La mer s'est retirée et elle est devenue dangereuse en raison du reflux qu'elle entraîne.

Elo pourtant se rend, comme la plupart des étés à Citéplage, une station balnéaire désertée.

Elle rencontre Hugo, un garçon de son âge qui lui fait oublier le repli de sa mère qui ne veut plus sortir de sa létargie...

Un roman de l'entre-deux dans lequel l'héroïne cherche sa place aussi bien dans sa famille que dans un monde sur lequel pèse une menace diffuse mais aussi la fin de son enfance.

Elo et ses parents passent leurs vacances à Citéplage, comme presque tous les étés. Mais cette année n'a pas la même saveur. le reflux a chassé les touristes, ils ne sont plus que quelques habitués à arpenter la promenade. Pour Elo, ce n'est plus pareil, la mer n'est plus vraiment là, elle a laissé la place à une plage immense et à quelques rochers dont on ne voyait que le sommet. La mer se retire, fait disparaître les gens et les bâteaux, sans que personne ne puisse expliquer ce phénomène. Sa mère, cette nageuse talentueuse, ne quitte pas l'appartement, elle ne lui parle plus, ne la regarde plus. Son père semble désemparé. Elo ne sait plus où est sa place, dans sa famille et dans ce nouveau monde. Sa rencontre avec Hugo, un jeune de son âge, lui apporte une bouffée d'oxygène. le jeune homme apporte un regard optimiste sur un avenir incertain; souvent assaillie par le doute, Elo se raccroche comme elle peut à cette bouée de secours qu'il lui lance et tente de garder la tête hors de l'eau, dans ce nouveau monde qui lui fait peur. Mais Hugo n'est pas toujours sûr de lui et Elo doit aussi apprendre à faire ses propres choix...
La Dernière Marée est un récit qui aborde de nombreux thèmes tels que l'écologie, l'amitié, l'amour, la famille et la maladie, ce qui en fait un roman multi-genre. Entre dystopie, romance adolescente et vie de famille, l'auteure livre un premier roman audacieux. Si l'histoire avait de quoi me plaire, je n'ai pourtant pas été emballée par l'écriture qui n'encourage à pas à se rapprocher des personnages ni à se sentir concerné par les événements. Je suis restée spectatrice d'un bout à l'autre et n'est malheureusement pas trouvé la porte d'entrée de ce roman qui, j'en suis sûre, a sû trouver son public… auquel je n'appartiens pas.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'avais adoré le Renard et la Couronne chez Talents Hauts, beaucoup de leur romans sont donc dans ma WL. Dernière marée apparaît donc comme la première histoire à en sortir ! C'était une parfaite lecture courte, mais j'en ressors mitigé•e en tous points.

Je ne saurai toujours pas dire si cette lecture m'a plu ou non ou si ce livre est fait pour les jeunes ados ou les adultes.

L'histoire est entrecoupée de courts instants passés d'Elo apprenant à nager ou d'auditeurs•trices expliquant à la radio ce qu'il se passe en bord de mer, offrant des coupures intéressantes et renforçant le côté dystopique du roman. Elo a 13 ans, l'ensemble de l'histoire est perçue au travers de ses yeux : le consentement, la peur, l'incompréhension, la colère. Chaque émotion qui la traverse semble traverser le•a lecteur•trice, pourtant certaines actions restent inexpliquées. Bien sûr, tout ceci est le principe de l'adolescence : des émotions surdéveloppées entraînant des actions extrêmes, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de la violence animale ou la symbolique qui se cache derrière. le roman se lisait très facilement et je me reconnaissais pleinement en Elo dans une petite fille qui tente de comprendre la dépression d'un de ses parents avec sa propre vision du monde, mais cette scène m'a tellement choquée que j'ai décroché finalement du roman et je l'ai fini pour le finir.
TW maltraitance animale et dépression
Livre lu dans le cadre du Prix T'Aimes Lire 2019-2020.

Le résumé me laissait perplexe, j'avais du mal à voir de quoi aller parler cette histoire, j'ai donc gardé ce roman pour mes dernières lectures du Prix. L'histoire, c'est que la Terre entière est touchée par un phénomène de Reflux. L'eau s'est retirée des plages et il est impossible d'y nager car le courant nous emporte au loin. Beaucoup de personnes y ont perdu la vie, mais Elo, qui a l'habitude de passer ses vacances d'été à Citéplage, est attirée par la mer et veut aller s'y baigner comme les autres années. Nous sommes clairement dans une atmosphère fin du monde. Ce n'est donc pas forcément une lecture rassurante en cette période de confinement. Je m'imaginais des cités balnéaires que je connais totalement vides et sans mer.

Les chapitres alternent entre le présent d'Elo à Citéplage où elle fait face au Reflux avec Hugo, les flashback sur sa mère et les bulletins radio que cette dernière écoute. C'est au final une histoire de famille et d'amitié/amour sur fond de science fiction.

Il y est beaucoup question d'Anna, cette mère championne de natation grande, forte et puissante glorifiée par Elo dans les flash back alors qu'elle nous parait toute petite et repliée sur elle-même dans le présent de Citéplage. Pendant ce temps, Philémon, le père, fait tout à la maison comme si de rien n'était ce qui donne une atmosphère très étrange.

L'histoire n'avance pas à grand chose et la fin n'a pas vraiment intérêt. Je ne vois pas ce que ça résout comme problème. Je me suis franchement ennuyée au long de cette lecture et n'ai pas apprécié son ambiance oppressante, ni ses personnages. L'écriture ne m'a pas spécialement marquée non plus. 2,5/5
La mer reflue, aspirée par on ne sait quoi et disparait on ne sait où. Les vacances à la mer virent un peu au cauchemar et les plages sont désertées. Elo s'y trouve avec ses parents. Cette mer fuyante fait peur et trouble. Elle ne comprend pas non plus l'attitude de sa mère si triste et absente. Alors elle va quand même nager dans cette mer dangereuse, est-ce bien raisonnable ?

Une histoire singulière, qui montre une nature en colère, une ado qui se cherche, qui grandit. 1er roman qui donne envie de suivre l'auteure.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..