AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le coeur de mon père (13)

Alors qu’il était parti dans l’espoir d’une guerre courte et de batailles décisives, c’était un enfer interminable que François avait trouvé, un enfer dans lequel on les avait précipités, ses compagnons et lui.
Commenter  J’apprécie          10
On s’était tout dit, tout raconté, en évitant toutefois d’évoquer une certaine chose, ce sujet brûlant qu’il était interdit d’aborder.
Commenter  J’apprécie          10
 La guerre va bien s’arrêter, ça ne peut pas durer toujours, ou alors il ne restera plus d’hommes sur la terre ! 
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes de la terre comme lui, au caractère rude et renfermé, ne savaient ou ne voulaient pas ouvrir de discussions sur certains sujets trop douloureux. Ils étaient capables de ne jamais rien dévoiler des peines secrètes qui les tourmentaient jusque dans la tombe.
Commenter  J’apprécie          00
On parlait beaucoup dans les campagnes, les rumeurs allaient bon train mais les véritables nouvelles, quand il y en avait, ne satisfaisaient personne, bien au contraire. Violette, qui d’habitude se rendait chez les uns et chez les autres pour assurer des travaux de couture, espaçait ses sorties afin de ne pas laisser sa mère seule dans la petite ferme. Elle craignait qu’un visiteur indélicat ne profite de la situation.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le pays appelle, il faut répondre, c’est l’honneur de notre famille. En attendant, si peu de jours nous restent avant ce départ ! Je me demande avec quel genre de gens je vais me retrouver, à quoi vont ressembler les autres hommes pris comme moi dans la nasse des obligations militaires.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux sont moins cruels que les humains. À part certains que nous jugeons indésirables au regard de notre confort ou de notre sécurité, nous vivons en bonne intelligence avec les bêtes depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est ainsi faite. Il y a parfois ce qu’on pourrait appeler des injustices… C’est le destin, ma fille.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père arrivait à nous faire pleurer tant il avait le don de raconter des histoires. Il connaissait par cœur quantité de fables de La Fontaine et aussi l’histoire de la chèvre de M. Seguin. Combien de fois j’ai pleuré,assise près du feu, comme ce soir.
Commenter  J’apprécie          00
C’était l’époque du paradis familial, où le moindre cadeau paraissait merveilleux à tous. On se racontait des histoires au coin du feu. Il y avait des silences lorsque l’émotion saisissait l’auditoire ou prenait le narrateur à la gorge. Bouleversé, il devait s’interrompre tandis que les autres s’essuyaient maladroitement les yeux.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}