J'ai commencé l'année 2023 avec Les éblouis d'Aylin Manço, et mon avis sur cette première lecture est plutôt mitigé. Je n'avais pourtant pas beaucoup d'attentes comme je ne connaissais pas l'autrice, mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et tout ne m'a pas entièrement convaincue.

Le résumé promettait pourtant une histoire intéressante, un groupe d'amis qui se retrouve à l'internat de Jamet à la rentrée, une nouvelle arrivante au tempérament bien trempé, et du jour au lendemain, l'apparition d'un fantôme sorti de nulle part et d'étranges pouvoirs surnaturels.

J'avoue que même si ce résumé ne parait pas très original, en tant qu'amatrice de fantastique young adult, j'avais hâte d'en savoir plus sur le mystère qui planait autour de cet internat et ce groupe d'élèves, mais surtout d'avoir le fin mot sur cette histoire de fantôme et de super-pouvoirs. Et je dois avouer que même si l'histoire est prenante, et que beaucoup d'éléments sont très bien amenés et justement abordés, j'ai été plutôt déçue par sa résolution. En effet, le mystérieux fantôme s'avère être quelqu'un d'assez problématique, et bien que certains personnages s'indignent face à ça, je trouve dommage que son comportement n'ait pas plus été remis en question. D'autant plus qu'il s'agit d'un roman destiné au adolescents, insister sur ce point n'aurait pas été de trop selon moi. Malgré tout, comme je l'ai dit d'autres sujets ont été très bien abordés tout au long du roman, tels que l'amitié, les premières histoires d'amour, les premières ruptures, ou encore la sexualité chez les adolescents.

En ce qui concerne les personnages, ils ne m'ont pas plus convaincue non plus, je dois dire que je les ai trouvés assez superficiels. Et même s'ils ont tous des personnalités différentes et représentent une certaine diversité, je n'ai pas réussi à m'identifier, ni même à m'attacher à aucun d'eux. Luce, l'héroïne principale du récit, est d'ailleurs particulièrement agaçante, elle apparaît comme une jeune femme égoïste qui ne fait que ce qu'elle veut sans se soucier de ce que peuvent ressentir les autres. Et même si elle remet en question cette façon d'être à la fin du roman, elle reste très "plate" et ne suscite pas vraiment l'empathie du lecteur. Sans oublier le comportement du fantôme de l'école, que j'ai déjà mentionné plus haut. Tout cela fait qu'aucun des personnages ne m'a réellement aidée à entrer dans l'histoire.

J'ai également un avis assez mitigé sur le style de l'autrice, au début de ma lecture je le trouvais assez simple. Alors certes il montre clairement que ce sont des adolescents d'aujourd'hui qui s'expriment, mais c'est justement ce côté trop proche de l'oral qui m'a dérangée. Seulement une fois arrivée au premier flashback, la plume de l'autrice évolue, et fait preuve de plus de poésie, d'une certaine richesse dans ses mots que j'ai aimé découvrir. J'ai également noté que le rythme de ce roman est assez lent au début, que l'histoire met vraiment du temps à se mettre en place. J'ai trouvé la première moitié du roman trop introductive, il faut attendre assez longtemps avant que l'aventure se lance, et le rythme n'accélère vraiment que dans les dernières pages, c'est dommage. C'est donc également cette alternance de le styles d'écriture, et ce rythme particulier qui fait que je ne suis pas entièrement convaincue, cela dit je ne suis pas contre l'idée de découvrir un autre roman d'Aylin Manço pour en découvrir un peu plus sur sa plume, et peut-être changer d'avis...

Je conclurai donc en disant que ce roman avait beaucoup de potentiel, mais que beaucoup de ses aspects ont fait que je n'ai pas accroché à l'histoire. Ce n'est donc malheureusement pas un livre que je conseillerai, malgré tout je ne désespère pas de découvrir un autre roman de cette autrice qui me plaira davantage !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belle lectures !
J'ai été un peu perturbée car secouée entre deux extrêmes: la découverte des pouvoirs semble assez enfantine tandis que la découverte des corps et de la sexualité rejoint un questionnement beaucoup plus "jeunes adultes" c'est un peu désarmant d'avoir une intrigue un peu jeunesse, assez fantastique, mélangée avec des scènes très très intimes. Ça en fait aussi son originalité d'ailleurs, car il oscille entre le roman social et la fantasy. Ce ballotement n'empêche pas de passer un bon moment en compagnie de ce groupe dont on aurait aimé un peu plus de développement au départ afin de ne pas se sentir déboussolé une fois les éléments perturbateurs en route.
Le dénouement est un peu "simpliste" et guimauve (wow l'amour qu'elle histoire!).
Il y a de nombreuses références au Grand Meaulnes d'Alain Fournier dont l'une des scènes est carrément un réécriture, mêlant mystère et magie.
Un bon livre fantastique mais pas le coup de coeur de l'année hélas!
Je trouve ce livre un peu trop ado pour ma part avec beaucoup de personnes dans le roman tu ne sais pas qui tu peu attaché mais si intriqués est bien je trouve peut commun mais il manque un peut action de fois était un peu perdue. Mais si les personnes sont tous attachants