Coxigrue (01/06/2014)
4.33/5   3 notes
Imaginez une île au-delà des cartes, un lieu saisi par le froid où pourtant la vie explose de joie. Montagnes noires, glace blanche, joue permanent… Par 78° de latitude nord, le territoire préservé du Spitzberg s'ouvre à qui sait l'apprivoiser.
En kayak ou à pied au coeur de cette Nature sauvage, Aurore Mamet explore les merveilles et les cruautés de l'Arctique.

Au fil des péripéties et des rencontres avec une faune fabuleuse, Le Parallèle de l... >Voir plus
Que lire après Le parallèle de l'oursVoir plus
Le récit d'un voyage de trois semaines au Spitzberg. Il s'agit plutôt d'un trek en kayak le long des fjords dans une nature belle et hostile et dans des conditions climatiques difficiles bien que nous soyons en été et que les jours n'alternent pas avec les nuits inexistantes à cette période de l'année. L'auteure tient une sorte de journal étape après étape et décrit de la plus belle manière la nature et le règne animal.
Un très beau voyage durant lequel la présence de l'ours est constamment redoutée et nécessite des tours de garde durant les heures de sommeil. Un pays qu'elle quittera à regret tant sa beauté compense le froid, le vent, la neige, la pluie et les paquets de mer dans la figure !
Un magnifique récit d'aventure, profond et écologique, mais également froid et dangereux ! Nettement plus prenant que les récits de certains, de plus en plus médiatiques et de moins en moins aventuriers... L'auteure est intrépide et à un rapport authentique et sincère à la nature qui l'entoure, et qui est menacée, même si loin.
Plus qu'un simple récit de voyage, un vrai roman d'aventure et une ode à la nature ! du suspens, de la découverte, des réflexions autant intimes qu'universelles… Une vraie bonne surprise, l'ambiance du grand nord en prime.