Luce entame une nouvelle année scolaire en pensionnaire du lycée de Jamet. Elle rêve de grandes amitiés, de cavalcades, de mystères à résoudre et de perdre sa virginité (donc oui pour le côté "ma petite-fille a 9, elle adore le club des 5" vous pouvez repasser) . Sa personnalité solaire (mais un brin casse-pied pour les adultes) pourrait bien lui permettre de réaliser tout cela dans cette école plutôt calme où pourtant on aurait déjà aperçu un fantôme. Mais, cette année, Luce ne sera pas la seule nouveauté dans la vie bien rodée des internes, d'étranges pouvoirs chamboulent progressivement leur quotidien...
Avec ce titre entre le récit initiatique fantastique et la school story qui ici n'a rien de britannique (malgré un soixante-dix, on entend plutôt la Belgique avec des cours de néerlandais), Aylin Manço nous embarque au coeur des émotions, des émois, des questionnements,... des adolescents d'aujourd'hui. "Les éblouis" est un roman surprenant et interpellant qui au départ m'a fait un peu peur, je me demandais vraiment où l'intrigue me porterait mais très vite l'écriture vive et actuelle m'a rassurée et je ne peux donc que vous le recommander!
À 16 ans, Luce devient interne au Lycée de Jamet, elle se compose rapidement un groupe d'amis, vit les expériences de son âge à quelques détails près, les fantômes et les nouveaux pouvoirs des copains n'étaient certainement pas au programme, si l'ambiance est joyeuse au début, tout ceci se transforme vite en fardeau et trouver une solution devient vitale.

Par le biais d'un point de vue omniscient, Aylin nous conte le quotidien de plusieurs adolescents, leurs premiers émois,la découverte de la sexualité, l'esprit qui s'emballe, le coeur qui palpite, les blessures sentimentales, le tout enrobé d'une note fantastique.

La plume nous plonge vraiment dans l'esprit des protagonistes, les réactions et questionnement sont vraiment typiques de cet âge, Luce peut agacer par son égoïsme, Alex et bien entendu Gus touchent via leurs sentiments, Nolan apporte des touches d'humour malgré lui, il m'a plié de rire avec sa séquence Häagen-Dazs, et bien sûr, Timo fut mon chouchou avec cette volonté de toujours bien faire.

Ces histoires superposées peuvent dérouter sur la première moitié, on se questionne sur l'intérêt de l'intrigue, puis lors d'une séquence tout s'éclaire et s'imbrique parfaitement, j'avoue avoir douté au début mais la fin m'a complètement séduite, j'aime la force du message, qu'à cet âge tout est décuplé, que l'amour engendre des actes et paroles parfois extrêmes, qu'un amour non réciproque puisse être assimilé à la fin du monde.

Si vous recherchez une lecture jeunesse, intégrez l'établissement Jamet, Luce, Timo, Alex, Nolan, Élise, Justin, Nour et Sara vous feront découvrir son mystère le plus ancien.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les Éditions Sarbacane pour l'envoi ♥️
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir cette histoire dans le cadre d'une masse critique ! J'adore les ouvrages de la collection Exprim', alors j'avais hâte de lire Les éblouis qui s'annonçait… ébouriffant !

L'histoire commence avec Luce qui intègre un nouveau pensionnat. L'occasion de repartir à zéro, de se créer de nouveaux amis, d'évoluer dans un lieu clos sans parents pour tempérer cette envie de liberté et de découverte de soi ! Luce est prête à vivre une année exceptionnelle, à ne pas faire dans la demi-mesure… et en effet, elle sera servie car avec ses camarades, des aventures aussi décapantes qu'angoissantes les attendent !

Luce n'est pas notre unique protagoniste puisqu'on a accès aux pensées et émotions d'autres personnages, en particulier celles de ses nouveaux amis. Toutefois, Luce tient une place spéciale puisque c'est autour d'elle que le groupe s'est réuni, attiré par sa lumière tels des papillons de nuit. C'est intéressant de découvrir à quel point l'arrivée d'une nouvelle personne peut bouleverser des habitudes, changer des individus. Si j'ai apprécié cette polyvalence de voix qui permet de mieux comprendre chaque personnage, j'aurais aimé que leur personnalité soit plus approfondie en étant pas seulement appréhendée en fonction de l'expérience fantastique vécue. Peut-être en explorant leur passé respectif ? Après, ils vivent une transformation de dingue, ce n'est pas illogique que leur attention soit focalisée dessus.

Mis à part Luce (pourquoi n'est-elle pas concernée ? Mystère…), ils sont sept à développer des pouvoirs (comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir…) dont certains plutôt originaux (faire décrépir la végétation, disjoncter la technologie ou apporter l'air polaire). Pour autant, ils ne deviennent pas des super héros, loin de là, et ne vivent pas la meilleure des expériences… Ils souhaitent finalement redevenir des êtres humains sans faculté extraordinaire ! C'est un parti pris intéressant et plutôt innovant car on rencontre en général peu de personnages voulant claquer la porte au nez de leur nouvelle aptitude ! Ici, on nous montre les dangers que des pouvoirs incontrôlés, échappant à la volonté peuvent engendrés. Cette expérience commune rapproche et éloigne à tour de rôle les membres du groupe… Ils sont plongés dans leurs problèmes individuels tout en essayant d'aider les autres ; pas simple de devoir gérer ses propres soucis, d'être submergé par ce qui nous arrive tout en s'efforçant d'apporter son aide à l'ami.e en difficulté ! Toutefois, certains sont plus solidaires que d'autres comme Timo qui tente toujours de faire de son mieux.

Entre lieu hanté, fantôme et pouvoirs spéciaux qui éclosent, les personnages nous entrainent dans des mystères et une enquête remplie de suspense ! L'alternance avec le passé d'un autre personnage intrigue et c'est sans chichis que je tournais les pages, totalement prise dans l'histoire (même si j'avais ma petite idée sur certaines choses, je lisais avec grand plaisir) ! L'écriture fluide et captivante saisit avec brio les sentiments et émotions des différents personnages, ce qui permet de mieux saisir leur comportement et leurs réactions.

Désir, amour, amitié, sexualité… La magie vient saupoudrer ces thèmes d'une saveur exquise qui donne des frissons ! le groupe d'adolescents vit des scènes fébriles et électriques, leur amitié est mise à rude épreuve aussi bien par l'altération qu'ils subissent que par leurs propres réflexions, envies et comportements ! Je n'ai maintenant qu'une hâte : découvrir d'autres histoires d'Aylin Manço !
Aylin Manço a dit qu'elle aurait aimé lire un roman comme Les Éblouis quand elle était ado : une sorte de Harry Potter version plus débridée. C'est cela qui a motivé, nourri l'écriture de ce texte.
Et j'avoue que j'aurais aussi adoré lire un tel livre ado mais que je me suis vraiment éclatée à le lire adulte.
Comme je le disais plus haut, ce roman est assez inclassable car il est un mélange savamment dosé de magie, de mystères, de tensions multiples (narrative, dramatique et sexuelle) et de problématiques adolescentes.
Nous suivons alternativement les personnages avec un petit focus sur Luce, solaire, autour de laquelle gravitent un certain nombre des autres protagonistes.

Il y a aussi ce récit avec Gus, Augustin, que l'on découvre au fur et à mesure, intercalé dans l'histoire principale. Petit à petit, une autre intrigue se dessine et qui a certainement eu des conséquences sur les événements qui préoccupent nos héros aujourd'hui. Cette construction ménage le suspense et accentue l'effet de trouble. Que s'est-il passé dans cet internat ? Y-a-t-il vraiment un fantôme qui rôde dans les couloirs ?
Ces pouvoirs qui se développent, d'où viennent-ils ?
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice amenait ce côté fantastique avec l'apparition de pouvoirs étonnants et de plus en plus incontrôlables. Chaque personnage a le sien. L'amusement est de mise au départ puis la peur prend le pas. Il y a un joli parallèle avec l'adolescence. Enfin, c'est ce que j'y ai vu mais peut-être que je me trompe. En effet, en grandissant, on acquiert une liberté de mouvement, de notre corps, une autonomie… tout un tas de choses qui sont en quelque sorte des pouvoirs qu'il nous faut aussi maîtriser. de fait, le mélange magie et passage à l'âge adulte avec tout ce que cela implique fonctionne parfaitement.

J'ai trouvé les héros tous attachants, même s'ils sont plus ou moins sur le devant de la scène. Les relations qui les lient, les sentiments qu'ils développent les uns envers les autres, les expériences qu'ils font… tout semble très juste et offre un tableau de ce qui agite les adolescents au quotidien. le temps du roman, j'ai eu parfois l'impression d'être dans l'enceinte de Jamet, assistant aux scènes jouées par la troupe. La façon dont Aylin Manço place son point de vue (omniscient par moments) renforce cet effet.
Et puis il y a tout ce qui tourne autour de la sexualité. C'est bien intégré. C'est vraiment chouette d'avoir un texte qui inclut, simplement et sans que cela tombe à plat, des scènes de sexe. Ce sujet, bien avant beaucoup d'autres, est au coeur des problématiques adolescentes.

Bref, j'ai vraiment été conquise par ce nouveau livre d'Aylin Manço qui a su encore une fois se renouveler en proposant quelque chose de très original et palpitant !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce young adult est une lecture automnale avec son ambiance un peu creepy et cette histoire de fantôme, mais il est avant tout assez marrant, l'auteure est super drôle ! Sa plume est ce que j'ai préféré dans le roman, elle est agréable et addictive, on tourne les pages rapidement. J'avais eu un peu de mal à rentrer dans l'univers au début, je n'arrivais pas à distinguer les personnages puis à partir des 100 premières pages, j'étais à fond dans ma lecture. Je dirai que l'amour est le thème principal de ce roman et ces petits ados sont un peu obsédés du sexe mdr ! Surtout Luce qui cherchait absolument à avoir des orgasmes. le livre est rempli de scènes érotiques mais des scènes plutôt réalistes, tout n'est pas tout beau tout rose et l'auteure rentre dans le moindre détail et ça m'a beaucoup fait rire. Je vous partage une citation marquante pendant une scène où Nour a le pouvoir d'avoir le corps gelé « C'est tellement tellement froid, pensa Nolan. Il avait l'impression de doigter un pot de Häagen-Dazs. »

En bref, une histoire de fantôme originale, de l'amitié et de l'amour, des personnages attachiants et beaucoup d'humour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..