Belle surprise ! un conte avec une touche de Boris Vian, une inspiration d'Andersen, une écriture énergique de Teulet, un rythme musical typique
signé Malzieu : cocktail qui incite le lecteur à croire jusqu'à la fin à la folie et la douceur de l'amour.
Auteur prometteur ! j'ai hâte de me plonger dans ses autres livres.
Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.

J'ai moins accroché que la mécanique du coeur ou le guerrier de porcelaine que j'avais adoré . Mais c'est une belle lecture , belle histoire d'amour entre cette sirène et Gaspard.
Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, décidément j'ai trouvé le format qui convient au livre de Mathias Malzieu. C'est un excellent narrateur et les notes de yukulélé sont franchement sympa.
Je l'ai écouté une première fois. Puis une deuxième fois pour le savourer une fois encore. La voix de Mathias Malzieu emmène son auditeur dans un Paris fantastique. Entre Terre et eau, ce récit tangue et oscille entre la mort et l'amour.
Une jolie histoire
Suite dans ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Pendant la lecture de ce roman, je me suis dit plusieurs fois "tient, on dirait le script d' un film" que se soit dans la construction et dans l'enchaînement des scènes, j'ai eu l'impression de regarder un film français.
Malheureusement en refermant le livre, je me suis dit que c'était dommage l'histoire était bien mais que je l'aurai plus aimée à l'écran.

Cena dit, ça tombe bien, j'ai vu passer l'information quelque part, ça va être/ a été adapté au cinéma.
Je vous le recommande plutôt sous ce format ;)
Un ressenti assez mitigé pour ce roman, que j'aurais souhaité plus fantastique encore. le thème est intéressant, mais pas suffisamment traité, pour moi. Quelques longueurs et un dénouement trop rapide à mon goût. Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir.
Juin 2016 à Paris, la Seine est en crue et Gaspard file vers la péniche héritée de sa grand-mère pour s'assurer que tout va bien. Il est Surprisier et sa péniche est en fait une sorte de lieu burlesque mélangeant cuisine de fleurs et musique poétique.
Mais c'est lui qui va vivre sa plus grande surprise lorsqu'il va découvrir une sirène blessée!
Une lecture douce et poétique, un univers feutré qui nous accueille comme un fauteuil confortable ... Un moment de détente et de rêverie loin de notre monde!
Gaspard vit à Paris, et depuis quelques temps, Paris est trempée de pluie. Les eaux de la Seine montent et avec elles une étrange créature au chant enchanteur mais maudit : une sirène. Gaspard la trouve au bord de l'eau et n'a qu'une envie : venir à son aide. Alors il va l'apporter chez lui et tenter de la soigner.

Un roman court et magnifique sur une belle histoire, une histoire d'amour, mais aussi sur la famille de Gaspard, sur la musique et la vengeance. La plume de l'auteur est superbe et poétique : je ne me suis jamais lassée de lire des phrases parfois tirées par les cheveux mais tellement belles. J'avais l'impression de lire un conte des temps modernes.
J'apprécie les ouvrages de Mathias Malzieu car ils sont empreints de magie, d'une note de poésie, d'une pincée de fantastique, saupoudré d'une larme mélo-dramatique. On y croise des amours incroyables, des rêves éveillés, des coeurs gonflés d'espoir et des fins au goût de nostalgie.

Nous voici plongé en plein Paris, bord de Seine, où est accosté le Flowerburger, une péniche particulière qui offre chansons et burgers aux fleurs. On y croise aussi les doux fantômes du passé, d'une époque révolue auxquels s'accroche désespérément Gaspard, la quarantaine, afin de ne pas sombrer dans son présent.

Juin 2016, Paris est inondée, la Seine est en crue et recrache sur les rives et dans les rues ce que les gens ont déversé en elle depuis de nombreuses années. Mais en plus de tous ces merveilleux déchets, c'est une sirène que va dénicher notre Gaspard. Une sirène au doux chant mortel. Et ce n'est pas au goût de tout le monde. Alors, les ennuis débutent pour Gaspard. En deux jours, sa vie monotone est sans dessus dessous.

Au sein de ce récit, on croise des personnages attachants, paumés, heureux et malheureux (ou vis versa). Il y a de l'amour dans l'air mais des airs de vengeance également que la mort a provoqué. C'est lumineux et sombre. C'est une valse mortelle, entre Lula, la sublime sirène, et Gaspard mais aussi entre Milena, l'amoureuse éperdue, et Lula. L'une apprend à aimer quand la seconde s'essaie à la haine. Une course contre la montre s'enclenche alors et chaque grain de temps est compté.

J'ai bien aimé ce récit, c'est mignon, romanesque, touchant, mais j'ai trouvé que ça manquait un brin de profondeur et la fin ouverte me frustre quelque peu (j'aurais voulu savoir plus en détails ce que devenait Milena…). Malgré ça, j'ai passé un doux moment en compagnie de la plume poétique de Mathias Malzieu que j'ai eu plaisir à retrouver.

Challenge Multi-Défis 2022
Fidèle à son style d'écriture, Matthias Malzieu manie, avec ce roman Une sirène à Paris, les images pleines de poésie, plongeant le lecteur dans le merveilleux, et diffusant une grande émotion.

Depuis que son grand amour l'a quitté, Gaspard n'a plus goût à la vie. Il se raccroche au passé, collectionnant les souvenirs ; et au FlowerBurger, le bar-restaurant fondé par sa grand-mère Sylvia, et qu'il dirige à son tour, un lieu chaleureux plein de musique, de rire, de convivialité.
Son père, ne supporte pas de voir son fils tourné vers le passé, vivant davantage avec les fantômes que les vivants, et envisage la vente du FlowerBurger.

La vie de Gaspard se trouve bousculée par une rencontre fortuite, avec Lula, une Sirène, perdue et blessée, suite à la décrue de la Seine. Il décide de la recueillir dans sa baignoire, et de soigner l'étrange créature. Cette dernière, terrorisée par les Hommes et déboussolée par « ce minuscule lagon », entonne son chant de mort, espérant s'échapper.

La déclaration d'amour à l'amour, et la reconstruction de soi

L'humour fantasque, et le merveilleux

Le livre audio

Écouté sous la forme audio, ce roman est un régal. Cela donne un véritable plus, car le livre nous est conté par l'auteur lui-même, glissant ça et là notes de musique, et chantant pour donner sa voix à Gaspard et Lula.

En conclusion, Matthias Malzieu propose un conte charmant, rythmé, drôle et pétillant, qu'il faut lire « entre les lignes ». En effet, l'intrigue en elle-même, basé sur cet amour impossible entre Gaspard et la Sirène, est relativement simple. Sous couvert de ce récit, empruntant aux légendes populaires, l'auteur aborde des thèmes profonds, tel que le deuil, la dépression, l'amour, la reconstruction de soi. La magie de ce conte réside dans ses images fantasques, sa poésie tout en douceur, ainsi que dans l'émotion, et la grande humanité des personnages.