Citations sur Alexandre le Grand. Tome 3 : Les confins du monde (7)

— Eumolpos de Soles a reçu un message. L'armée du Grand Roi se trouverait à environ cinq parasanges en direction du sud puis de l'est, plus ou moins sur la route qui mène à Babylone, non loin d'un village appelé Gaugamèle.
— Étrange nom...
— Il signifie "maison du chameau". A cause d'une vieille histoire, selon laquelle Darius le Grand parvint à échapper à une embuscade grâce à l'extraordinaire rapidité du chameau sur lequel il était monté. En signe de gratitude, il lui fit construire une étable dotée d'un grand confort et assigna à son entretien les revenus de ce village, qui prit justement ce nom étrange.
Aucune conquête n'a de sens, aucune guerre ne mérite d'être menée. En fin de compte, la seule terre qui nous reste est celle où nous serons ensevelis.
Un profond silence régnait sur le haut plateau, et l'on n'entendait que le sifflement léger du vent, qui caressait l'imposante tombe. Alexandre réalisa alors combien le destin des hommes était changeant. Les empires croissaient et s'écroulaient devant d'autres, qui grandiraient à leur tour avant de se dissoudre dans le néant. L'immortalité n'était-elle donc qu'un rêve?
Si je devais mourir demain, ne me plains pas : c'est un privilège que de tomber sur le champ de bataille, d'échapper à une longue vieillesse et à la décadence de l'esprit et du corps, à l'extinction lente et inexorable du regard.
— Je n'aime pas ces Barbares, dit Léonnatos à Séleucos. Tu as vu ? Ils se rendent sans combattre en trahissant leur souverain, et Alexandre les maintient à la place qu'ils occupaient. Ils ont été battus, mais qu'est-ce que cela change pour eux ? Absolument rien. Alors que nous, nous continuons à nous casser le cul en chevauchant jour et nuit. Ce maudit pays finira-t-il un jour ?
Oui, j'ai enfilé des vêtements perses sur le chiton du guerrier grec, et je l'ai fait dans un but bien précis : à présent, je ne suis plus seulement le souverain des seuls Macédoniens. Je suis aussi le pharaon d’Égypte, le roi des Babyloniens et le Grand Roi des Perses.
As-tu compté les morts qui t'ont permis de réaliser ton rêve ?