En aucun cas je ne remets en cause cette autobiographie, cependant, j'abandonne ma lecture.
Ce livre est l'autobiographie de Nelson Mandela qui a défendu toute sa vie les injustices, qui en a subi l'emprisonnement durant de longues années et qui est enfin sorti libre. Sa vie est une bataille. Sa vie est un exemple.
Je me suis pourtant perdue dans l'écriture de M. Mandela. Peut être reprendrai-je ma lecture une autre fois...
Familier de l'écoute de livres audio, je n'ai d'abord pu m'empêcher d'être déçu en découvrant que celui ci, reçu aimablement de l'éditeur Audiolib dans le cadre de l'opération masse critique, n'était qu'un texte abrégé, un peu frustré de ne pas savoir ce que j'allais manquer. En parcourant les 758 pages du livre de poche que mon fils est en train de lire, j'ai cependant constaté que le texte intégral comportait de longues explications politiques se prêtant à une telle version écourtée, impression qui s'est confirmée à l'écoute. le livre est une autobiographie, mais une autobiographie politique, avec très peu de place aux sentiments personnels autres que ceux ayant trait à la lutte de l'auteur, et une place réduite au minimum faite à sa vie privée. Je ne suis pas familier de l'histoire sud-africaine, ni des méandres des politiques qui s'y sont succédées, et finalement cette version abrégée m'a largement suffi pour me faire une idée. Bien qu'écrit par le principal protagoniste, le texte donne l'impression d'un cours d'histoire, avec un grand souci de précision et de rigueur. L'auteur semble s'être résigné au sacrifice de toute vie personnelle. La voix du lecteur renforce encore cette impression, tant l'ensemble est dit sur un ton constant, avec une diction parfaite. Pour le reste, l'histoire est celle, émouvante, de l'homme unanimement reconnu, de son engagement, de sa vision, de sa lutte, et de ses 27 ans de prison, qu'il est inutile de résumer. Cette version audio abrégée est finalement une bonne alternative au livre.
Durant la lecture de ce livre, la voix française de Morgan Freeman résonna à chaque fois que Nelson Mandela s’exprime à la première personne. Un phénomène étrange d’autant que l’incarnation du grand homme dans Invictus date de quelques années et que j’ai vu le film de Clint Eastwood à sa sortie en 2009. L’extrait du poème d’Henley qui fleurit les réseaux sociaux lors de son décès : « … je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme » remonta également des recoins de ma mémoire. Si un long chemin vers la liberté confirme qu’il a contrôlé les velléités sombres de son âme, il montre aussi que la maîtrise de sa destinée lui échappa la majeure partie de son existence. Comment peut-il en être autrement si l’on considère la définition du destin ? Ce sont bien ces ennemis politiques qui ont transformé le père de famille en père de la Nation sud-africaine. C’est bien la mise en œuvre de l’apartheid par la minorité blanche, qui entraîna le fils de roi Thembu dans la lutte et promut l’avocat à la tête de l’ANC puis de la Présidence du pays. Mais que d’épreuves sur la route du prix Nobel ! Quelle force morale, il lui a fallu pour résister à 27 années d’emprisonnement, de privations et d’humiliations, même si ses conditions de détention s’améliorèrent sur la fin ! Quelle foi en son combat pour ne jamais renoncer, ne jamais perdre de vue l’objectif, l’instauration d’un État multiracial égalitaire ! Il fut le premier surpris de constater à sa sortie de prison, qu’il ne s’appartenait plus, que la légende dépassait l’homme et que l’Histoire l’accueillait au panthéon de ses héros exemplaires. Nelson Mandela ne regretta qu’une chose, le sacrifice de sa vie de famille et les souffrances qu’endurèrent les siens à cause de son engagement politique. Mais, il admit que sûrement la destinée refusait les bonheurs simples à ceux que son souffle guidait sur les voies de la grandeur et de la postérité. Le parcours décrit dans ses mémoires ne peut qu’inspirer ceux qui se battent au quotidien contre l’injustice, les discriminations et la xénophobie, des maux qui sont loin d’avoir disparu de la planète. Il renforce la volonté de ne jamais baisser les bras devant l’adversité. Un espoir pour les damnés de la Terre qui subissent les pires abominations du seul fait d’être mal nés ou au mauvais endroit. L’actualité déverse chaque jour son flot d’horreur. Ce livre vaut la peine d’être lu pour cela plus que pour ses qualités littéraires. On se perd parfois dans les acronymes d'organisation, les lieux, les ethnies ou les tribus. Mais quelles belles leçons d’humanité !
Masse critique - Livre Audio

Lorsqu'on a gravi une colline il reste encore d'autres collines.
Le combat n'est jamais fini. Et il reste encore tellement de chemin.

Cet audio livre relate la chronologie des faits qui ont mené Mandela, de la hutte de son enfance, dans une relative liberté, à sa sortie de prison, sur le chemin de la liberté pour lui, son peuple et son pays. En homme toujours debout, droit et courageux, héros involontaire d'un mouvement international, il a mené la lutte en digne représentant de la multitude d'opprimés.
Il prônait l'égalité noir et blanc, et pas seulement la fin du pouvoir blanc. Il a répondu à la violence de cette dictature par une violence d'auto défense. Mais il a conclu son emprisonnement par le dialogue avec l'ennemi. Pour libérer autant l'opprimé que l'opprimeur.
C'est exemplaire et sage.

Dans ce texte Mandela ne se livre pas. C'est ce qui m'a manqué. Il énumère juste les faits, les actions. C'est évidemment très intéressant politiquement et historiquement, mais un peu impersonnel. C'est un document certainement indispensable pour pouvoir appréhender ses autres écrits, poèmes et lettres.... que je vais m'empresser d'aller regarder.

L'autobiographie de Nelson Mandela, achetée dans la foulée de sa mort en 2013, traînait donc dans ma pile à lire depuis un moment lorsque je me suis enfin décidée à l'ouvrir. Et il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, pour venir à bout des 755 pages (format poche) de ce livre que je qualifierais plutôt de document historique.

Nelson Rolihlahla Mandela commence en effet son histoire du tout, tout début, pour la finir par sa sortie de prison en 1990. Son enfance dans la campagne du Transkei, son éducation dans des institutions chrétiennes, son départ pour Johannesburg où il exerce avec les plus grandes difficultés la profession d'avocat, son engagement politique, son entrée dans la clandestinité, l'enfermement, la prison, l'éloignement d'avec ses proches, sa libération après 27 années de geôle…Nelson Mandela n'omet aucun sujet, même si l'on note l'extrême pudeur avec laquelle il aborde sa vie personnelle.

Et tant mieux, car c'est moins ses déboires sentimentaux que ses accomplissements qui nous intéressent ici. Divisé en chapitres qui sont autant d'étapes de sa vie, le livre peut se lire exactement comme un document historique ou scientifique, en n'en lisant que certaines parties.

La rédaction est très linéaire et détaillée, certains passages sont pointus et peu compréhensibles au lecteur lambda, même si Nelson Mandela a fait un travail incroyable d'explication du paysage politique sud-africain de l'époque.

La lecture est donc ardue (je me suis arrêtée pendant 2 mois avant de reprendre le livre), Nelson Mandela ne possédant pas la plume d'un Stefan Sweig. C'est néanmoins un document historique incontournable pour qui s'intéresse un tant-soi-peu à l'histoire du XXème siècle, et un témoignage absolument unique sur l'apartheid.

Au-delà de la considération purement historique, l'on ne peut qu'être admiratif devant le courage, l'endurance, l'humilité et la volonté d'acier d'un homme qui a consacré sa vie à son pays, au continent africain et aux valeurs d'Humanité en lesquelles il croyait.
Lien : https://lasocietedeslivres.w..
C'est un livre qui est très intéressant pour connaître la vie de Mandela et l'Histoire de l'Afrique du Sud. le seul hic, c'est que Nelson Mandela n'est pas un écrivain, et qu'il a voulut être très très précis sur les évènements, ce qui fait que la lecture est un peu difficile, mais néanmoins, très instructive.
comme quoi mêmeles gens de couleur font des études et sont issus de bonne famille .... sans être corrompu
Une biographie qui confirme la légende : mieux vaut lire un livre que voir son adaptation sur écran. On regrette juste parfois le trop d'humilité de Mandela, comme le silence sur certaines parties du long chemin...