J'avais déjà été conquise par l'univers féérique de Mathias Malzieu avec « Jack et la mécanique du coeur ». C'est avec un grand plaisir que j'ai re-découvert son écriture. Son style tient un peu de la magie, en nous faisant passer par différentes émotions en un rien de temps : on est ému, triste, amusé tout au long de cette magnifique lecture. Dans son nouveau roman, Mathias Malzieu revisite le conte de la « Petite Sirène », plus épuré et moderne, un conte poétique et très touchant.
Nous sommes à Paris, les pluies des dernières semaines on fait déborder la Seine. Gaspard travaille dans le restaurant-péniche de sa famille. le « Flowburger », connu uniquement des habitués et accessible grâce à un mot de passe connu de peu de personne, propose des burgers au goût et à la présentation florale. Un établissement particulier dont les clients et les ventes se cessent de dégringoler.
Gaspard vient de se faire larguer par son grand amour, alors quand il recueille Luna, blessée sur les quais parisien, son coeur brisé le rend sourd à la mélodie mortelle de la belle sirène. Il la recueille chez lui, la soigne en recréant dans sa baignoire un véritable aquarium.
L'univers enchanteur de l'auteur nous dépeint un Paris fantasque, qui brille de mille feux, des lieux chargés de souvenirs et de mystères. Gaspard conserve tous, tous les souvenirs de ses aïeuls, les babioles et autres trésors qui conservent les fantômes de son passé. Cet univers nous donne une impression féérique, un univers singulier, beau et poétique, proche de la rêverie.
Un roman touchant dont les petites touches d'humour ajoute beaucoup de charme. Une très belle histoire qui m'a laissé des étoiles dans les yeux. Un moment de lecture magique.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..