vraiment apprécié et l'histoire et le style d'écriture.

Ce parallèle entre deux personnes a priori que tout oppose et qui face à un tournant de leur vie vont voir leur destin se lier.

On ne peut pas parler d'amitié, de camaraderie, mais plutôt de respect, de compréhension et de tolérance.

A aucun moment, l'un d'elle n'attend de l'autre des remerciements ou de la reconnaissance. Tout ce qu'elles font, elles l'assument et n'attendent rien en retour.

Je pense que chacune d'entre elle se reconnaît dans l'autre.

On se retrouve dans une sorte de huit clos où l'indifférence n'est pas pesante. Tous leurs gestes sont non pas dictés par une espèce de code ou d'obligation, mais juste par la logique, le bon sens et surtout l'envie.

L'auteur nous démontre le rapport humain presque au naturel entre deux femmes que la vie n'a pas épargnées. Deux femmes qui se retrouvent en marge de la société car différentes.

Quant à la construction du livre, on retrouve des chapitres courts qui entraînent le lecteur dans une lecture vive et rythmée.

La plume est très fluide et le texte aéré, ce qui en fait une lecture agréable.

La liaison entre les chapitres est bien réalisée.

A certains moments l'auteur va s'attarder à détailler une situation, quant d'autres fois certains événements se déroulent à une vitesse grand V.

Peut être serait-il plus intéressant de détailler un peu plus la rencontre entre les deux femmes qui je pense amènerait une richesse à l'histoire.

Les personnages, de leur côté, sont vraiment à leur place et surtout leurs caractères, leurs situations sont magnifiquement travaillées par l'auteur : ils nous apprend les difficultés rencontrées par les tziganes, ce peuple qui peut faire peur ou étonner.

La société est vraiment sur les principes, et attache une importance énorme à la normalité quelle qu'elle soit.  En effet, dès tous petits, on s'aperçoit de la rigidité de la société, notamment dans le cursus scolaire.

Soit on suit le régime général, soit on sort du système scolaire. Et alors après la route est parsemée d'embûches.

La différence fait peur plus qu'elle ne gêne.

Malheureusement, les principaux concernés se sentent mis à l'écart, isolés et rejetés par leurs pairs.

Ils sont donc obligés de rivaliser d'ingéniosité et de prendre sur eux pour mener la vie qu'ils souhaitent.

Au regard de l'histoire d'Aurore et Mamé, on va être confronté à la maltraitance morale et psychologique, et surtout à un mal-être d'Aurore qui va la pousser dans un déni de tous sentiments.

Heureusement, Mamé et sa manière de faire et d'agir va l'entraîner dans une sorte de renaissance qu'elle ne sera pas seule à affronter.

Une belle leçon de vie qui nous montre la vie vue par des gens dits "différents" et qui essaient de s'en sortir avec de belles valeurs.

Sur l'auteur et son univers

Premier roman d'Alex Mallouez. Ce jeune auteur partage son temps entre sa vie professionnelle et sa passion pour l'écriture.
Tout d'abord, je tiens à remercier Alex MALLOUEZ pour le service presse et sa confiance envers mon blog.
Vous allez découvrir une histoire d'une très belle sensibilité.
Aurore et Mamé, deux femmes que tout oppose vont devoir rester souder pour faire face à une terrible épreuve ressortant de leur passé.
Marginal face à la société, il va être dur pour elle de retrouver une vie sociale dite normale.
L'auteur a su écrire un texte fort et dur tout en restant fluide et à la portée de tous types de lecteurs.
Les chapitres sont courts, ce qui entraine une lecture rapide et sans temps morts.
On va également en apprendre beaucoup sur le monde des Tziganes, et je me suis rendu compte que je connaissais que très peu leur culture et leur mode de vie. C'était très passionnant et instructif.
Plein de réflexions me sont venues à la fin de ma lecture. C'est toujours agréable de fermer un livre et de s'interroger, car du coup on en ressort vraiment enrichi.
Un bel ouvrage écrit avec maturité pour un premier roman. C'était ma crainte au début, car souvent un premier roman manque de rythme où l'on y retrouve des coquilles, mais là, pas du tout. L'auteur a fait un excellent travail sur son écrit.
Une belle réussite, une plume dynamique, originale et très addictive. Voilà ce que je retire de cet écrit.
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Alex Mallouez qui m'a fait parvenir gracieusement son roman pour que je puisse le lire puis le chroniquer.
Un réel coup de coeur pour ma part comme je n'en avais pas eu depuis des mois pour mes dernières lectures. L'auteur a su parfois me tromper au point de me surprendre tant je ne m'attendais pas à certains retournements de situation qui n'en sont finalement pas. Il ne s'agissait que de mon interprétation après relecture de certains passages!
L'écriture est à la fois recherchée, poétique et prenante. J'ai lu ce livre d'une traite et vous serez obligés vous aussi d'en faire autant tant il est prenant. Les chapitres courts facilitent justement cette lecture fluide.
L'auteur aborde là des sentiments d'une puissance rare, la mort, la différence mais aussi la rencontre.
Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Aurore qui inspire compassion de part sa sensibilité.
L'auteur aborde aussi le sujet de la persécution des tsiganes durant la seconde guerre mondiale et cet aspect historique donne encore plus de corps au contenu de ce roman qu'on imagine être une fiction.
Ce premier roman est une vraie réussite et rencontrera le succès qu'il mérite. Hâte de lire l'éventuel prochain écrit d'Alex Mallouez!
Aujourd'hui, je vous parle d'une histoire courte (par rapport au pavé que j'ai lu la semaine dernière) mais bien menée.

Lorsqu'Alex m'a gentiment proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité à accepter, et vous savez quoi ? J'ai bien fait !

Grâce à l'auteur j'en ai appris un peu plus sur le monde des tziganes que finalement, je ne connaissais que très peu. J'ai appris beaucoup sur leurs coutumes et leurs us qui sont transmis de génération en génération. Un peu comme nous tous finalement !

Qu'est-ce qui relie Mamé, cette tzigane et Aurore ? C'est très simple, je vous propose de le découvrir par vous-même mais sachez que ce duo atypique vont nous donner matière à réflexion.

Dans un premier temps, on ne sait pas trop à qui on a à faire. L'auteur joue beaucoup sur le mystère. On ne sait pas où on va, avec qui on va mais on y va. Les premiers chapitres nous donnent le ton d'entrée de jeu : le mystère est le maître mot. Je ne savais pas si le personnage évoquait un souvenir ou au contraire, c'était un évènement qui était en train de se produire. Pour tout vous dire, cela m'a un peu déstabilisé, je ne comprenais pas le pourquoi du comment mais j'ai poursuivis ma lecture parce qu'avec les quelques pages que composent ce roman, je savais que l'auteur allait irrémédiablement changer le tempo pour nous amener jusqu'au final.

Ma hantise est que l'auteur prenne trop son temps pour nous amener au coeur de son histoire. J'avais besoin de me sentir proche des personnages et je dois vous avouer, que je suis restée un peu en retrait ce qui est fort dommage. J'aurai aimé un peu plus de détails sur la rencontre des deux femmes, sur la vie de Mamé... C'est vraiment dommage parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de grandiose !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. J'ai lu ce livre en une poignée d'heures, c'est pour vous dire à quel point je l'ai dévoré ! Ce que je trouve dommage c'est que certains aspects de l'histoire, des personnages auraient mérité plus d'attention de la part de l'auteur, c'est vraiment mon regret. J'ai ressenti à la lecture toutes les recherches qu'Alex a effectué en amont, il aurait pu exploiter ses recherches dans son univers pour nous offrir un récit très complet mais pour un premier roman, l'auteur fait fort et il a du potentiel.

Tout ça pour vous dire que malgré les petits bémols, Alex nous offre un récit avec des thématiques fortes tout en restant dans la simplicité. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
"En cette heure, je te pardonne tout", est un court livre de 150 pages, développé en 3 parties. Croyez-moi, il n'en fallait pas plus.
Durant la première partie, on est pas bien sûr d'avoir compris la situation, on se questionne, on émet des hypothèses (plutôt fausses pour ma part ).
La deuxième, nous fait découvrir le passé de deux femmes fortes que la vie n'a pas épargné.
Puis, c'est le moment de la rencontre. Une rencontre qui va apaiser leurs âmes. Les actions sont touchantes, viennent du coeur et sont sans contrepartie.
Et quand finalement, j'ai fini ce livre, j'ai décidé de relire la partie 1. Si j'avais déjà compris que la plume de l'auteur était très belle, c'est en relisant cette partie que cela m'a marqué. L'auteur a su utiliser des mots au sens double, et ainsi exprimer le ressenti, le parcours d'Aurore d'une manière poignante.
En bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui est un concentré de beauté humaine.

C'était en effet sans compter la puissance que les vivants sont capables d'accorder aux morts, sans compter la force des promesses secrètes faites à des fantômes invisibles, ces serments inconscients pour maintenir l'indestructibilité du lien qui nous unit à eux, pour les perpétuer, ne pas les tuer une seconde fois par l'oubli, par la vie qui reprend ses droits.
Dans ses coutumes, arrêter de marcher, arrêter le mouvement, c'était être déjà à moitié mort.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus