En 1995, Limoges où il pleut des cordes, un véritable déluge comme si le ciel avait décidé de lessiver la ville et nettoyer les habitants. Deux très jeunes femmes sont assassinées, leurs corps retrouvés mutilés sur la Vienne. Elles étaient enceintes et les foetus ont été expédiés par poste à la famille. Lors de la tentative d'arrestation de l'un des présumés coupables, l'inspecteur principal le poursuivant trouve la mort. le véritable coupable ne sera jamais arrêté.
2015, Périgueux, il pleut des cordes, jour et nuit, un vrai déluge, comme vingt ans plus tôt, on ne sait plus quand ça a commencé. La pluie symbole de purification tombe et tombe à tel point que des inondations commencent à gêner la circulation dans la ville.
Eve Milano, capitaine de police aidé de son adjoint Philippe Tavel, lieutenant sont chargé de l'enquête sur le meurtre de deux très jeunes femmes, enceintes. le foetus a été expédié aux parents.
"Bis repetita" mais pas "placent".
L'enquête s'annonce difficile, le temps n'arrange rien. La gendarmerie mise sur le coup n'entend pas collaborer avec la police. Il faudra l'intervention de la juge d'instruction pour que les esprits se calment. D'autant que le major de gendarmerie est un macho misogyne et qu'il ne le cache pas.
L'enquête s'enlise au propre comme au figuré aussi on fait appel à un psychologue spécialiste des psychopathes.
Mais l'assassinat d'une troisième jeune femme met la population et les médias en émoi qui réclament la tête du (des) coupable (s). La hiérarchie des uns et des autres y va de ses menaces.

Si j'ai apprécié ce roman policier c'est parce que, principalement, c'est mené tambour battant. L'autrice conduit son récit de main de maître et si, par-ci, par-là, j'ai pu me demander à quoi rimaient certaines choses, certains événements, dont un déraillement de train, invariablement l'explication est arrivée, calmement et simplement. L'atout supplémentaire c'est la pluie car, et comme je m'en suis souvenu, l'eau est un élément purificateur et le péché de chair doit être purifié selon la Bible.
La rédaction est assez habituelle des romans avec aller et retour dans le temps, à savoir, un chapitre sur deux et, de plus, ici, le coupable y va de ses intentions et de ses raisons.
L'affrontement police contre gendarmerie est habituel dans certains polars mais le bon sens et l'obligation de résolution rapide prime et oblige les uns et les autres à travailler au diapason.
La couverture de l'ouvrage donne le la sur la teneur du bouquin, un tableau moyenâgeux représentant les femmes enceintes foetus en transparence.
L'intrigue est intelligente dire que j'ai, fébrilement, tourné les pages serait mentir mais j'étais bien installé dans l'histoire qui m'a plu(e ?).
C'est bien écrit (quelques coquilles, mais bon...) et puis Limoges et Périgueux ça nous change de Los Angeles et Chicago.
Lu sur ma tablette.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Vingt ans séparent les meurtres de Limoges de ceux de Périgueux, pourtant en 1995, le meurtrier a été interné en hôpital psychiatrique. Alors que c'est-il passé ? Pourquoi les meurtres recommencent avec autant d'horreur ?

Certaines enquêtes mettent du temps à débusquer un tueur et Sophie Mancel va balader son lecteur, de Limoges en 1995 à Périgueux en 2015. Les flics vont devoir trouver le meurtrier, pour éviter que des jeunes femmes enceintes soient trucider.

On plonge rapidement dans le feu de l'action avec une construction classique à l'alternance de chapitres, de longueur variable. le manque d'équilibre entre les chapitres m'a rendu perplexe, mais heureusement, c'est un point que l'on oublie rapidement, au regard de l'intrigue.

Sophie Mancel, arrive à tirer son épingle du jeu, grâce à une histoire bien menée et dont le travail historique sur les religions est très bien documenté, pour le rendre très crédible. Alors même que la forme est assez classique, ce polar évite les écueils d'une intrigue banale.

Le lecteur se laisse facilement entraîner par le travail des enquêteurs et par les révélations qui jalonnent le récit avec, notamment, un aspect religieux des meurtres assez différent de ce que l'on peut lire.

Les meurtres coïncident avec des pluies diluviennes, rendant l'atmosphère sombre et la météo ne fait que rendre le mysticisme de ces meurtres que plus prégnant.

On peut regretter la misogynie de certains gendarmes, mais, même si c'est une des choses qui m'a gêné, Sophie Mancel, semble rendre compte du regard d'un univers très masculin et qui ne fait que traduire la réalité du quotidien de certains flics. Donc, une fois que l'on dépasse cet aspect, on s'aperçoit que l'auteur fait évoluer les mentalités de ses protagonistes, démontrant ainsi qu'une femme est tout aussi capable.

Des personnages hauts en couleur aux caractéristiques bien travaillées, ce qui donne de la crédibilité à l'intrigue. Et même si j'ai eu des doutes sur le tueur, je dois dire que l'auteur a vraiment été jusqu'au bout d'un bon polar qui divulgue avec parcimonie les indices, afin que le lecteur ait des soupçons, mais sans jamais se dire que c'est trop facile, grâce au savant dosage entre chaque révélation.

Un livre perfectible, au style parfois maladroit, avec des fautes d'orthographe qui demeurent, par moment trop présentes, dont l'intrigue relève largement la qualité. La quatrième de couverture est beaucoup trop longue et devrait être réduite des 2/3 afin de ne pas trop en dire.
En voilà une belle découverte comme je les aime. Une auteure inconnue, une maison d'édition tout aussi inconnue mais « militante » comme elle se décrit puisqu'elle prend le risque de publier des auteurs inconnus, située dans les Vosges. Et une belle réussite que ce polar. Une belle écriture, un vrai suspense qui nous tient en haleine, des personnages attachants et avec une certaine épaisseur, crédibles et pas trop caricaturaux (à l'exception peut-être du major de gendarmerie Blainville) et surtout de vraies originalités dans les codes classiques du polar : le flic principal est une femme et quelle femme ! Eve Milano a le caractère bien trempé. Bien sûr comme tous les héros des polars de bonne facture, elle a vécu un drame personnel. Mais là où cela change c'est qu'elle ne laisse pas sa part d'ombre prendre le dessus et qu'elle est plutôt tournée vers la vie et vers l'avenir, quand tant d'autres héros sont des flics alcooliques, déprimés, sur la corde raide. On a même droit à un commencement de début d'histoire d'amour avec le légiste (personnellement, je m'en serais passée mais…). le contexte aussi est dépaysant et ça fait du bien puisque l'histoire se passe à Périgueux. Et ce roman est vraiment ancré dans la région, et j'aime ça. Et au-delà de l'intrigue, l'auteur explore la noirceur de l'âme humaine, la misogynie et son pendant le féminisme, le manque de moyens et d'effectifs dans la police et dans la justice. Même si j'avais assez vite deviné qui était le tueur, tout se tient plutôt bien, et il est difficile de lâcher ce livre. A noter tout de même quelques légères invraisemblances (notamment le hasard – malheureux pour le coup – que les trois victimes soient enceintes précocement, qui n'est en fait pas ce qui les lie pour le tueur) mais franchement on peut pardonner car sinon ça tient la route.
Petit bémol : la couverture (pas vraiment attirante) et surtout les nombreuses coquilles, fautes de français (une beigne ne s'écrit pas avec un « a » !), fautes de grammaire (c'est mieux quand on accorde le verbe à son sujet), fautes de ponctuations (un verbe ne peut être séparé de son sujet par une virgule !), confusions dans les prénoms des victimes (le nom de Mathilde apparait à un moment en lieu et place de celui d'Alice ou de Camille, p.197, de même que celui d'Henri Delille au (p.225 « Bientôt elle mangerait dans sa main », je pense que c'est plutôt l'inverse !). Dommage que les relecteurs et correcteurs se fassent si rares maintenant dans les maisons d'édition. Cela n'est peut-être qu'un détail pour vous, pas pour moi … Cela trouble ma lecture surtout quand c'est une bonne lecture et c'est dommage. Et je n'ai pas lu les épreuves non corrigées… Mais perso je veux bien me porter candidate !
Premier roman policier que je lis de cette auteure. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux qui ont du tempérament et un passé. L'histoire est assez complexe et le suspense est prenant jusqu'au bout. le style est fluide. Et que cela se passe en France est un petit plus. Un seul regret, le correcteurorthographique a dû zapper certaines parties du texte ...
En février 2015, à Périgueux. Les corps de trois jeunes filles sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique. Les officiers Eve Milano et Philippe Tavel sont alors chargés de l'enquête. Les victimes ont un point commun : une grossesse précoce. de plus, le meurtrier a laissé un message sur chacune d'elles, un potentiel rendez-vous pour le crime suivant.
Une rivalité entre les différents corps d'enquêteurs plante déjà le décor. A ceci vient s'ajouter la misogynie bien affirmée d'un des membres de cette équipe composée d'OPJ (dont une femme) et de la gendarmerie. Comme souvent cette rivalité entre corps de police rendra l'enquête difficile d'autant que les indices tendent à constituer un morbide jeu de piste.
Une enquête complexe, où, comme avec le petit poucet, l'auteur de ces odieux crimes laissent non pas des cailloux, mais des messages sur chaque victime. Plusieurs suspects apparaissent au vu des faits mais le compte à rebours est lancé lorsque disparait une quatrième adolescente.
Un polar original à découvrir ….
Lien : https://collectifpolar.com/

Limoges - Janvier 1995
Il pleut des trombes d'eau depuis 4 jours. La Vienne à charrié les corps dénudés de deux jeunes filles de 15 et 17 ans. Il s'agit du même mode opératoire jeune fille enceinte avec exérèse du foetus et abblation des mamelons. L'inspecteur Noé Barakian et le lieutenant Monsard sont sur cette affaire délicate.
Lors de l'interpellation d'un suspect l'inspecteur Barakian va perdre la vie...

Périgueux - Février 2015
Il pleut depuis plusieurs jours. le corps de deux jeune filles de 18 et 16 ans sont retrouvés à quelques jours d'intervalle, l'une dans une grotte touristique et la seconde flottant sur la Vézère.
Le Major Blainville et l'adjudant Duroy de la gendarmerie de Périgeux sont sur l'affaire. Mais ils vont devoir faire équipe avec la police judiciaire. le capitaine Eve Milano et le lieutenant Philippe Tavel. Les deux "maisons" vont devoir faire équipe car une troisième victime va être découverte. le tueur en série sévie il va falloir faire vite avant qu'une quatrième jeune fille croise le chemin de ce détraqué.

Nos principaux protagonistes ont des profils variés et sont tous plus ou moins attachant.
Eve Milano est capitaine de police judiciaire, elle est spécialisée dans les crimes les plus effroyables. Elle a malheureusement subit un traumatisme dans sa vie qui va mettre ses nerfs à dur épreuve dans cette enquête.
Philippe Tavel est l'enfant du pays, ses méthodes ne sont pas vraiment respectueuses des procédures mais c'est un des personnages que j'ai préféré.
Les deuc co-équipers s'entendent à merveille et vont maintenant devoir travailler bon grès mal grès avec la gendarmerie de Périgeux.
Le major Blainville est un misogyne et ne voie pas d'un bon oeil l'arrivé de cette fliquette dans sa brigade.

Les personnages sont nombreux (différents agents de la police, de le gendarmerie, les légistes, les suspects, les familles de victimes ...) il faut donc suivre et avec plusieurs coquilles dans le livre c'est parfois difficle.

L'auteure nous emmène à travers la Dordogne sur les trace d'un tueur en série hors normes qui assassine de jeune filles enceintes, prèleve les foetus de manière chirurgical, un monstre à la française qui va conduire nos enquêteur à découvrir le monde des Essenien.
Le roman est bien dosé, l'enquête se met en place petit à petit ainsi que l'esprit d'équipe entre les services. A 3/4 du livre impossible de lacher ma lecture j'ai une hypothèse sur l'identitité du tueur en série (qui se révèle exact à la fin de ma lecture;) ), le suspense est là.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Je découvre avec ce roman Sophie Mancel-Hainneville grâce aux Editions Ex Aequo que je remercie ! Moi qui adore les thrillers, les ambiances sombres et les histoires un peu glauques, j'ai été servie ! Une série de meurtres sordides, un duo d'enquêteurs, une pluie battante qui semble sans fin, l'ambiance est posée et elle me plaît !
Ici l'autrice représente la petite guerre qui existe entre la police et la gendarmerie, la façon dont cela peut freiner une enquête, la relation homme-femme pas toujours reluisante dans la vie professionnelle, le tout sur fond de crime odieux mettant en scène des femmes enceintes. le récit est bien construit, petit à petit un fil conducteur se dessine entre les meurtres actuels et ceux ayant eu lieu vingt ans auparavant, le suspense est présent et j'ai aimé suivre l'enquête pas à pas. Même lorsqu'on a l'impression que le récit s'égare, c'est pour mieux se retrouver plus tard et ça fait sens. Malgré le rythme assez lent, l'ennui n'est pas au rendez-vous, l'autrice sait gérer son histoire et sa plume fluide et grave se prête parfaitement à l'exercice.
En bref, un thriller qui me semble assez réaliste, dur, une bonne lecture que je recommande aux amateurs du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Réaliste, bien écrit, palpitant... Il est bien dommage que ce livre ne bénéficie pas de plus de publicité. Deuxième oeuvre de cette auteure, ce thriller a toutes les qualités nécessaires pour se retrouver à côté de grands noms du genre.
Un décor, sombre et humide, qui vous enveloppe dès les premières pages, des meurtres à vous glacer le sang et des personnages à la psychologie très bien travaillée. le menu vous parait appétissant ? Vous pouvez commander sans crainte, la dégustation sera meilleure encore.
La lecture est prenante, et le style, efficace. La plume de Sophie Mancel est percutante, sans jamais tomber dans la surenchère.On ne doute pas, tant l'enquête parait réelle, documentée et sans les excès superflus que ce style de littérature peut engendrer.
Une auteure à suivre, et un livre à lire, si ce n'est déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/an..
L'intrigue:
1995. Deux corps d'adolescentes charriés par la Vienne en crue en huit jours. Enquête menée par l'inspecteur Barakian, à six mois de la retraite. Aucune piste. Aucun indice. Impasse totale. Affaire classée suite au décès de l'inspecteur alors qu'il poursuivait un suspect.
2005. A cinq jours d'intervalles, découverte dans la rivière de deux cadavres d'adolescentes, toutes les deux enceintes, apparemment tuées selon le même modus operandi que 20 ans plus tôt.
Dans le même temps, les archives du monastère sont dévastées. Mais pour quelle raison s'emparer de la liste des élèves d'une école fermée depuis 30 ans? Qui, et surtout pourquoi, a volé les réserves de cierges de plusieurs églises de la ville?
Existe-t-il un lien unissant ces divers événements et si oui lequel? L'enquête menée conjointement par le capitaine Milano et l'équipe de Blainville a-t-elle un quelconque rapport avec l'affaire classée qui a coûté la vie du lieutenant Barakian 20 ans plus tôt? Est-ce le même tueur ou un complice? Autant de questions cruciales auxquelles les deux équipes devront répondre avant qu'une autre jeune fille ne disparaisse à son tour...
La construction originale du roman, notamment la présentation des chapitres : précision du jour et de l'heure suivie de la mention "Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour"=> Évoque la Genèse: "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour."...et fait écho avec le déluge ininterrompu qui s'abat sur la région pendant la première affaire et pendant la seconde, Dieu manifestant ainsi sa colère contre ses créatures qui lui ont désobéi.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Tout commence en 1995. Deux adolescentes assassinées sont retrouvée flottant sur la Vienne dans les environs de Limoges. Deux jeunes femmes enceintes. L'inspecteur Barakian se lance donc à corps perdu dans cette dernière enquête avant de prendre une retraite bien méritée.

20 ans plus tard, en 2015, alors que l'affaire avait été classée et le tueur supposé interné en hôpital psychiatrique, les meurtres recommencent mais cette fois un peu plus au sud, en Dordogne aux alentours de Périgueux. La gendarmerie et la police joignent alors leurs efforts afin de retrouver le ou les responsables de ces crimes barbares. Leur enquête les mènera à une vieille école gérée par des moines et fermée de nombreuses années auparavant où était jadis exposé un tableau qui inspirerait les meurtres.

L'histoire est bien construite, très prenante et bien que les chapitres soient longs, ils s'enchainent avec facilité. L'ambiance sombre et humide règnant dans cette Dordogne aux prises avec des pluies dilluviennes et des innondations apporte une part inquiétante et presque mystique à l'affaire.

Les personnages sont hauts en couleurs et très bien travaillés. J'ai fini par presque tous les apprécier à un moment ou à un autre. Presque tous sauf un. Sauf ce coupable dont je ne parlerai pas d'avantage mais que j'avais senti trop courtois pour être honnête et que j'avais dors et déjà mis dans ma liste des suspects potentiels. Oui j'ai rapidement vu venir certaines choses mais ça n'a pas été un frein à ma lecture. J'avais encore plus envie de savoir si j'étais dans le vrai, si mon ressenti était le bon, si j'avais vu juste. Mon personnage préféré aura quand même été Milano, cette capitaine de Police qui a vécu un véritable drame et tente de se reconstruire tant bien que mal malgré les séquelles.

Mais soyons clairs, je n'ai pas non plus tout deviné. Derrière ces meurtres sordides se cachent de lourds secrets que je vais vous laisser découvrir en vous ruant sur ce thriller habillement mené où l'auteur s'amuse à bousculer vos certitudes.

Certes, il y a quelques fautes ici et là, certes le style peut laisser un peu à désirer parfois, mais l'histoire est tellement intéressante et tellement passionnante qu'on oublie vite ces détails et on se laisse prendre dans l'intrigue.

Quant à la fin, elle est particulièrement soignée et bien amenée avec une tension qui monte crescendo.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adorée cette lecture et il va de soit que je vous la recommande chaudement.

Merci à Sophie Mancel pour m'avoir gentiment envoyé son roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..