Pour un écrivain jeunesse devant sa page blanche, le choix d'un lieu et d'un temps pour faire évoluer ses personnages est crucial. Et quel endroit et quel moment plus emblématiques que l'internat d'un lycée le jour de la rentrée ? Des garçons et des filles soudainement libérés de la tutelle parentale vont devoir former bon gré mal gré une communauté de vie pendant une année scolaire, livrés à eux-mêmes au milieu des inévitables sujétions de la scolarité, du règlement intérieur et des professeurs et cadres de l'établissement. Joies et désirs, peurs et attentes se mêlent dans les têtes et les coeurs. Car la rentrée est bien ce temps du commencement où tout semble possible, manière de page blanche elle aussi. C'est particulièrement vrai pour la figure du nouveau ou de la nouvelle qui va devoir prendre sa place parmi celles et ceux qui se connaissent déjà, et qui va faire l'objet de toutes les curiosités de la part des autres élèves jusqu'à en bouleverser parfois les jeux établis. « Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189… » : vous souvenez-vous de ce célèbre incipit ?

L'internat du collège-lycée de Jamet, qu'a imaginé l'autrice belge Aylin Manço pour son troisième roman Les Éblouis, obéit à ces spécifications. Mais quand Luce, la nouvelle, débarque à Jamet, elle semble, elle, n'avoir aucune appréhension. Elle a déjà décidé que ses « futurs amis y habitent » et que cet établissement qui n'a en apparence rien de merveilleux sera son « royaume ». Son prénom ne la prédestine-t-elle pas à illuminer ses camarades ? Aucun d'eux pourtant ne se doute encore qu'ils vont être tous éblouis par Luce, dont l'arrivée va réveiller aussi un jeune fantôme tourmenté, tandis que des pouvoirs surnaturels bien partagés investiront progressivement le cercle de ses condisciples. À quoi doivent servir ces pouvoirs ? Guidés par Luce, Alex, Élise, Justin, Nolan, Nour, Sara et Timo sauront-ils le découvrir et les maîtriser sans se détruire mutuellement ?

L'autrice nous entraîne dans son récit telle une magicienne qui nous plongerait dans une malle à double fond. Celui-ci s'entrouvre peu à peu, d'où s'échappe par bribes l'histoire du lycée : la mort ancienne et tragique d'un élève, les mystères qui entourent la vie de la « Fondatrice » qui meurt à son tour la veille de cette rentrée. Un intertexte noue au présent les fils de ce passé qui s'y glisse lentement mais irrésistiblement, comme s'il voulait se répéter. Son onomastique nous en livre la trame secrète quand apparaissent les noms de François Sorel, d'Augustin alias Gus, de Frantz, d'Yvonne, au coeur d'une fête enchantée pour grands enfants, qui, pour Augustin, va faire rimer à jamais Jamet avec plus jamais.

Pendant que les coeurs adolescents s'enflamment et que les corps des filles et des garçons se cherchent avec la force indécise des premiers émois, recherche et sentiments que l'autrice raconte dans un beau mélange de pudeur et de crudité, une magie parallèle puissante se déploie dans le lycée jusqu'à l'explosion finale et libératrice.

Aylin Manço a écrit une fanfiction du Grand Meaulnes aussi subtile qu'étonnante, qu'elle conduit jusqu'à son paroxysme avec une grande maîtrise. Par ce troisième roman, qui succède au déjà remarqué Ogresse, elle s'affirme sans aucun doute comme l'une des jeunes autrices qui va compter désormais, au sein d'une littérature jeunesse francophone déjà si riche.

Lien : https://littejeune.blogspot...
Je suis entrée dans cette histoire avec une facilité dingue, totalement envoûtée par l'écriture d'Aylin Manço, captivée par cette histoire fantastique d'amour, d'amitié. J'ai adoré chacun des personnages de cette histoire : Alex, Luce, Nolan, Timo, Justin et tous les autres… sans oublier Gus ! Autant de personnages que de personnalités différentes et attachantes.

Le côté fantastique et surnaturel m'a totalement conquise : chacun des élèves de ce petit gang se découvre de drôle de pouvoir ; c'est à la fois génial, et à la fois très flippant. Tout ça combiné au fait qu'il y a un fantôme dans l'école, qui apparaît dans les miroirs, les flaques d'eau… une dimension, une ambiance un peu horreur s'installe progressivement, et j'ai vraiment adoré ça !

J'aime les sujets qui sont abordés dans ce roman : les premiers amours, les premières fois, et combien il est difficile, à ce moment de notre vie, de gérer nos émotions. Ce roman est donc multifacettes : roman d'amour, roman d'amitié, roman fantastique, roman d'horreur, roman qu'on aime, et qu'on dévore.

J'aurai souhaité qu'il continue, vraiment. Un gros coup de coeur pour moi, pour l'histoire de ces ados pas comme les autres, pour l'histoire d'un Gus aveuglement amoureux. Je vous le conseille mille fois !
𝐀𝐮 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐢𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞, 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐢 𝐬'𝐞𝐬𝐭𝐨𝐦𝐩𝐚𝐢𝐭. 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐚 𝐦𝐨𝐢𝐭𝐢𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚 𝐥𝐚 𝐠𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫. 𝐍𝐨𝐥𝐚𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐮 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐭𝐨𝐫𝐬𝐞. 𝐀 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬, 𝐨𝐧 𝐲 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐮.

Ohlala ATTENTION PÉPITE. Délicieusement sensuel, un brin creepy, paranoïaque et haletant, c'est un petit coup de coeur par ici !

Luce arrive à l'internat de Jamet. Lumineuse, téméraire, tous se retrouvent attirés par sa lumière, petits papillons grésillant sur les ampoules. À commencer par sa "co-douche" Alex qui dès qu'elle la voit à les yeux grands ouverts comme pris dans des phares, et ça pulse aussi, tout en bas. Mais à Jamet il y a aussi Nolan, Justin & Timo. Et juste à côté aussi Élise, Nour & Sara.

Très vite chacun d'eux va se découvrir des pouvoirs incroyables, dangereux, handicapant. de l'apparition de boules de lumière à la lévitation (sans pouvoir s'arrêter de monter, monter) en passant par le fait de faire crever des plantes, traverser des vitres, déglinguer les batteries et l'éclairage... TOUS. Sauf elle. Sauf Luce si brillante, si charismatique, bien décidée à comprendre ce qui se passe. Quitte à y laisser des plumes.

Un personnage tout feu tout flamme, relativement toxique aussi, manipulatrice parfois mais touchante, troublante. Et amoureuse. Parce que tout part des histoires d'amour n'est ce pas ? Même celles qui impliquent des fantômes. Et celles qui mettent en scène des lumières.

En bref : un internat, des pouvoirs, des émotions à fleur de peau, des jalousies, du frisson et une tension qui grimpe, qui grimpe... Vous ne le lâcherez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai ADORÉ ce roman ! Au début, on se demande vraiment quelle est la magie dont on nous parle dans le résumé. Puis ça arrive, petit à petit. Et on continue à se poser des questions, surtout sur certains passages qui ne sont pas vraiment des chapitres.

Et au final, tout s'emboîte. Tout s'explique. Puis on n'arrive pas sur un bête Happy end. Les personnages sont marqués par l'aventure, et ça se ressent dans ce qu'ils sont et dans leurs relations. Ça ajoute du crédit à l'histoire et ça change un peu. Et franchement je ne peux que valider.

Une excellente lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à tout ça mais je suis ravie de ce roman. de cette histoire. Un petit bijou comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.