AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 981 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paris sous la pluie et c'est un défilé de parapluies et de bottes qui s'anime dans les rues à présent inondées. La Tour Eiffel a, pour un temps, laissé sa place de star à la Seine. L'on s'approche des rives pour photographier une famille de canards, l'on pêche du parapet. Les bateaux-mouches se sont comme volatilisés. Gaspard, lui, retrouve non sans mal le Flowerburger, la péniche héritée de sa grand-mère, Sylvia Snow. Ce soir, c'est guitare et ukulélé devant une scène presque vide, la crue ayant volé la vedette à Gaspard et The Barberettes. Une maigre recette qui incite une fois de plus Camille, le père de ce dernier, à vendre le Flowerburger. Mais, pour le dernier des Surprisiers, il n'en est nullement question. En rentrant chez lui, une mélodie de cristal, comme il n'en a jamais entendue, résonne. Une mélodie provenant d'une sirène...

Juin 2016, alors qu'une crue inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, échouée sur les berges. Ça n'existe pourtant pas les sirènes ? Le jeune skateboarder n'a évidemment d'autre choix que de la soigner avant de la remettre à l'eau. Sous l'imagination débordante et fantasque de Mathias Malzieu, l'on suit les péripéties de ce nouveau couple hors-norme avec des yeux d'enfants. L'auteur nous plonge avec délectation dans un monde poético-fantastico-romantico-fantaisiste et saupoudre ce conte d'étincelles de délicatesse et de magie. Les personnages, ô combien attachants, scintillent de par leur candeur. Un récit un brin magique qui aborde avec finesse l'amour, le deuil, les souvenirs et une plume toujours aussi imaginative.

À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.
Commenter  J’apprécie          992
Incontestablement l'écriture de M Malzieu est agréable et terriblement poétique. Il a une façon bien a lui d'aborder les choses, un univers personnel faisant immanquablement penser à Tim Burton (je te rejoins complètement sur l'idée David ;) ). On reconnait très facilement son écriture.


J'ai par contre eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé un chouia longuette. J'ai également eu du mal à voir ou l'auteur comptait noue emmener. Passer ce cap, la magie Malzieu a enfin opéré. J'ai pu apprécier tout le talent de l'auteur.

D'autant qu'on se rend compte que si on pensait lire un roman léger et fantastique , il est en fait bien plus profond qu'on ne le pensait…


Commenter  J’apprécie          926
Depuis déjà quelques années, Mathias Malzieu s'inscrit dans le paysage littéraire. Non seulement il est fantastique sur scène avec Dionysos ou en solo mais, en plus, il sait étonner et passionner son lecteur comme je l'ai été par Une sirène à Paris.
Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire passablement déjantée avec un héros, Gaspard, qui se débat pour respecter la mémoire de Sylvia, sa grand-mère. Cette femme qui a créé une péniche salle de spectacle, le Flowerburger, mettait en avant l'imagination, appelant ceux qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, les Surprisiers.
Nous sommes le 3 juin 2016. Il pleut sans arrêt et la Seine monte. Gaspard Snow, le dernier des Surprisiers, arrive à la péniche où Henri confectionne des sandwichs aux pétales de fleurs. Gaspard est artiste, compose, chante, enregistre sur cet étonnant appareil, sorte de photomaton pour la voix : le voice-o-graph. Il se déplace à rollers et vit un grand chagrin d'amour, Caroline l'ayant quitté.
Son père veut vendre la péniche mais Gaspard s'y oppose. Jusque-là, je ne suis pas trop passionné par cette histoire dans laquelle foisonnent les références musicales car l'auteur connaît son sujet. Gaspard appelle son chat Johnny Cash et je croiserai encore Leonard Cohen, Nick Cave, Serge Gainsbourg, June Carter, Nancy Sinatra, Jane Birkin, PJ Harvey, Kylie Minogue… L'auteur a bon goût !
Tout change lorsque, par un miraculeux hasard, en pleine décrue, Gaspard rencontre une sirène échouée au bord du fleuve : « Ce poisson-fille était si beau que, même les yeux fermés, Gaspard ne parvenait pas à soutenir son regard. »
Comment mener une histoire avec un pareil personnage imaginaire, la dernière sirène encore en vie ? Mathias Malzieu y parvient très bien, se charge même de détails concrets mais tout se gâte très rapidement. Lula, c'est son nom, est blessée et, naturellement, Gaspard la conduit aux urgences où, faute de carte vitale, il ne peut la faire admettre.
C'est à partir de là que l'histoire se complique et devient de plus en plus passionnante, palpitante jusqu'au bout. Lula a appris à se défendre des hommes et son chant fait des ravages. Une certaine Milena, urgentiste, ne lui pardonne pas d'avoir causé la mort de son collègue et amant, Victor.
En cours de lecture, j'aurais bien aimé que Gaspard et Lula vivent heureux ensemble, aient beaucoup d'enfants… mais c'est impossible. Les autres êtres humains s'en mêlent et l'histoire s'emballe. de très poétique, l'histoire se transforme en thriller et il faut s'accrocher pour suivre le tuk-tuk emprunté par Gaspard…
Une sirène à Paris se termine sur un rythme effréné, les pages tournent à une vitesse folle et notre surprisier se révèle un digne héritier de Sylvia, sa grand-mère.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          900
Je connaissais Mathias Malzieu en tant qu'auteur-compositeur-interprète du groupe Dyonisos et je l'apprécie beaucoup. Par contre, son parcours d'écrivain ne m'était pas connu jusqu'à ce qu'il publie Journal d'un vampire en pyjama, écrit durant son hospitalisation en 2013, livre que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire. Je viens donc de faire la connaissance du romancier avec Une sirène à Paris.
Nous sommes en juin 2016, dans Paris en crue. Gaspard, notre héros, sort d'une rupture et a le coeur brisé. Les affaires ne vont pas fort sur la péniche le Flowerburger léguée par sa grand-mère, Sylvia, qui lui avait fait promettre de transmettre son art de vivre : « échapper, s'échapper, travailler à son rêve jusqu'à le transformer en réalité. » Parole difficile à tenir jusqu'à ce qu'il rencontre, sous un pont, une sirène blessée, Lula, sirène qu'il va recueillir dans son appartement pour la soigner.
C'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une sirène.
Une sirène à Paris est un conte moderne poétique. Il questionne sur le pouvoir de l'imagination. Dès le début, grâce à la plume alerte et loufoque, aux personnages tous plus ou moins déjantés, soumis à de nombreuses péripéties, on est emporté dans un tourbillon et on succombe à l'émerveillement.
J'ai aimé cette écriture poétique très imagée et l'imagination débridée de l'auteur.
J'ai également apprécié les nombreuses références musicales, notamment à Johnny Cash que j'apprécie beaucoup, Gaspard aussi, puisque c'est le nom qu'il a donné à son chat !
Avec un grain de folie et un coeur de poète, Mathias Malzieu fait bien partie des surprisiers : « ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Commenter  J’apprécie          826
Bienvenue dans un monde où Paris est en crue et a un visage inédit, où l'on sert des burgers aux fleurs dans une péniche avec une trappe secrète et où une sirène blessée se retrouve dans la baignoire d'un appartement.

Après les bouleversants "Journal d'un vampire en pyjama" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu renoue avec le monde imaginaire et merveilleux de la "mécanique du coeur" ( voir notre critique de son très joli film ici.

Si j'ai trouvé sans doute que l'histoire d'amour allait un peu trop vite (mais après tout cette sirène a une voix foudroyante), j'ai aimé follement ce "surprisier" et la puissance de son imagination que je vois comme une forme de résistance.

Sous une apparente légèreté, "Une sirène à Paris " questionne aussi notre rapport au deuil et notre capacité à être -non pas un éternel enfant- mais un adulte jamais blasé et tiède.

Pour ses trouvailles, pour son regard plein de poésie sur le monde, pour ses formules qu'on aurait aimé inventer, plongez dans ce roman.

J'espère être, au moins un peu, une "surprisière.."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          550
Tic-tac. Bo-boum. Tic-tac. Bo-boum. Chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, me vient ce son de coeur défectueux qui cadence son magnifique roman la « mécanique du coeur ». J'aime le monde onirique de cet artiste explosif et fantaisiste.
J'aime son énergie communicative, son univers décalé, déjanté et fantasque, son imagination incandescente. Car, oui, il a un monde propre, une vision dans laquelle se mêlent innocence, poésie, métaphores, paradoxes, humour et mélancolie. Ses livres sont de véritables catalyseurs de rêves.
Un monde enchanteur et enchanté emprunté à l'imaginaire enfantin.
Quant à ses personnages, ils traversent ses romans en virevoltant à cent à l'heure dans une rage de vivre foudroyante, oscillant entre moments de tristesse et de joies exacerbées.
Ses phrases sont courtes, percutantes et scandées, les mots battent la mesure et s'accumulent dans un rythme effréné.
Dans ce conte moderne, on est propulsé dans un Paris fantasmagorique. Alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la ville, provoquant une crue de la Seine, Gaspard propriétaire d'une péniche le « Flowerburger » léguée par sa grand-mère, découvre et recueille une sirène blessée, Lula, à la dangereuse et envoûtante mélopée. Sa vie en sera à la fois bouleversée et menacée. A partir de cette rencontre tout s'accélère, tout explose, tout implose et l'on se laisse emporter par cette histoire romanesque naviguant au milieu d'écailles scintillantes, de diamants étincelants, de larmes perlées, de poissons phosphorescents, de sang bleu, de bulles vaporeuses, d'azote asphyxiant et d'oxygène salvateur. Avec en trame de fond, le livre secret des « surprisiers ». le lecteur croise pléthore de personnages extraordinaires et vit des situations irréelles et féeriques. le tout dans une atmosphère très animée portée aussi par une certaine candeur des sentiments, un certain chagrin lié à l'impossibilité d'être ensemble, à la blessure de la perte et au deuil.
On sort de ce milieu « aqua-fantastique » avec une sensation de plénitude. A lire de préférence dans sa baignoire. Splash !
Commenter  J’apprécie          554
Je le sais... Je ne dois jamais laisser passer du temps avant de rédiger une chronique. L'inspiration et les idées arrivent dès la fin de ma lecture et il faut que j'écrive lorsque mes émotions et mes sensations de lecture sont encore vives.
Je le sais... Et pourtant je laisse traîner parfois.
Comme pour Une sirène à Paris que j'ai lu il y a trois mois.
J'aurais certainement oublié certaines histoires après trois mois. Pas celle-ci.
Comment oublier la plume chatoyante, colorée, riche, poétique, décalée, lumineuse et artistique de Mathias Malzieu ? Comment oublier cette sirène aux larmes de perles, aux yeux ultra bleus, au chant mortel et aux écailles irisées ?
Comment oublier Gaspard, son sens de l'émerveillement, son envie de sauver le monde et sa douloureuse maladie d'amour ?
Comment oublier le Flowerburger, son ambiance délicieusement festive, ses Barberettes et ses secrets ancestraux ?
Comment ne pas admirer la douce folie de la plume de l'auteur et la beauté de la couverture de Philippe Narcisse ?
Comment ne pas tomber amoureuse d'Une sirène à Paris ?
Comment ne pas succomber à l'envie de faire partie de la famille des Surprisiers à mon tour ?

Une sirène à Paris : un livre à déguster, à écouter, à chanter, à aimer par tous ceux qui souhaitent garder une âme d'enfant ... et par tous les autres.
Commenter  J’apprécie          393
En ce 3 juin 2016, il pleut en plein soleil sur Paris. La ville donne l'impression de chavirer. La pluie ne s'arrête pas de tomber et la Seine de monter.
Gaspard Snow rejoint le Flowberger un cabaret caché au fond de la coque d'une péniche. C'est sa grand-mère Sylvia qui a construit ce bateau. Gaspard armé de sa guitare se produit chaque soir sur scène comme sur un ring, il chante son blues, son désamour depuis que Carolina la femme de sa vie l'a quitté.
Une mélodie de cristal, une lueur argentée en surface du fleuve, ce n'est pas complètement un poisson, ni complètement une fille, mais c'est formidablement beau. Mais très peu d'hommes ont résisté au-delà d'une nuit après l'avoir entendue chanter, tous sont morts. Gaspard va sauver Lula la dernière des sirènes et essayer de lui redonner la vie au péril de la sienne.

Si vous ne croyez pas que les sirènes existent, qu'elles mangent du poisson panné, que lorsqu'elles pleurent leurs larmes se transforment en perles de nacre, serties d'or et diamant.

Si vous n'avez jamais vu au petit matin un camion invisible qui passe pour récupérer les rêves oubliés.

Si vous n'avez jamais utilisé un voice-o-graph, sorte de photomaton qui photographie la musique.

Si vous n'avez jamais embrassé une femme musicalement sans toucher ses lèvres.

Si vous n'êtes pas capable de pénétrer de nuit dans l'aquarium de Paris pour faire nager votre sirène.

Alors, passez votre chemin et surtout n'ouvrez pas ce roman, car l'univers de Mathias Malzieu se mérite, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour pénétrer dans ce monde où les rêves se mélangent à la musique et au dessin animé.

Même si j'ai trouvé que parfois l'écriture donnait quelques signes de faiblesse, on ne peut que rester admiratif devant le génie créatif et surréaliste de Mathias Malzieu.

Commenter  J’apprécie          300
Un conte moderne. La poésie, le rythme et l'espoir nous font oublier les incohérences. C'est un très beau roman mais même si je trouve la plume de l'auteur très belle c'est la seconde fois que je lis un roman de Mathieu Malzieu et il y a toujours un petit quelque chose qui m'empêche d'être entraînée dans la force et la magie de son écriture. Dommage.
Commenter  J’apprécie          260
Une sirène dans la Seine ? Comment, malgré l'irréel, Mathias Malzieu arrive à nous faire croire à son histoire ? Par la magie de ses mots, par le fait que combien d'hommes ont aussi rêver de pêcher la sirène ? C'est frais, tendre, poétique, musical. D'ailleurs son chat se nomme Johnny Cash. Il invente des mots drôles et bien pensé. Se laisser embarquer dans l'univers du chanteur, tout simplement pour se faire plaisir.

Commenter  J’apprécie          262





Lecteurs (2060) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}