Editions Transboréal (04/06/2015)
4.67/5   3 notes
La collection «Petite philosophie du voyage» invite Françoise Sylvestre, femme de lettres, à expliquer son engouement pour les îles, sources vives de rêverie et d'inspiration créatrice. Archipels des hautes latitudes, îlots atlantiques ou atolls tropicaux fascinent par leur promesse d'évasion, la chaleur de leurs habitants et le dépouillement lié à leur isolement.
Que lire après Le parfum des îlesVoir plus
Françoise Sylvestre nous fait découvrir au fil des pages son amour pour les îles. Elle y décrit aussi bien le climat, les odeurs, la population qui y réside, les faits historiques, et les anecdotes de ses voyages.
A la lecture de ces pages, on est transporté dans d'autres latitudes sans quitter son fauteuil confortable.
On peut ressentir la rudesse ou la douceur de l'île à travers ces mots.
Un bien beau voyage !
"L'île est assurément comme une histoire d'amour, où il est bon de se donner sans s'approprier autrui."

Au gré de sa plume, les souvenirs de Françoise Sylvestre flottent d'îles en îlets, d'Ouessant à Arran, des Kerguelen à la Réunion... de son sac de marin, l'écrivain tire, sans ordre ni méthode, anecdotes, réflexions et observations géographiques ; on prend du plaisir à la suivre dans cette conversation à bâtons (bateaux) rompus.

Ouvert à la rêverie, ce gracile bréviaire de la vie insulaire vous pousse à larguer les amarres et, au détour d'une page, vous surprend à égrener votre archipel idéal... Guernesey, Ithaque, Vis, les Tremiti, Cythère, ...

"Le ciel est bleu la mer est verte" Françoise Sylvestre laisse un peu la fenêtre ouverte.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..